Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Les virus HPV responsables de milliers de cancers chaque année : Le vaccin HPV, une protection efficace (Communiqué ARS)

mardi 14 novembre 2023 par Rédaction

Le virus HPV, ou papillomavirus humain, est responsable chaque année de près de 6 400 cancers et 8 personnes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. Pour se protéger, le vaccin HPV est sûr et efficace. Recommandé dès l’âge de 11 ans, cette vaccination permet de prévenir jusqu’à 90% des infections par HPV qui sont à l’origine des cancers. C’est l’un des seuls vaccins existants contre les cancers. Il est actuellement proposé gratuitement aux élèves de 5e (filles et garçons) avec l’autorisation des parents.

À cette occasion, Didier Jaffre, Directeur général de l’ARS, et la rectrice Sophie Béjean ont assisté cet après-midi à une séance de vaccination des élèves de 5e du collège François Rabelais (Montpellier) et à l’administration de la première dose du vaccin contre les papillomavirus (HPV).

Le communiqué ci-dessous fait le point sur le déploiement de cette campagne de vaccination en Occitanie.