Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

ENIT : Séminaire Interreg mécatronique tribologie 27 mars 2010

mercredi 7 avril 2010 par Rédaction

[rouge]Coopération scientifique avec l’Aragon autour de la mécatronique, de la tribologie et des nanocomposites thermoplastiques[/rouge]

Le 27 mars 2010, a eu lieu à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) un séminaire scientifique réunissant des chercheurs du Laboratoire Génie de Production de l’ENIT et de l’Instituto Tecnológico de Aragón (ITA). Ces échanges entrent dans le cadre d’un programme de coopération territoriale de l’espace Sud-ouest européen (SUDOE) qui soutient le développement régional à travers le cofinancement de projets transnationaux par le biais du Fond Européen de Développement Régional (FEDER).

L’objectif général des programmes dits Interreg, est de créer des groupes de travail constitués de chercheurs transnationnaux, pour développer et faciliter la réalisation de projets concrets de coopération en matière d’innovation, et de fournir une offre de services technologiques communs et complémentaires en faveur des entreprises des régions transfrontalières.

Les relations entre l’ITA et l’ENIT ont été initiées dès 2004 grâce à un programme Franco-Espagnol Interreg IIIA nommé RICAT (Red de Investigación Cooperativa Aplicada Transpirenaica) et ont permis de financer un projet pilote dans le domaine du prototypage virtuel appliqué au moulage et à l’injection de métaux. Ces bonnes relations se prolongent donc actuellement par deux nouveaux programmes toujours avec l’ITA. Le premier est dénommé TECNA (Interreg IVB) et concerne la promotion et le transfert technologique de nouveaux matériaux tels que les nanocomposites à matrice thermoplastique. Le second s’appelle RICAT+ (Interreg IVA) et porte sur le développement de systèmes mécatroniques et sur la tribologie. Deux séminaires scientifiques se sont déjà tenus à Saragosse les 9 et 10 novembre dernier pour TECNA et les 12 et 13 novembre pour RICAT+.

La rencontre du 27 mars à Tarbes s’est déroulée dans le cadre du programme RICAT+ sur les thèmes de la mécatronique et de la tribologie, deux disciplines d’origine récente et encore en plein développement. Concernant, les systèmes mécatroniques, les partenaires ont plus spécifiquement travaillé sur des stratégies de pilotage avancé pour de nouveaux actionneurs destinés au domaine des transports. L’ITA a proposé la mise en œuvre de dispositifs d’actionnement innovants et les chercheurs de l’ENIT ont présenté leurs contributions sur le plan de méthodes issues de la recherche pour leur pilotage. Par ailleurs, le domaine de la tribologie s’applique à toutes les pièces mécaniques en contact animées d’un mouvement relatif et donc soumises au frottement et à de l’usure comme des guidages, des roulements à billes ou des prothèses de hanche… Les chercheurs de l’ENIT et de l’ITA ont partagé leurs travaux afin de mettre au point une méthodologie appliquée à l’usure pour un couple métal-polymère utilisé pour le guidage des cages d’ascenseurs.

Organisées régulièrement, ces journées sont l’occasion de réunir les groupes de travail pour élaborer des offres communes d’études basées sur des méthodologies complémentaires et d’en transférer les résultats vers les entreprises et la recherche interrégionale. Ces rencontres se sont déroulées dans une ambiance constructive, de grande confiance et d’écoute. Elles entrent dans une série de séminaires et d’ateliers techniques programmés régulièrement sur la période 2009-2011.