Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

3ème site à Toulouse-Francazal, 470 avions stockés, 125 avions recyclés, Tarmac Aerosave augmente la voilure pour ses 10 ans

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction

Tarmac Aerosave, leader européen du stockage et recyclage d’aéronefs fondé en 2007, célèbre ses 10 ans à l’occasion de trois événements, consacrés aux clients, à la presse et aux partenaires, et aux employés. Cet anniversaire intervient à l’heure d’un bilan très positif pour les activités de la filiale des Groupes Airbus, Safran et SUEZ. En dix ans, 470 avions ont été reçus sur ses sites de Tarbes et Teruel, 125 avions et 85 moteurs y ont été recyclés. En juillet 2017, TARMAC AEROSAVE a été retenue par le groupe Edeis, gestionnaire de l’aéroport de Toulouse-Francazal, pour exploiter un hangar de 5000 m2. Cela portera à quatre le nombre de hangars de maintenance.

Diaporama
AGRANDIR

Trois événements d’ampleur pour 10 ans de croissance

Afin de célébrer ses 10 ans, TARMAC AEROSAVE organise trois événements pour réunir l’ensemble de ses publics. Le 21 septembre 2017, une grande journée aéronautique réunissant plus de 120 clients a été organisée à Tarbes. Après la visite des installations, les invités ont assisté à une découpe de fuselage commentée en direct, sur un A340 d’AerFin (ex avion de Cathay Pacific). Cette démonstration a présenté le procédé de démantèlement unique au monde, respectueux de l’environnement, grâce à un portique de découpe avec câble diamanté. Les doubles championnes du monde de voltige aérienne, Catherine Maunoury et Aude Lemordant, ont ensuite effectué une démonstration de patrouille acrobatique.

Le second volet de cette célébration anniversaire a eu lieu ce vendredi 13 octobre 2017, en présence des médias et élus locaux, et réunissant les trois actionnaires autour d’une table ronde. Aux côtés de Philippe Fournadet, président de Tarmac Aerosave, François Planaud, Directeur MRO de Safran Aircraft Engines ; Jean-Luc Taupiac, Directeur Environnement d’Airbus et Philippe Maillard, Directeur Général Recyclage et Valorisation de SUEZ France ont débattu des grands enjeux environnementaux et de gestion de flotte.

Enfin, aujourd’hui 14 octobre 2017, une journée mettant à l’honneur les 200 employés et leurs familles sera à nouveau l’occasion d’un spectacle aérien avec l’équipe de la « Piper Crazy Team ».

470 avions stockés et 125 avions recyclés en dix ans

Depuis 2007, TARMAC AEROSAVE a stocké 470 avions de ligne sur ses deux sites de Tarbes et Teruel, en Espagne. La plupart sont maintenus en conditions de vol selon des procédés de protection et de maintenance agréés. 125 avions et 85 moteurs ont été recyclés durant la décennie. TARMAC AEROSAVE offre la plus grande capacité de stockage d’avions en Europe, et peut accueillir jusqu’à 250 avions simultanément.

TARMAC AEROSAVE se positionne comme un centre de transition, en offrant un service global et assurant le maintien en conditions opérationnelles : stockage, maintenance, démantèlement. Les prestations de formation sous agrément EASA Part 147 et la logistique complètent l’offre.

Ouverture d’un 3e site à Toulouse-Francazal

TARMAC AEROSAVE a remporté un appel d’offres en juillet 2017, lancé par Edeis via sa filiale la Société d’Exploitation de Toulouse-Francazal (SETFA), et portant sur l’occupation d’un des grands hangars de la plateforme. Il s’agit d’un ancien bâtiment militaire, avec accès direct à la piste, d’une surface de 4682 m² et de ses deux espaces attenants de 580 m2 et 152 m².

Depuis 2014, l’aéroport de Toulouse-Francazal est exploité par la SETFA, filiale du groupe Edeis, de la CCI de Toulouse et de l’aéroport Toulouse Blagnac, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public portant sur les activités aéro-industrielles, l’aviation d’affaires et le service aux armées. L’arrivée de TARMAC AEROSAVE permet à l’aéroport de diversifier encore les activités avec la maintenance, le recyclage et le stockage d’avions de ligne ; trois métiers essentiels à la forte croissance des activités aéro-industrielles.

