Signature de la charte d’engagement Etat-Club d’entreprises
Ce mercredi 13 novembre, au sein du collège Paul Eluard de Tarbes, Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, Marc Mesplarau, président de l’UIMM ( représenté par le vice président ), Jacques Argounès, président du MEDEF 65, Antoine Nunès président de la FBTP 65, Didier Ganchou, président du club d’Entreprises FACE Pays de l’Adour, et Thierry Aumage, directeur académique, ont signé une charte d’engagement par laquelle les entreprises manifestent leur volonté de travailler avec l’ensemble de leurs partenaires publics et privés au services de l’inclusion par l’emploi.
Lancé en juillet 2018 par le président de la République le dispositif « La France une chance, les entreprises s’engagent » a pour but de reconnaître le rôle majeur des entreprises dans la cohésion sociale du pays à travers leurs engagements volontaires en faveur de l’inclusion dans l’emploi. L’objectif de cette démarche est d’impulser et d’accompagner la mise en œuvre d’engagements volontaires, innovants et concrets en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle et fait appel à la responsabilité sociale des entreprises.
Pour le préfet, l’idée c’est de mobiliser les acteurs sur le terrain et de trouver des solutions concrètes pour 10, 20, 30 personnes. Les publics éloignés de l’emploi dans le département ce n’est pas 20 000 personnes mais une trentaine et le fait que les entreprises se joignent à ces deux programmes « Pacte » dans les quartiers prioritaires politique de la ville et 10 000 entreprises avec l’ensemble des acteurs qui les accompagnent est une très bonne chose. « Nous sommes là pour accompagner cette action et essayer de faire travailler ensemble les deux dispositifs de manière à inclure les personnes qui seront accueillies dans les entreprises que ce soit des personnes handicapées, des jeunes, des personnes qui ont quitté le marché de l’emploi sur un parcours qui peut commencer par un stage de 3ème, par la découverte d’une entreprise, la mise en situation professionnelle et amener ces personnes au travers d’une prise en charge bienveillante à reprendre confiance en eux, retrouver le chemin de l’emploi et à modifier l’image qu’ils ont d’eux mêmes ».
Le préfet s’est réjoui, au départ 10 entreprises étaient engagées, aujourd’hui elles sont 30 à être partenaires de ce dispositif.
Cette charte signée ce mercredi a pour but de faire en sorte que tout le monde travaille ensemble, repérer les publics et les accompagner.
Avant la signature, les signataires se sont exprimés et se disent très engagés.
Plusieurs personnes à ce jour ont suivi ce parcours d’insertion dont un jeune de 3ème qui a indiqué que pour lui ça lui a permis de découvrir l’entreprise, un métier très intéressant mais qu’il n’a pas encore trouvé sa voie.
Nicole Lafourcade