(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

1ère journée Portes Ouvertes du Pré-Apprentissage au CFA des Hautes-Pyrénées

jeudi 24 juin 2010 par Rédaction

Le mercredi 23 juin a eu lieu la 1ère journée Portes Ouvertes du Pré-Apprentissage au CFA de Tarbes. « Nous avons eu l’idée de faire connaître ce dispositif original, mal connu des jeunes et des parents » précise Richard Tomé, responsable de la communication du CFA. « Il s’agit d’une année charnière, appelée Classe Préparatoire à l’Apprentissage (CPA), permettant aux jeunes de 15 ans et en classe de 4ème, d’une part, de valider le socle commun de compétences de la classe de 3ème, avec la possibilité de se présenter à l’examen du Brevet des collèges et, d’autre part, de préparer l’apprentissage à l’un des 35 métiers du CFA, et le tout sous statut scolaire. Au rythme d’une semaine de formation au CFA et d’une semaine de stages pratiques en entreprise, de septembre à juin, le jeune pré-apprenti est initié au monde du travail tout en affinant son projet professionnel.
La CPA permet d’optimiser ses chances de décrocher un contrat d’apprentissage puisque le jeune pré-apprenti a déjà un pied dans l’entreprise et a confirmé son choix professionnel pendant le pré-apprentissage » nous indique Richard Tomé.

« Le CFA des Hautes-Pyrénées, avec ses 15 ans de savoir-faire dans le Pré-apprentissage, ses 2 formateurs spécifiques à ce dispositif et ses 2 classes de CPA à effectifs volontairement réduits afin d’optimiser les chances de réussite des jeunes, fait office de référence dans notre département. C’est ce qui explique le taux de réussite exceptionnel de 85% obtenu par les anciens pré-apprentis du CFA lors du passage du CAP choisi ! ».