Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Education : le directeur académique en visite au collège Desaix à Tarbes

mardi 9 juin 2020 par Rédaction

Dans le cadre de la reprise de l’activité dans les écoles, les collèges et les lycées des Hautes-Pyrénées, Thierry Aumage, directeur académique, accompagné de Gilles Craspay et Andrée Doubrère, conseillers départementaux, s’est rendu ce lundi en matinée au collège Desaix à Tarbes où ils ont été accueillis par la principale Pascale Ginestet et son adjoint.

Thierry Aumage a rappelé que l’année scolaire va se terminer le 4 juillet prochain et jusqu’à cette date il y a un challenge important pour l’accueil des élèves et que chaque établissement fait ce qu’il peut pour accueillir le plus grand nombre d’élèves dans les conditions du protocole sanitaire avec les contraintes des bâtiments, de personnel. « Nous sommes dans un département où les professeurs sont massivement revenus en présentiel, entre 80 et 90% selon les établissements ou les écoles. Les professeurs doivent aussi accompagner les élèves qui restent au domicile puisque nous sommes toujours sur la base du principe du choix des familles. Nous sommes aussi toujours sur un dispositif qui impose l’alternance. C’est aussi pour des raisons sanitaires que l’on tend à développer des dispositifs complémentaires comme la santé, le sport, la culture et le civisme, des dispositifs qui autorisent des intervenants extérieurs.

Des dispositifs vont se mettre en place autour des vacances apprenantes :
- l’école pro, ouverte pour les lycées professionnels sous forme de stages dès juillet.
- des classes ouvertes pour les collèges, avec des camps d’apprentissage encadrés par des professeurs et des temps d’intervention avec des partenaires sous forme plus ludique.
- des dispositifs d’écoles buissonnières ouvertes, dispositifs pour les jeunes élèves ou jeunes collégiens qui pourront aller dans des séjours pour leur permettre à la fois d’être sur des temps d’apprentissages et des temps de loisirs et de découverte de l’environnement.
- les colonies de vacances ou centres de vacances apprenants avec un encadrement traditionnel complété par des camps d’apprentissage avec des professeurs. Tout un ensemble de dispositifs qui se complétant qui viennent dans l’intervalle de la fin de cette année scolaire et la prochaine rentrée scolaire, laquelle va être très importante avec des élèves qui n’auront pas eu un parcours comme d’habitude 
 », a indiqué le directeur d’académie.

La principale poursuit : « Nous avons accueilli les élèves de 6 éme et nous avons eu un gros travail de reprogrammation pour faire apprendre aux élèves le lavage des mains, apprendre aussi le sens de circulation car la configuration de l’établissement est compliquée.
Les 5 éme sont ensuite rentrés et ce lundi nous accueillons les 4 ème, jeudi ce sera au tour des 3ème.
En termes d’éléves, pour les 4éme 48 sont présents sur les 150 habituels. Sur l’ensemble de l’établissement c’est 25% de présence pour les plus jeunes et 40% pour les autres
 ».

Durant le confinement l’établissement a prêté une trentaine de tablettes pour les familles qui ne possédaient pas de matériel informatique.

Thierru Aumage fait remarquer que beaucoup de familles sont équipées de smartphones mais ne possèdent pas d’ordinateur ou de tablette, le travail des devoirs avec les smartphones avaient une limite à l’exercice. Pour ce faire, le Département s’est mobilisé sur le sujet, il a reconfiguré une centaine de tablettes, a acheté des chargeurs et les ont mises à disposition de familles pour que les élèves puissent les utiliser chez eux. 

A l’issue de cet échange, Pascale Ginestet a fait visiter les classes et le réfectoire au directeur académique qui a pu constater que le dispositif était respecté.

Nicole Lafourcade