Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Internet : Après les Hautes-Pyrénées, Axione séduit le département du Finistère

mercredi 10 mars 2010 par Rédaction

ETDE (Bouygues) et sa filiale Axione ont annoncé avoir remporté deux nouveaux partenariats publics-privés d’un montant total de 145 millions d’euros pour le déploiement en Hautes-Pyrénées et dans le Finistère de réseaux haut et très haut débit, notamment via la fibre optique. Avec ces deux nouveaux partenariats, Axione affirme être désormais impliqué dans 14 Réseaux numériques d’initiative publique (RIP), ce qui représente environ 20% de part de marché.

Le premier partenariat a été signé, comme nous avons déjà eu l’occasion de l’annoncer, avec le conseil général des Hautes-Pyrénées pour une durée de 22 ans et un montant de 126 millions d’euros. 350 kilomètres de fibre optique doivent être déployés "pour assurer le désenclavement numérique du département", de même qu’un réseau radio doté de 58 stations WiMax (une technologie qui fonctionne par voie hertzienne et garantit un accès sans fil à internet) et une offre satellitaire pour les hameaux les plus isolés.

L’objectif de couvrir 100% de la population en haut débit à 2 mégabits par seconde et d’apporter le très haut débit aux entreprises et principaux services publics, ont précisé les deux entreprises. Le second partenariat a été conclu avec le conseil général du Finistère pour une durée de 6 ans et un montant de 19,5 millions d’euros, pour là aussi couvrir 100% des habitants en haut débit, mais aussi préparer l’arrivée du très haut débit. Les 14 Réseaux d’initiative publique, opérés par Axione, représentent 631 millions d’euros d’investissements publics/privés et desservent 6 millions de personnes, 4.500 communes et 280.000 entreprises.