Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Au centre municipal de l’Arcouade, les élèves apprennent à devenir des experts en développement durable

jeudi 17 novembre 2011 par Rédaction

Le maire de Tarbes Gérard Trémège, son adjoint au développement durable Jean-Claude Piron et Gilles Craspay, adjoint en charge de l’éducation ont invité la presse à visiter à Payolle le centre municipal l’Arcouade-Jean Lassalle : depuis l’an dernier des jeunes élèves de Tarbes et de l’agglomération y viennent se sensibiliser au développement durable et plus spécialement sur les thèmes de l’énergie ou de la biodiversité.

Entièrement remis en état et équipé par la municipalité tarbaise, le centre municipal Jean Lassalle-l’Arcouade de Payolle accueille pour la deuxième année consécutive des jeunes élèves de CE2, CM1, CM2 participant au projet d’Education au Développement Durable mis en place par la ville de Tarbes.

En janvier 2008, le Conseil Municipal avait délibéré pour élaborer une Charte d’écologie urbaine et de développement durable. L’Education au Développement Durable pour les élèves du cycle 3 en est l’un des axes principaux. A cet effet un programme éducatif a été mis en place par des enseignants et éducateurs qui l’ont matérialisé en réalisant un « Carnet de voyage dans le développement durable » pour les enfants et un livret, un fil conducteur de choix, pour l’enseignant.

De nombreux partenaires publics, privés, institutionnels et associatifs ont soutenu ce projet. Afin de le mettre en route, la ville de Tarbes a engagé 500 000 euros pour la remise en état du centre de l’Arcouade et plus de 150 000 euros en équipements divers. L’investissement annuel pour la bonne marche de ce centre est de quelque 150 000 euros assumés par la ville de Tarbes qui assure toute la logistique technique, humaine et financière de l’accueil des enfants dans ce centre.

Ce programme d’Education au Développement Durable particulièrement innovant est reconnu par L’Education Nationale. Il permet aux jeunes élèves de devenir « des petits experts en développement durable », de faire partager ce savoir à leur famille et plus tard à d’autres générations... Il couvre les thématiques « Energie ou biodiversité », « Déchets », « Eau et biodiversité », « Développement durable et éco-responsabilité », « Santé et alimentation » : elles sont abordées en classe ou sur le terrain durant neuf journées dont trois se déroulent à l’Arcouade durant les premiers mois de l’année scolaire, de septembre à décembre.

Durant ce séjour de trois jours à Payolle, pour lesquels les parents n’ont à régler que la somme « symbolique » de 10 euros, la centaine d’élèves pris en charge par trois éducateurs s’intéresse, au choix, soit au thème de l’énergie soit à celui de la biodiversité. La ville de Tarbes a installé au rez-de-chaussée du centre un restaurant et deux salles de travail tandis qu’à l’étage une salle de classe, une autre d’exposition de collections et enfin un laboratoire ont été aménagés ;des équipements scientifiques, des ordinateurs, des microscopes y sont à la disposition des élèves pour faire des expériences diverses sur l’énergie ou la biodiversité.

Pour la première fois et tout au long de l’année scolaire 2010-2011, la mairie de Tarbes a permis à près de 500 enfants de la ville de bénéficier de ce module éducatif. En 2011-2012 ce sont 750 élèves, c’est-à-dire 30 classes, qui participent au projet puisqu’il a été ouvert cette année aux communes du grand Tarbes et à l’enseignement privé.

Leurs travaux sur tous les thèmes du programme seront exposés fin juin dans la salle des fêtes de la mairie de Tarbes pour montrer « ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont décidé de faire »…Ce projet d’Education au Développement Durable ne demande qu’à être pérennisé et à obtenir une reconnaissance niveau national, un beau succès pour « Tarbes, mairie éco-responsable ! »

A l’issue de la visite Gérard Trémège a dit sa satisfaction : « C’est une véritable école de la vie et du respect de la vie …On peut être fier de la réussite de cette opération et de l’implication des responsables ! Ici on construit les éco-citoyens du monde. L’avenir de la planète est en jeu : à la fin de leur voyage dans le développement durable les enfants sont différents, ils sont devenus des citoyens du monde, une justification et une dimension exceptionnelles ! »

En savoir + (lien ci-dessous)

Les détails du programme programme

Josiane Perez