Un projet inscrit dans la politique de développement de la région Midi-Pyrénées

L’appel à projet d’Edeis imposait un respect, non seulement des contraintes aéronautiques du site, mais aussi de l’environnement urbain de l’aéroport, notamment dans le cadre des activités de maintenance impliquant des essais moteur. Par ailleurs, le projet devait s’inscrire dans l’objectif de développement de l’attractivité du territoire.

Les procédés innovants et respectueux de l’environnement mis en œuvre par TARMAC AEROSAVE, ainsi que ses expériences réussies de développement du territoire et de l’emploi en Hautes-Pyrénées et en Aragón en Espagne, ont convaincu le gestionnaire de Toulouse-Francazal.

« L’implantation de TARMAC AEROSAVE confirme la vocation industrielle de l’aéroport de Toulouse Francazal, un an après l’installation sur site de la société ATR. Ce développement est le fruit de l’excellent travail effectué par les équipes d’Edeis et de Tarmac Aerosave qui collabore étroitement depuis plusieurs années sur l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées » déclare Jérôme Arnaud, président de l’aéroport de Toulouse Francazal.

La sélection de TARMAC AEROSAVE est un choix cohérent car il répond à un besoin croissant de stockage avion dans la région Midi-Pyrénées. La proximité des usines Airbus, actionnaire de TARMAC AEROSAVE, est aussi un atout pour les deux partenaires. La très grande capacité de stockage de TARMAC AEROSAVE, en France et en Espagne, va en outre permettre aux clients de bénéficier de trois sites très proches géographiquement et d’une offre « one-stop shop ».

« Tarmac Aerosave évolue sur un marché dynamique, il est important d’y prendre des initiatives et de faire grandir notre outil industriel en conséquence pour conserver notre position de leader européen et se positionner sur le marché des avions régionaux. Ce déploiement d’activité à Francazal est une très belle opportunité pour laquelle nous mettrons en place les moyens nécessaires afin de garantir son succès. » déclare Philippe Fournadet, président de TARMAC AEROSAVE.

Francazal est aujourd’hui considéré comme une infrastructure stratégique du pôle aéronautique toulousain. TARMAC AEROSAVE y disposera de nombreux parkings avions et d’un hangar pouvant accueillir jusqu’à deux Airbus A320 ou quatre avions régionaux. Ces nouvelles installations porteront à 20000 m2 la surface totale de hangars.

À propos de Tarmac Aerosave

Créée en 2007 à Tarbes (France) et en 2013 à Teruel (Espagne), TARMAC AEROSAVE offre la plus grande capacité de stockage d’avions en Europe, appuyée par une expertise en maintenance et en démantèlement. Les deux sites peuvent accueillir jusqu’à 250 avions et l’activité de maintenance couvre les principales plateformes commerciales (Airbus, Boeing, ATR, Bombardier, Embraer). Un atelier moteurs dédié prend également en charge le démantèlement ou la réparation des CFM56. Par une approche soucieuse de l’environnement, TARMAC AEROSAVE continue de développer des techniques avancées de démantèlement et de recyclage, reconnue par une certification ISO 14001, et atteint un taux de valorisation de plus de 90%. TARMAC AEROSAVE détient également les certifications ISO 9001, EN 9110, EN 9120, et les agréments EASA/FAA Part 145 et EASA Part 147. Bénéficiant d’un actionnariat solide (Airbus Group, Safran Group, SUEZ), TARMAC AEROSAVE a réussi en 10 ans à accueillir plus de 470 avions, et démanteler 125 avions et 85 moteurs. Afin d’accompagner sa croissance, le groupe TARMAC AEROSAVE disposera fin 2017 d’un troisième site de stockage et de maintenance à Toulouse-Francazal.

EN SAVOIR + (.pdf)


titre documents joints

14 octobre 2017
info document : PDF
2.8 Mo