Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Manifestations des lycéens contre les violences faites aux femmes et contre la réforme des retraites

vendredi 6 mars 2020 par Rédaction

Un peu moins d’une centaine de lycénnes-e-s se sont rassemblés jeudi après-midi place de Verdun à Tarbes pour manifester et dénoncer les violences faites aux femmes. Le collectif des Mains Violettes du lycée Théophile-Gautier était à l’initiative de cette mobilisation. Le cortège s’est déplacé ensuite vers les lycées Théophile Gautier, Jean Dupuy et Marie-Curie avant de revenir place de Verdun. Créé en Septembre 2019, au sein du lycée d’Orthez, le mouvement Mains Violettes est porté par des élèves et a vocation à dénoncer les féminicides.

Hier matin, toujours place de Verdun, quelque 80 personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires pour protester contre le 49.3 utilisé pour faire passer en force la réforme des retraites. La pluie, le vent, bref un temps exécrable, ont eu raison de la manifestation. Angélique Samaran, au nom de l’intersyndicale a annoncé que la mobilisation se poursuivait, espérant que le mardi 31 mars sera une grande journée de grève et de manifestation. Elle a appelé à participer samedi 7 mars, de 14h à 16h, à la manifestation des gilets jaunes et à partir de 16h à la manifestation pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, place de Verdun. Un débat sur le thème “Les femmes en lutte” suivra.