Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Les conciliateurs de justice : des médiateurs impartiaux pour résoudre les petits conflits

mardi 5 décembre 2023 par Rédaction

Les conciliateurs de justice sont des acteurs méconnus mais essentiels de la justice quotidienne. Leur rôle est de résoudre les petits conflits et litiges à l’amiable, évitant ainsi des procédures judiciaires plus longues.
Les conciliateurs sont des auxiliaires de justice issus de la société civile, avec des profils variés tels que d’anciens chefs d’entreprise, syndicalistes, gendarmes ou policiers. Ils interviennent dans tous les domaines, à l’exception du droit de la famille, du droit administratif et des affaires criminelles.

Dans le département des Hautes-Pyrénées, il y a 17 conciliateurs qui peuvent être contactés directement ou être délégués par un juge. Ils traitent des litiges inférieurs à 5000€, tels que les conflits entre voisins, les litiges commerciaux, les problèmes de copropriété ou les escroqueries. L’objectif des conciliateurs est de favoriser une résolution amiable des litiges, appelée conciliation, afin d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse. Leurs services sont gratuits, ils sont impartiaux et soumis à un devoir de confidentialité et de réserve. Faire appel à un conciliateur est généralement efficace, car le litige est résolu plus rapidement et les parties ne sont plus en conflit. Les conciliateurs privilégient le bon sens plutôt que le strict respect du droit, cherchant à apaiser les relations entre les parties en mettant de l’huile dans les rouages plutôt que de l’huile sur le feu.

Emmanuel Laurentin ets le délégué territorial des conciliateurs de justice du département