Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

CPAM : Des matinées dédiées aux aidants.

lundi 20 novembre 2023 par Rédaction

La CPAM organise trois matinées dédiées à la santé des aidants ‘’cafés des Aidants’ ‘le mardi 28 novembre, le mardi 5 décembre et le mardi 12 décembre, de 8 à 12heures.

Jacques Baby, directeur adjoint de la caisse primaire d’assurance maladie des Hautes-Pyrénées, entouré de Christelle Zentar, responsable prévention et accès aux droits et des soins, Emilie Da Silva, chargée de mission CPAM et Armelle Jouanolou, responsable de l’association Bulle d’air, ont présenté ces trois matinées de détente pour les aidants.
« En France, 8 à 11 millions de personnes, des actifs, des retraités ou des inactifs accompagnent une personne en situation de handicap, de perte d’autonomie ou atteinte de maladie grave. La plupart du temps, l’aidant est un proche : parent, frère, sœur, enfant ou encore ami, voisin. Être aidant, c’est souvent être aimant de la personne aidée. Mais être aidant c’est également être confronté à des difficultés liées au manque de temps, à l’absence de repos, à la multiplicité des tâches à effectuer...le plus souvent ce sont des femmes. Dans 80%, l’aidant consacre en moyenne 20 heures par semaine à la personne aidée. 35% de futurs retraités ou des retraités sont des proches aidants et à partir de 75 ans ce sont 65% des personnes qui aident leur conjoint. Les aidants ne se reconnaissent pas comme aidants car souvent le lien avec la personne aidée est très fort. Le proche aidant est un pilier majeur pour le maintien au domicile de la personne aidée. C est pourquoi le service prévention de la CPAM organise ces 3 cafés des aidants », a précisé Jacques Baby.

Christelle Zentar a présenté le programme de ces matinées : « Les cafés des aidants c’est 3 demi- journées dédiées aux aidants avec une matinée détente aux personnes autour du bien être avec un temps d’accueil et d’échanges et quatre ateliers : Bilan de santé global ou sur certains actes plus ciblés (dont dépistage des cancers, test surdité…), informations sur l’activité physique adaptée, informations sur les services de répit à domicile et sur les aides existantes. Lors de ces cafés des aidants, la CPAM et la MSA seront présentes pour accompagner tout au long des matinées les personnes et vérifier que l’aidant familial est bien en phase avec ses droits : assurance maladie, qu’il a une mutuelle, un médecin traitant etc.… Mais aussi pour parler des aides au répit et des possibilités qui existent et qui sont disponibles pour l’aidant .Ces rencontres s’adressent à l’ensemble des aidants, en recherche de solutions pour préserver leur santé et leur bien-être ».

Armelle Jouanolou poursuit : «  Bulle d’air est une association de service de répit pour les aidants familiaux, elle intervient auprès des aidants et des aidés qui veulent faire une pause. Un relayeur vient au domicile des personnes pour prendre le relais de l’aidant ce qui leur permet de souffler le temps d’un week end ou même de vacances. Bulle d’air a été créée par la MSA et intervient sur les territoires ruraux. Sur cette aide aux répits, nous avons avec la CPAM une convention depuis 2019  ».

Ces matinées sont organisées au sein de la CPAM place au Bois à Tarbes, elles sont gratuites. Pour participer il faut s’inscrire soit par téléphone au 05 62 51 75 63 ou par mail : prevention651@assurance-maladie.fr.

Nicole Lafourcade