Contournement Nord-Ouest de Tarbes : ça avance…
Le chantier avance. La circulation se rétablit presque normalement à Bordères. Et contrairement à de nombreuses informations diffusées dans les milieux passionnés de chemin de fer, la ligne historique des Landes par laquelle Napoléon III est arrivé à Tarbes puis à Luz-Saint-Sauveur, est bien rétablie avec une portion de voie neuve.
Ce jeudi matin, le Président du Conseil Général, Michel Pélieu, a fait une visite de chantier en présence de Eric de Balincourt, Président de Hautes-Pyrénées rocade Tarbes, des conseillers généraux, Josette Durrieu, François Fortassin, José Marthe, Gérard Boube, Jean Buron, , du maire de Bordères, Christian Paul, des représentants de la Caisse des Dépôts et Consignations et des entreprises.
L’ouvrage, payé par le Conseil Général, a été transféré à Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire de la ligne de chemin de fer.
Les travaux de la rocade se poursuivent. Trois autres ouvrages d’art sont en voie de finition notamment un pont de 60 mètres au-dessus de l’Echez. A l’ouest de Tarbes, la liaison entre la route de Pau et le giratoire de Bastillac avance normalement et en septembre une visite complète de l’ensemble de la Rocade pourrait être envisagée.
Bonne nouvelle en période de crise
Une bonne négociation des taux d’intérêt permet une économie de 350 à 400 000 Euros par an. C’est la charge que doit payer chaque année au gestionnaire le Conseil Général. En clair : une opération blanche.
Louis Dollo
1 - Eric de Balincourt, Président de Hautes-Pyrénées Rocade Tarbes audio
2 - Michel Pélieu, président du Conseil Général (audio)
Interviews réalisées par Jean-Jacques Lasserre
•