Tarbes se mobilise pour la prévention santé : Un village éphémère le 28 mars
Village promotion santé
Jeudi 28 mars, de 9h à 14h, vous pourrez retrouver place de la mairie de Tarbes un village « promotion de la santé », ouvert à tous et sans rendez-vous, proposant des consultations médicales et des bilans de prévention avec des professionnels de santé.
Gérard Trémège, maire de Tarbes et les principaux acteurs de ce projet étaient réunis mercredi 20 mars pour présenter cette journée.
Plus de 50 acteurs de santé
Le projet, lancé à l’initiative de Carole Lahens, coprésidente CPTS Tarbes-Adour, a très vite séduit tous les interlocuteurs de santé du territoire (ARS, CPAM, MSA, Polyclinique Ormeau, Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes, Hôpital Le Montaigu…), les associations et professionnels de la prévention de la santé (EFS, Adapaï, Lions Club, Ligue contre le cancer, ADH65…) et les institutionnels (Conseil Départemental, Mairie de Tarbes…)
Pas moins de 55 partenaires seront présents pour cette opération éphémère.
« Nous souhaitons apporter une solution directe et au plus près des Tarbais en matière de santé. Trop d’usagers n’ont pas accès aux soins ou même à un médecin traitant » précise Gérard Trémège, maire de Tarbes.
Dépistages et consultations
Tous les professionnels seront rassemblés sous forme de village, avec 2 bus aménagés et 22 barnums où seront proposés des consultations, des dépistages et des ateliers d’informations en Santé. Un guichet d’entrée permettra d’orienter les visiteurs après une première consultation avec un médecin généraliste ou un infirmier muni d’un questionnaire de santé. Le visiteur sera ensuite guidé vers les différents praticiens présents.
Ainsi, vous pourrez être dépisté en cardiologie avec le Dr Abdennadher et Dr Moulinier et leur équipe d’infirmiers, en pneumologie par le Dr Jacques Gayraud, en prévention sexualité (frottis et kit pour cancer colorectal), en ophtalmologie, en endocrinologie, en podologie, en orthophonie et en pédiatrie organisée par la PMI…
Il y aura aussi des stands sur le sport-santé, les aidants, les patients porteurs de handicap, la santé mental, la nutrition et de nombreuses autres pathologies ou aides du territoire.
Enfin, il sera possible d’avoir une consultation de médecine préventive avec le Professeur Pierre Mesthé et le Dr Martial Marchand, pharmacien d’hôpital, pour la réévaluation des ordonnances destinées aux patients sans médecin traitant.
« De 12h à 14h, un coupe-file sera en place pour les actifs qui s’oublient parfois et ne consulte pas assez régulièrement » souligne Carole Lahens.
Unique et ambitieux
Un projet « Village promotion santé » à Tarbes espère pouvoir se développer dans d’autres villes dans un souci d’apporter une réponse aux déserts médicaux du territoire. Les organisateurs espèrent que l’opération aidera de nombreuses personnes en manque de soins et d’informations à trouver des solutions à leurs problématiques médicales.
Le Village promotion de la Santé est une proposition d’action Santé d’ampleur à l’initiative de la CPTS Tarbes Adour, imaginé, conceptualisé et animé par plus de 50 acteurs du territoire bigourdan.
Ouvert à tous, ce projet exceptionnel répond également au désir des professionnels de se rencontrer et d’œuvrer ensemble. Car nous sommes intimement convaincus que c’est tous unis que nous pourrons mieux appréhender les enjeux sanitaires qui nous attendent. Les synergies multiples sont garantes à la fois de meilleures prises en charge des patients et réduisent statistiquement l’épuisement des soignants. Vous l’aurez compris ce village est une expérimentation d’un site pluri professionnel d’offre de santé éphémère et aussi un rendez-vous pour les acteurs en santé du secteur et ainsi rompre l’isolement professionnel. Nous aimons notre territoire et aimons les Bigourdans et sommes heureux de nous mobiliser ensemble sur un lieu de vie central qu’est le centre ville de Tarbes, un jour de marché pour vous proposer des alternatives à vos difficultés d’accès au soin, à l’information et à la prévention.
Notre territoire, très actif, propose de nombreuses solutions existantes : Centre SNP, téléconsultations, SAS... Dans ce concept novateur, le temps de la rencontre, de l’examen clinique et de l’échange seront privilégiés. Ce village se veut donc une offre complémentaire dédiée aussi aux populations "qui s’oublient" comme les étudiants, les actifs et commerçants du centre ville, et autres populations peu consultantes. Ce village est ouvert à tous, sans rendez-vous et l’accès est gratuit.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Tarb’elles : record battu avec 6655 participantes pour la bonne cause
- Tarbes surclassé en seconde mi-temps
- Nationale : Rouen-Tarbes, vendredi 11 octobre 2024, 20h
- Séméac Centre Albert Camus : Concert de chants traditionnels polyphoniques
- Journées des femmes élues des Hautes-Pyrénées, le 9 novembre 2024 (Communiqué)
- [...]