Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

3ème édition de la Tarb’Elles

lundi 14 octobre 2019 par Rédaction

Vendredi 18 octobre, se déroulera la 3ème édition de la Tarb’Elles, une course et une marche dans les rues de Tarbes au profit de la lutte contre le cancer du sein. Cette manifestation est organisée en partenariat avec la ville de Tarbes, l’association DOC 65, Tellement Tarbes et le Tarbes Pyrénées Athlétisme.

La présentation de la Tarb’Elles s’est déroulée en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, du docteur Bernard Couderc, président de l’association DOC 65, de Michel Piquer représentant le Tarbes Pyrénées Athlétisme, du président de Tellement Tarbes Arnaud Pouey et de Francis Touya, adjoint en charge des sports à la ville de Tarbes.

Pour le maire de Tarbes, « Octobre rose existe depuis 10 ans. Nous avons collaboré aux différentes déclinaisons et nous sommes très engagés au côté de la ligue contre le cancer ».

Pour le docteur Couderc : « Octobre est le mois de mobilisation contre le cancer du sein, c’est le mois de la mobilisation au dépistage. La première mission de la ligue est la recherche, mais ca passe aussi par le dépistage. Malgré les progrès de traitements des cancers ça reste du petit pas. Dans le cadre de la prévention ce qui est important, c’est l’hygiène de vie, la nutrition, l’absence excessive du tabac et d’alcool et surtout l’activité physique. Octobre rose est la promotion de l’activité physique grâce aux courses et marches qui sont organisées partout.

Le cancer reste un problème de santé publique majeur. Plus de 60 000 nouveaux cas par an, plus de 12 000 décès.

Le dépistage permet de déceler des lésions de petites tailles et on guérit 9 femmes sur 10. Il ne faut pas négliger le dépistage individuel avant 50 ans et notamment les femmes qui présentent des risques familiaux (antécédents de cancer au sein de la famille).

Pour l’adjoint en charge des sports, l’activité physique est très importante pour la santé et la ville de Tarbes y est très attachée. Le sport joue un rôle très important pour la santé.

Arnaud Pouey a annoncé que chaque commerce adhérent décore leur vitrine en rose et qu’un lâcher de ballons sera effectué par les commerçants de la halle Marcadieu et qu’il sera mis en place des animations musicales sur le parcours de la course et de la marche.

Pour Michel Piquer, le TPA est très heureux de s’associer à cette manifestation. A ce jour plus de 2600 participantes sont inscrites et beaucoup d’organismes, entreprises, collectivités se mobilisent pour cette noble cause.

Inscriptions sous la halle Marcadieu vendredi 18 octobre, de 10h à 19h. Coût :10€, un tee-shirt sera offert à toutes les participantes.

Départ du 6 km course 20h, halle Marcadieu, départ du 6 km marche à 20h15 place du Foirail, un ravitaillement sera sur le parcours des deux épreuves et une collation sera offerte à l’arrivée.

Les organisateurs ont remercié les bénévoles qui seront nombreux pour le bon déroulement de cette manifestation.

Nicole Lafourcade