Commerce extérieur - Région : 271 entreprises accompagnées à l’export
[rouge](Communiqué)[/rouge]
Parce que le tissu de PME et PMI de Midi-Pyrénées est insuffisamment tourné vers la conquête des marchés étrangers, la Région a mis en place avec ses partenaires un dispositif régional de développement international des entreprises, conduit et coordonné par la Région .
Présidé par Bernard Raynaud, Vice-Président du Conseil Régional en charge du développement économique, "International Midi-Pyrénées" accompagne deux types de démarches : d’une part, la détection et la préparation des entreprises susceptibles de prospecter à l’international ; d’autre part le soutien à des actions collectives de prospection et de promotion à l’étranger. L’ appel à projets2008 a permis de soutenir 33 actions.
L’évaluation des résultats de ces actions a conduit à ajuster le dispositif : Le nombre de pays et régions cibles a été réduit, permettant à la Région d’intervenir plus fortement sur certains dossiers. La commission permanente du 16 avril 2009, présidée par Martin Malvy, a ainsi pu sélectionner et accompagner de façon efficace 22 actions ciblées.
A travers ces actions, 271 entreprises de Midi-Pyrénées, exerçant dans différents secteurs économiques, seront soutenues dans leurs prospection de nouveaux marchés en Chine, en Russie, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Israël, au Canada, au Royaume Uni, en Espagne ou encore au Japon.
[bleu]Mis en ligne mardi 21 avril 2009[/bleu]