Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Bernard Plano, élu Président de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement de la région Midi-Pyrénées

mardi 4 mai 2010 par Rédaction

Bernard Plano, Conseiller régional, Président de la Commission Industrie, PME-PMI, grands groupes et services, vient d’être élu Président par le Bureau de Midi-Pyrénées Expansion. Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et ses Applications (ENSEA) et titulaire d’un Master Business Administration HEC (MBA), Bernard Plano a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur de l’aéronautique, de l’espace et de la défense dans le groupe Matra-Lagardère. Durant plus de 25 ans, il s’est impliqué dans les plus grands programmes spatiaux : fusée Ariane, satellites Spot, Hipparcos, Hélios, etc.

De1996 à 2002, il a présidé Matra Systèmes & Information puis EADS Systems & Defence Electronics SA de 2002 à 2004 et a conduit de nombreuses négociations au niveau international.

Passionné de géopolitique, Bernard Plano a créé en 2004 le cabinet BP Consulting, spécialisé dans les affaires et projets internationaux. Président et consultant international, il est aussi Senior executive, Vice-président en charge de la stratégie et du développement international du Groupe Spacebel, un des leaders du traitement de l’information dans le domaine spatial en Europe, ainsi que Président de Spacebel SAS.

Très impliqué dans la vie régionale, Bernard Plano a été élu maire de Lannemezan en 2001 et réélu en 2008. Il est également Président de la Communauté des Communes du Plateau de Lannemezan depuis 2003 et Vice-président du Pays des Nestes depuis 2005. En sa qualité de maire, il préside Energie Services Lannemezan (ESL) et a été élu Président du SMECTOM du Plateau de Lannemezan, des Nestes et des Côteaux. Entre 2000 et 2007, il a présidé le Centre Européen des Technologies de l’Information en milieu Rural (CETIR) qui s’emploie à revitaliser les territoires ruraux en développant les technologies numériques.

Entrepreneur, élu local, Bernard Plano s’est naturellement imposé pour présider l’Agence Régionale de Développement, Midi-Pyrénées Expansion.