Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

1967 – 2017 : Le Parc national des Pyrénées fête ses 50 ans

jeudi 2 mars 2017 par Rédaction

Le 23 mars 1967, par décret, la création du Parc national des Pyrénées était entérinée.

De la vallée d’Aure en Hautes-Pyrénées, à la vallée d’Aspe en Pyrénées-Atlantiques, depuis 50 ans, l’établissement public agit sur le terrain dans un souci de connaissance, de préservation et de valorisation des patrimoines, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et d’accompagnement des collectivités dans le développement durable.

Parce qu’il est un partenaire de proximité, le Parc national a souhaité associer les acteurs du territoire à cet anniversaire et propose, grâce à leur partenariat, un programme « 50ème anniversaire » essentiellement conçu autour des vallées pour les valléens.

Réparties tout le long de l’année sur l’ensemble du territoire du Parc national des Pyrénées, les manifestations s’adresseront au public scolaire, à la population locale, aux visiteurs du Parc national des Pyrénées, ainsi qu’à tous les publics (personnes en difficultés d’insertion et handicapés).

Cette année anniversaire sera rythmée par :

1. Le logo « 50 ans » du Parc national des Pyrénées

Symboliquement, le logo du 50ème anniversaire du Parc national des Pyrénées rappelle et fédère les actions du Parc national en faveur de la préservation des patrimoines naturel, culturel et paysager du Parc national (représentation de la faune et de la flore, garde-moniteur assurant un suivi…), en direction du pastoralisme (berger, brebis,…) et du patrimoine bâti (grange, cabane,…), de l’accueil, la sensibilisation et l’éducation de tous les publics (randonneuse, peut-être une enfant, accompagné du garde-moniteur)… 

2. Une signature éloquente

1967 – 2017 : Le parc national des Pyrénées, une histoire pour demain

3. La coédition, avec les éditions Privat, d’un livre retraçant l’action du Parc national des Pyrénées depuis sa création

Un ouvrage retracera l’action de l’établissement depuis sa création : cinquante années d’une aventure humaine au service d’un territoire de montagne.

Il est destiné à mettre en valeur le travail des hommes qui ont porté le projet de parc national, et de son territoire de référence, et celui de ceux qui lui ont donné corps.

Le livre donnera la parole aux hommes de terrain, aux agents, aux élus, aux usagers et plus généralement aux habitants du territoire.

Parution mi-mai 2017.

4. Réalisation du documentaire « les noces d’or »

Allégorie de cinquante ans de l’histoire du Parc national des Pyrénées, un documentaire, basé sur treize témoignages de personnes issues du territoire ayant connu la création du Parc national ou collaborant avec le Parc national, reviendra sur 50 ans de vie commune, les concessions, les partages, les hauts et les bas, entre le territoire et le Parc national des Pyrénées.

Une avant-première sera présentée les 3,4 et 5 juin 2017 au festival Eldorando en val d’Azun.

5. Des animations pour les scolaires

Le Parc national des Pyrénées proposera à l’ensemble des écoles des vallées du Parc national une journée d’animation en montagne dans chaque vallée, en juin 2017.

Des ateliers créatifs, artistiques, naturalistes, scientifiques ou culturels seront animés par des gardes du Parc national, des artistes et les structures d’éducation à l’environnement des deux départements.

6. Des chantiers d’insertion

Deux chantiers d’insertion seront mis en oeuvre en collaboration avec les Amis du Parc national des Pyrénées, la Maison de la Montagne de Pau et l’Association Prévention Spécialisée de l’Agglomération Paloise (APSAP).

Ainsi, sur la commune de Bilhères en Ossau (Pyrénées-Atlantiques), la réhabilitation de trois lavoirs sera menée. En Val d’Azun, le site pastoral du Liantran à Estaing sera restauré..

7. Des animations pour les personnes en situation de handicap

Six journées d’activités de pleine nature en montagne seront proposées aux personnes en situation de handicap dans les six vallées du Parc national des Pyrénées.

Le personnel de la Maison de la montagne de Pau, les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées, les membres de l’association des Amis du Parc national et les animateurs, éducateurs des structures ou associations encadreront les sorties.

Cette opération est soutenue financièrement par la GMF.

8. L’organisation des « apéros du 50ème »

Organisés à l’automne 2017 dans chacune des six vallées du territoire, les « apéros du 50ème » invitent les habitants à participer à une soirée conviviale sur une thématique du Parc national.

L’équipe municipale de la commune concernée et les associations culturelles locales, l’école du village, les musiciens, conteurs et diverses personnalités locales seront impliqués dans cette animation.

9. La traversée à pied du Parc national des Pyrénées

Point d’orgue du 50ème anniversaire, une grande traversée du territoire sera réalisée sur sept jours, du 19 au 25 août 2017 par les gardes-moniteurs, depuis la vallée d’Aspe jusqu’en vallée d’Aure.

Chaque soir, en point d’étape, un refuge s’animera de rencontres avec les professionnels de la montagne et de festivités (échanges, débats, contes, musique, etc.).

Le grand public sous sa responsabilité ou encadré par les accompagnateurs en montagne bénéficiaires de la marque « Esprit Parc national » pourra suivre la traversée ou bien rejoindre chaque soir le refuge en montant en fin d’après-midi.

Etapes présentées en mai 2017.

10. La fête du Parc national des Pyrénées

Une grande fête populaire sera organisée sur la commune de Saint-Lary-Soulan samedi 26 août 2017.

Les bénéficiaires de la marque « Esprit Parc national » animeront des stands afin de mettre en valeur leurs produits et services.

En parallèle, un « marché des initiatives » présentera les actions de partenaires du Parc national des Pyrénées.

Un concours de food trucks se déroulera pour le souper et des concerts seront organisés.

11. Les animations proposées par les partenaires labellisées 50ème anniversaire

Animations, conférences, sorties terrain… seront proposées essentiellement du printemps à l’automne par des partenaires du Parc national des Pyrénées.

L’ensemble du programme d’animations sera présenté prochainement.

12. La communication autour du cinquantième anniversaire

L’édition du journal Empreintes spécial 50ème anniversaire paraitra en juin 2017.