Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Barèges, le dialogue retrouvé

jeudi 21 novembre 2013 par Rédaction

Il y a quelques semaines régnait à Barèges une atmosphère d’inquiétudes quant aux choix d’avenir du village. Des fonctionnaires avaient pris des initiatives qu’ils avaient l’intention d’imposer aux élus et acteurs de la commune. C’était bien mal connaître les Toys et ceux qu’ils ont adoptés. Ils ont du caractère… et c’est une qualité dans les moments difficiles… et les autres d’ailleurs.

Réunion publique jeudi 21 novembre

Du coup, les travaux sont suspendus. Rien ne sera imposé. Tout sera discuté. Les habitants de Sers et de Barèges seront, à priori, associés à l’élaboration du projet ou au moins informés dans les détails avec possibilité de poser des questions, d’échanger et s’informer.

Première étape, une réunion d’information publique ce matin de 10h à 12h à la salle des fêtes de Barèges. L’objectif : « Présenter les travaux de sécurité du village et tenir informés les habitants de Barèges et de Sers sur les différentes procédures administratives en cours ». Pour répondre aux questions de chacun, les élus de Sers et de Barèges seront accompagnés par les représentants des services de l’Etat :

  • Monsieur Perez, Délégué territorial à la DDT 65 ;
  • Monsieur Haurine, représentant du bureau risques naturels et environnement à la DDT 65, en charge des dossiers inscrits au titre du Fonds Calamité ;
  • Monsieur Lasplaces, Directeur du service RTM à Tarbes.

Communiqué Mairie de Barèges :
Travaux de reconstruction Barèges/Sers

La majorité des travaux effectués à ce jour ont été réalisés dans le cadre de l’urgence suite à la crue du 18 au 20 juin 2013. Les principaux domaines concernés sont :

  • La remise du Bastan dans son lit pour protéger les bâtiments
  • Le rétablissement de l’eau potable, de l’électricité, de la téléphonie
  • La mise en place d’un assainissement provisoire sur les parties détruites
  • L’accès provisoire à l’Avenue Louvois, aux Résidences Ayré et Capet, au quartier de Barzun

Le comité directeur de reconstruction d’urgence, composé de la Mairie de Barèges, de la Mairie de Sers, la DDT, le Conseil Général, le RTM et la RICT...., se réunissent une fois par semaine depuis début juillet pour définir les solutions à court terme et moyen terme, pour la reconstruction du village, afin d’assurer en priorité le fonctionnement optimal de la saison hivernale.

Ces travaux sont liés à l’étude hydraulique faite par le RTM sur le Bastan, dont le rapport définitif a été rendu cette semaine et auquel nous sommes obligés de nous référer pour les aménagements futurs, (Divagation du Bastan, emplacement des enrochements…)

Par secteur, voici ci-après un premier descriptif :

Louis Dollo