Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

3ème édition du Tarbes Beer Fest.

mercredi 20 novembre 2019 par Rédaction


La 3ème édition du Tarbes Beer Fest se déroulera au parc des expositions le 30 novembre et le 1er décembre prochain. Cet événement a été présenté par les organisateurs Arnaud Pouey et Sébastien Riu en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes et Mathieu Cazaban, directeur du parc des expositions.
Gérard Trémège a fait remarquer que toutes les semaines un événement se déroule au parc des expositions. « Quand j’entends de gens dire qu’il ne se passe rien à Tarbes soit ils sont aveugles soit ils sont de mauvaise foi ».
« Le Tarbes Beer Fest est une manifestation qui a pris sa place dans les animations de la ville et qui rencontre de plus en plus de succès. On voit partout en France mais aussi chez nous une évolution de la consommation de la bière et ce grâce à des hommes qui ont pris des initiatives et qui permettent de faire découvrir des bières de la même façon que l’on fait découvrir les vins. Il y a des bières avec des millésimes, avec des terroirs, avec des secteurs de production et des goûts différents. C’est bien qu’au travers de manifestations que l’on puisse apprivoiser le goût et déguster des bières aux goûts différents. Cette manifestation attire de plus en plus de monde et permet de promouvoir les brasseries artisanales de notre département dont certaines présentent des produits d’une excellente qualité . La ville est totalement au coté des organisateurs pour faire en sorte que cette 3ème édition connaisse un succès aussi important et même plus que les années précédentes. Je suis très heureux d’être entre deux jeunes dynamiques qui n’ont pas hésité à s’engager, et qui ont pris des risques ».
Arnaud et Sébastien ont présenté le programme de ces deux journées qui sont à la fois festives, conviviales et familiales.
« Oui il fallait oser, nous sommes ici dans un cru plutôt sur le vin, mais en fonction de nos rencontres, de notre réseau nous nous sommes dit pourquoi pas. On allait dans des salons à Toulouse, à Biarritz, en Belgique, à Paris, c’était dommage il n’y en avait pas à Tarbes, il serait intéressant pour nous de le mettre en place et en faire profiter les tarbais. On s’est remonté les manches et on a lancé cette manifestation. Les deux éditions précédentes, nous avons attiré près de 10 000 personnes », a indiqué Arnaud Pouey.
Les amateurs de bière retrouveront 15 brasseries dont 10 brasseries craft artisanales et 5 brasseries du département, 4 brasseries internationales : 2 belges, 1 espagnole et 1 allemande.
Le samedi à 12h et à 17h et le dimanche à 12h atelier de cuisine, accords mets et bières avec les chefs : Jonathan Vallenari et Gautier Alvarez du Maynats à Pau, Stéphane Lapeyre de l’Hospice du Rioumajou de Saint- Lary-Soulan, Damien Cazaux de l’Aragon de Juillan et Jean-Pierre Saint Martin du Viscos de Saint Savin.
Le samedi à 14h : concours de la meilleure bière IPA.
Le dimanche à 14h : concours de la meilleure bière ambrée.
Le samedi à 15h30 et le dimanche à 15h : atelier d’initiation au brassage de la bière avec Boris Rongeon.
Samedi et dimanche à 13h30 : dégustation commentée avec le bierologue Hervé Marziou sur la thématique ‘’comment sélectionner ses bières en fonction de ses goûts ‘’.
Samedi à 16h : Boris Rongeon animera une conférence qui sera ouverte aux particuliers et traitera des différents styles de bières.
Dimanche à 16h : Alain Canet animera une conférence à destination des professionnels et qui aura pour sujet la bière et les sols vivants à la santé de la planète.
Cette 3ème édition sera animée par les tanneurs de Dracs, groupe de troubadours occitans, le samedi 30 à 15h, 17h et 19h.
Sur place un menu sera proposé : choucroute-moules frites- burgers.
Le salon est ouvert de 10h à 21h30 le samedi et de 10 à 19h le dimanche.
Le réseau de transport Kéolis mettra à disposition une navette gratuite aux couleurs du Tarbes Beer Fest.
Les bénévoles de la sécurité routière seront présents pour sensibiliser le public aux risques de l’alcool au volant.
Entrée libre et jeton ou verre dégustation de 1 à 4€.
Nicole Lafourcade