Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Régionales : Les stratégies du PCF 65

jeudi 4 février 2021 par Rédaction

Ce mercredi, Hervé Charles, secrétaire fédéral du parti communiste 65 et Yolande Guinle conseillère régionale PC ont évoqué les futures élections régionales et la stratégie choisie par le PCF lors d’une conférence de presse.

« Les futures élections régionales doivent normalement se dérouler en juin prochain. Nous sommes quand même dans l’incertitude pour la tenue de ce scrutin. Notre parti commence à se préparer comme si elles devaient avoir lieu en juin », commente en introduction le secrétaire fédéral du PCF 65.

« Le Parti Communiste s’est réuni en septembre dernier en instance régionale, un appel au rassemblement le plus large possible à gauche a été lancé. Suite à l’appel au rassemblement, des rencontres se sont faites avec tous les partis de Gauche. Les insoumis mettent une ligne rouge pour s’allier avec la gauche donc avec Carole Delga, les Verts se sentent assez forts pour partir seuls et envisagent même de gagner la région.

Les discussions les plus productives ont été avec le PS, les radicaux de Gauche et Classe publique. Tout cela s’est accéléré avec l’annonce de Carole Delga de sa volonté de se représenter. 

Carole Delga a un bilan et le PCF 65 partage une partie de ce bilan. Nous avons 2 postes de vice-présidents : aux transports et à la solidarité, santé. Quand on regarde tout ce qui a été fait en matière de transport, une bataille permanente de tous les jours avec la SNCF pour rouvrir des lignes, la réapparition des trains de nuit d’ici 2022 et l’investissement dans les trains à hydrogène, les actions de solidarité surtout en ce moment avec la crise sanitaire, le développement de centres de santé (financé en grande partie par la région), on ne peut qu’être satisfait », a expliqué Hervé Charles.

Le week-end dernier, le PC a organisé un vote de ses adhérents sur leur stratégie, un vote validé à plus de 90% pour conduire une liste au 1er tour avec Carole Delga.

« Pour notre région, le rassemblement est très important quand on connaît le danger du Front National. Il ne faut pas oublier qu’aux dernières municipales, Moissac et Perpignan ont basculé au Front National et aux dernières régionales il était en tête au 1er tour », a rappelé le secrétaire fédéral.

Pour Yolande Guinle : « En tant que communistes nous soutenons fortement des dispositifs qui rentrent dans ce que nous défendons en terme de sécurité, d’emplois formations, sans oublier tout ce qui s’est fait en terme de solidarité par rapport à la crise sanitaire avec l’opération “bien manger pour tous” ou encore pour les étudiants avec la mise à disposition d’ordinateurs et la 4G pour qu’ils puissent suivre les cours dans des conditions correctes ».

Par rapport à la crise sanitaire, sur les 13 départements de l’Occitanie, deux sont fortement impactés économiquement : il s’agit de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Le point sur l’emploi, la formation, attirer des entreprises vont être un axe fort de la campagne.

Nicole Lafourcade