Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SANTE > SANTE

SANTE

Articles de cette rubrique


Covid-19 : des retards de livraison du vaccin Pfizer/BioNTech, la France contrainte de revoir la cadence (SANTE)

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Alors que le laboratoire a annoncé vendredi des retards de livraisons de son vaccin, une source au sein de l’exécutif indiqué à l’AFP que la France devrait "ajuster le rythme des vaccinations", tout en assurant que cela ne remettait pas en cause "le déploiement global de la campagne vaccinale".

C’est un coup dur dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 : le groupe américain Pfizer, associé au laboratoire allemand BioNTech, a averti vendredi 15 janvier de façon inopinée qu’il n’allait pas être en mesure, jusqu’à début février, de fournir aux pays de l’UE les quantités hebdomadaires auxquelles il s’était engagé. (...)



ARS Occitanie | Confirmation de 3 cas de variants Covid19 en Occitanie (SANTE)

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Le communiqué ci-dessous confirme en Occitanie 3 cas liés au variant du virus Covid-19 identifié en Grande-Bretagne.

Ces 3 personnes sont domiciliées dans l’Hérault pour l’une et en Haute-Garonne pour les deux autres. Dès le signalement de leur cas, et sans attendre les résultats des expertises du Centre national de référence des virus, ces personnes ont été invitées à respecter un strict isolement à leur domicile. Les opérations habituelles de recherche de cas contacts potentiels ont été menées par les équipes de l’Assurance Maladie, de l’ARS Occitanie et de Santé Publique France. A l’issue des investigations épidémiologiques, la situation est à ce stade sous contrôle pour chacune de ces 3 personnes, qui restent sous surveillance médicale étroite.

Au regard de la confidentialité des informations médicales personnelles, nous ne pourrons apporter aucune autre précision concernant ces personnes. Nous vous remercions par avance de votre compréhension sur ce point.



Communiqué de presse de Mmes Jeanine DUBIÉ, députée, Maryse CARRÈRE et Viviane ARTIGALAS, sénatrices, concernant le déploiement de la stratégie de vaccination sur les Hautes-Pyrénées (SANTE)

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction


Covid-19 : le département s’engage pour la vaccination (SANTE)

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction


ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE DURANT LE COUVRE-FEU (SANTE)

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction


Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde (SANTE)

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

-  Israël : deux millions de vaccination -

Israël a franchi jeudi le cap des deux millions de personnes ayant reçu leur première dose de vaccin contre le nouveau coronavirus, avec la vaccination d’une puéricultrice à Ramla, près de Tel Aviv, à laquelle a assisté le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

- L’OMS a discuté des variants -

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est réuni jeudi, avec deux semaines d’avance, pour discuter des variants du Sars-CoV-2, beaucoup plus contagieux. Des recommandations pour l’OMS et les pays membres doivent être rendues publiques à la suite de la réunion, probablement vendredi.

Le nombre des pays et territoires où se trouve le variant initialement repéré au Royaume-Uni s’élève à 50, et il est de 20 pour le variant identifié en Afrique du Sud, selon l’OMS.

Une troisième mutation détectée au Japon et originaire d’Amazonie brésilienne pourrait impacter la réponse immunitaire. (...)



Carole Delga : « nous devons concilier solidarité nationale et confinement territorial » (SANTE)

jeudi 14 janvier 2021 par Rédaction


ARS Occitanie | Ouverture du dispositif de prise de rendez-vous pour la vaccination des personnes âgées et des patients les plus à risque en Occitanie (SANTE)

jeudi 14 janvier 2021 par Rédaction

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l’ARS Occitanie et de la Préfecture de Région Occitanie qui confirme l’ouverture dès demain (vendredi 15 janvier 2001) du dispositif de prise de rendez-vous pour la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans et des patients de tous âges les plus à risque face au virus en Occitanie.

Dans notre région, 118 centres de vaccination se mettent en place. Les dispositifs de prise de rendez-vous seront accessibles dès demain par internet ou par téléphone. Ces vaccinations seront opérationnelles dès lundi 18 janvier dans chaque département. Cette nouvelle phase de vaccination va s’étaler sur plusieurs semaines.



ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie (SANTE)

mardi 12 janvier 2021 par Rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°134 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1340 hospitalisations en cours ce soir (+93) dont 135 en réanimation (+19), et à ce jour 2285 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+46 en 4 jours).

Ce bulletin vous indique également que la situation épidémique se dégrade actuellement en Occitanie. Face à ce contexte préoccupant, la mobilisation est forte en faveur de la vaccination. Du 4 au 12 janvier, 17 779 personnes ont été vaccinées dans notre région (dont 4 081 personnes âgées et 13 698 professionnels prioritaires). Cette progression est forte et régulière : parmi ces 17 779 personnes déjà vaccinées en Occitanie, 5 197 l’ont été ce mardi 12 janvier.



Point de situation dans les écoles, collèges et lycées des Hautes-Pyrénées sur l’épidémie COVID-19 – cas signalés au cours de la semaine du 6 au 11 janvier (Communiqué Préfecture) (SANTE)

mardi 12 janvier 2021 par Rédaction

Les situations nouvelles concernant les cas testés positifs pour le département sont les
suivantes :

Écoles concernées :
- 11/01 École d’Aventignan – 1 élève
- 11/01 École de Vielle Aure – 1 adulte
- 11/01 École d’Adast – 1 élève

Collèges concernés :
- 11/01 Collège privé Notre Dame Garaison (Monléon Magnoac) - 3 élèves
- 11/01 Collège Desaix (Tarbes) – 1 élève
- 11/01 Collège Paul Valéry (Séméac) – 1 élève

Lycées concernés :
- 06/01 Lycée Professionnel Jean Dupuy (Tarbes) – 1 élève
- 07/01 Lycée professionnel Lautréamont (Tarbes) – 1 élève
- 07/01 Lycée Marie Curie (Tarbes) - 1 adulte
- 11/01 Lycée Jean Dupuy (Tarbes) – 1 élève
- 11/01 Lycée professionnel Sixte Vignon (Aureilhan) – 1 élève