Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Programme varié d’animations à Tarbes pour la Journée des Droits des Femmes

mardi 5 mars 2024 par Rédaction

Chaque année, la Ville de Tarbes participe à la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Cet événement mondial met en lumière les luttes pour les droits des femmes et en particulier pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.

 

Les différentes animations proposées du 6 au 9 mars par la mairie de Tarbes ont été présentées en présence de Gérard Trémège, Cynthia Peyret déléguée au Téléthon, à la Journée internationale des droits des femmes et des actions humanitaires, de Lola Toulouze, adjointe en charge des relations entre l’administration et les administrés et de l’égalité hommes / femmes, ainsi que de nombreux partenaires. 

Pour le maire de Tarbes c’est un programme remarquable qui est proposé cette année, où seront mises en évidence des femmes méritantes.

Lola Toulouze rappelle que la ville de Tarbes a à cœur de célébrer le 8 mars. Cette année le programme s’oriente sur plusieurs thématiques. Le choix a été fait de ne pas choisir un seul sujet.

Cynthia Peyret en charge de la journée des droits des femmes a présenté les diverses animations proposées : des ateliers, des conférences, des ateliers débats, des visites commentées, apéro concert et même un défilé en bleu par les jeunes filles du lycée Reffye.

Pour conclure Lola Toulouze rappelle en ce qui concerne les violences faites aux femmes : «  Tous les ans, il y a la campagne des sacs à pains et cette année une nouveauté a été développée : le stickers ‘’appelé le 3919’’ développé avec la mairie de Tarbes, la préfecture et le CIDFF qui sont à destination de tous les établissements qui reçoivent du public, ainsi que les restaurants, les bars, les boites de nuit et s’ils le souhaitent les bailleurs sociaux. Sur ces stickers il y a un QR code qui renvoie sur le site de la mairie de Tarbes où se trouvent toutes les informations et les numéros d’urgence. Il y a de plus en plus de violences faites aux femmes et plus on parlera des numéros d’urgence plus vite ils rentreront dans notre langage courant ».

Le programme

Nicole Lafourcade


Documents joints

5 mars 2024
info document : PDF
831.3 kio