Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La rentrée scolaire dans le département

lundi 31 août 2020 par Rédaction


Le bilan de la rentrée scolaire 2020/2021 a été dressé ce lundi par Thierry Aumage, directeur académique, qui était entouré de la secrétaire générale des services académiques et de l’inspectrice d’orientation.

« Cette rentrée scolaire est marquée par la crise sanitaire et c’est dans la vigilance et le respect des règles que sera garantie la protection de chacun », a introduit le directeur académique.

Il a ensuite remercié les élus qui participent activement à cette rentrée, il y a eu un travail exemplaire entre les collectivités et les responsables scolaires.

Il a ensuite indiqué que le ministère de l’éducation nationale avait produit un protocole sanitaire qui vient d’être complété ce lundi matin par cinq documents spécifiques sur la gestion des récréations,, la gestion de la restauration scolaire, la pratique de l’activité physique et sportive, la pratique de l’activité musicale, et les activités périscolaires et qui s’adresse aux écoles, aux collèges et aux lycées.

Pour cette rentrée, 4 éléments principaux :
- le port du masque obligatoire pour tous les élèves à partir de 11 ans et les adultes.
- limiter les brassages des élèves.
- respecter les gestes barrières et le lavage des mains fréquents.
- limiter les regroupements importants.

« Notre objectif : le retour de tous les élèves, écoles, collèges, lycées qui seront accueillis dans un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective ».

Pour les familles qui souhaiteraient que leurs enfants ne reviennent pas à l’école une demande d’instruction à domicile devra être faite par leurs soins, à savoir que des contrôles seront mis en place par l’éducation nationale pour s’assurer que l’élève suit bien les cours.

Pour rassurer, accompagner et répondre aux différentes questions toutes les équipes médicales du département sont mobilisées (médecins scolaires, infirmières, infirmiers) qui sont présents dans les établissements scolaires.

La cellule départementale d’écoute est maintenue ; le médecin scolaire référent du département : Miren-itxa-Aldaz-ibarrola@ac-toulouse.fr.
La cellule départementale : IA65COVID@ac-toulouse.fr.
Ligne directe : 05.67.76.57.24.

L’inspecteur d’académie poursuit : «  Cette rentrée est aussi marquée par l’absolue nécessité que nous avons d’accompagner tous les élèves dans la reprise des activités scolaires. 1er objectif, le retour de tous les élèves, l’accompagnement de tous sur la voie de la réussite.

Pour consolider les apprentissages, des outils de positionnement permettront d’identifier les besoins individuels de remise à niveau.

Le dédoublement des élèves en CP et CE1 dans les secteurs de l’éducation prioritaire et l’accompagnement aux devoirs et à l’orientation se poursuit.

L’accompagnement des élèves en situation de handicap avec le service de l’école inclusive. Mise en place du pole inclusif (PIAL).
Dans le département : 40 nouveaux postes d’accompagnements.
- soutien et accompagnement des familles.
- 5 ouvertures d’ULIS : collège Victor Hugo et Voltaire à Tarbes, collège Gaston Phébus à Lannemezan, collège Notre Dame de Garaison et à l’école privée de Cantaous.

Création d’un poste de professeur pour le trouble de l’autisme.

Poursuite du développement du numérique éducatif, dans le département tous les collèges disposent de tablettes.

Consolider l’école primaire sur tous les territoires avec un effort soutenu en faveur des territoires ruraux.

Ouverture d’une classe provisoire à l’école d’Allier pour répondre à un effectif plus important en CM1/CM2, la 3ème classe de l’école maternelle de l’Ophite à Lourdes est maintenue à titre provisoire pour accompagner la réorganisation des écoles du territoire SIMAJE.

Poursuite de la réforme du baccalauréat, le nouveau bac comporte une part de contrôle continu plus juste et valorisant davantage le travail de l’élève.

Nouvelle organisation des classes de terminales.

Les évaluations nationales, CP/CE et 6éme ont été avancées, elles se dérouleront le 14 septembre.
Cette rentrée est la deuxième obligatoire pour les 3 ans.

Les effectifs  :
- élèves du 1er degré, écoles publiques : 15490 élèves, en diminution, moins 286 élèves par rapport à 2019.
- collèges : 8020 élèves.
- post-bac : 5016 élèves.
- lycées professionnels : 2192 élèves.

Nicole Lafourcade