Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Arrens-Marsous : Pastorale de Noël à la Maison d’Accueil Spécialisée

lundi 21 décembre 2015 par Rédaction

Les personnes handicapées accueillies à la Maison d’Accueil Spécialisée et au Foyer d’Accueil Médicalisé, dans le village d’Arrens-Marsous, ont participé à une Pastorale de Noël dimanche après-midi. Le spectacle était animé par les comédiens amateurs des « Clowns de Dieu » et par la chorale « Les Ours Sons des Pyrénées ». L’occasion de créer une rencontre conviviale entre personnes handicapées et valides, dans l’esprit d’ouverture de Noël.

Ils suivent avec attention les comédiens qui évoluent sous leurs yeux, dans la grande salle de la MAS d’Azun. Certains d’entre eux expriment leur émotion par des gestes ou en apostrophant les acteurs. D’autres semblent plongés dans leur univers intérieur, mais reprennent le fil du spectacle dès que la voix d’un comédien enfle ou que la chorale se met à chanter. Certains d’entre eux, plus valides, jouent un petit rôle au sein de la pièce. Le personnel accompagnant de la MAS d’Azun et du Foyer d’Accueil Médicalisé Jean Thébaud d’Arrens-Marsous veille au confort des personnes handicapées, tout en suivant les scènes de la Pastorale de Noël, adaptée par Catherine Albrech à la mode bigourdane. Près d’une centaine de personnes sont rassemblées ce dimanche après-midi à la Maison d’Accueil Spécialisé. Elles découvrent le spectacle proposé par les comédiens amateurs des « Clowns de Dieu » et accompagné en chanson par la chorale « Les Ours Sons des Pyrénées », sous la houlette du chef de chœur Jean-Marie Lalanne.

« C’est important pour nous d’accueillir des visiteurs, car les personnes handicapées que nous accompagnons sont difficiles à déplacer. Et beaucoup d’entre elles n’ont pas de famille, ou en sont très éloignées géographiquement », expliquent Claire Jaunet, responsable de l’animation à la FAM d’Arrens-Marsous, et Christine Lours, responsable de l’animation à la MAS d’Azun. « Ce spectacle est une manière conviviale de fêter Noël ensemble. Nous avons d’abord déjeuné avec les résidents, les comédiens et les chanteurs, avant la répétition et le spectacle. Les visiteurs avaient amené des plats qu’ils ont mis en commun. Après la Pastorale de Noël, nous avons aussi partagé un goûter en plein air, profitant du soleil printanier ».

Les deux établissements, gérés par l’Association des Paralysés de France (APF), accueillent chacun 52 personnes handicapées, tout au long de l’année. La MAS, dirigée par Sophie Craske, et financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), accueille des personnes à mobilité réduite, suite à un accident ou de naissance. La FAM, placée sous la direction de Madame Gautier, et financée par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, accueille quatre types de publics : des personnes polyhandicapées, des infirmes moteurs cérébraux, des psychotiques et des personnes victimes de traumatismes crâniens.

La troupe « Les clowns de Dieu », animée par Catherine Albrech, existe depuis une douzaine d’années et regroupe une vingtaine de bénévoles. Elle intervient régulièrement dans les maisons de retraite, les écoles et les maisons d’accueil spécialisées. Les répétitions se passent dans la colonie de vacances de Batsurguère, à Ségus. La chorale « Les Ours Sons des Pyrénées », fondée en novembre 2014, et dirigée par Jean-Marie Lalanne, regroupe aussi une vingtaine de membres, avec quatre pupitres de chants : soprani, alti, ténors et basses. Elle répète tous les jeudis soirs dans le local d’accueil du Secours Catholique à Lourdes, près de l’église paroissiale.

La troupe et la chorale se retrouveront pour interpréter cette pastorale de Noël mercredi 13 janvier 2016 à 15h, à la Maison de retraite lourdaise « La Madonne ». Espérance, qui était présente dimanche après-midi à la MAS d’Azun, décrit ainsi le spectacle auquel elle a assisté. « J’ai trouvé cela magnifique. Certaines personnes handicapées ont aussi participé, à leur manière, à la Pastorale. Pour moi, c’est cela le véritable esprit de Noël. Accueillir tout le monde, y compris les hommes et les femmes que la vie a fracassés ».

Jean-François Courtille

MAS d’Azun : tél 05 62 97 26 30 – FAM d’Arrens-Marsous : tél 05 62 97 40 65 – Les Clowns de Dieu : albrech@albrech.org – Les Ours Sons des Pyrénées : tél 06 24 71 12 36.