Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

6 millions d’euros pour les travaux du lotissement de l’Alette

mardi 14 mars 2017 par Rédaction

Des travaux très importants sont engagés par la Ville au lotissement de l’Alette. Gérard Trémège a présenté, ce lundi après-midi, à la presse le chantier sur ce quartier .

« C’est un chantier important sur la ville de Tarbes, un chantier qui est dans les tuyaux depuis au moins deux ans. Les travaux ont commencé début novembre 2016 et se poursuivront pour la 1ère partie jusqu’à fin 2017. La 2ème partie se terminera fin 2018. Ces travaux sont spectaculaires et significatifs pour la municipalité, ils représentent un investissement de près de 6 millions d’euros au total », explique le maire.

« C’est un chantier complexe, il est à proximité de la nappe phréatique. Nous avons été obligés d’installer des pompes de relevage pour pomper l’eau et l’a dirigée vers un bac de filtration. Ce sont des moyens énormes qui ont été mis en place. Pour mieux comprendre, ce quartier a été construit sur un terrain inondable. Il ne faut donc pas s’étonner qu’il y ait des débordements. Dans les années 70, les zones inondables n’étaient pas reconnues, le PPRI est arrivé bien après les constructions sur ce quartier », poursuit l’élu.

L’objectif des travaux :

-mettre un terme aux infiltrations parasitaires des eaux de ruissellement et de la nappe phréatique qui saturaient le réseau des eaux usées et pluviales du lotissement.

-remplacement des réseaux humides : eaux usées, pluviales et adductions d’eau potable de l’impasse de la Baïse, de l’impasse de l’Alaric et Mardaing.

-traversée de l’Echez par forage sous le cours d’eau, remplacement du poste de relevage.

-remplacement des réseaux humides : eaux usées, pluviales et adductions d’eau potable rue d’Urac et pont de l’Echez, impasse de la Neste, impasse de l’Arros, impasse du Boué, impasse l’Esqueda, impasse de la Géline, impasse de l’Oussouet, impasse de la Save, impasse du Souil et rond-point Cognac. Ces travaux seront terminés fin 2017.

Pour 2018, réfection totale des chaussées et des trottoirs

La réfection totale des chaussées et des trottoirs du lotissement sera réalisée au début de manière provisoire, provisoire pour des raisons de tassement de remblais , la chaussée doit être décaissée de 50 cm avant d’être refaite pour une meilleure tenue et éviter quelle s’affaisse et une partie des réseaux d’éclairage public seront également refaits. Les travaux s’achèveront courant 2018.

Nicole Lafourcade

Diaporama