Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sécurité, circulation, incivilités : les problèmes soulevés lors de la réunion de quartier à Solazur

samedi 28 octobre 2023 par Rédaction

C’est à l’école Pablo Neruda que s’est déroulée la réunion de quartier à Solazur jeudi en fin d’après midi. Le maire a salué la quarantaine d’habitants qui avaient répondu présents pour cette rencontre.

Etaient présents de nombreux élus, les représentants de la police nationale et municipale, le directeur de l’OPH Jean Pierre Laffont-Cassiat, un représentant de la préfecture.

Guillaume Cochet, responsable du service VRD a présenté les travaux effectués sur le quartier ainsi que les travaux et investissements qui se déroulent ou qui vont avoir lieu sur la ville.

Il s’est arrêté sur l’aménagement de la place de la Providence sur le quartier nord, expliquant qu’à l’heure actuelle cette place de 8500 m2 entièrement minéralisée va être intégralement végétalisée sur le même esprit que la place au Bois, les travaux vont débuter début novembre pour se terminer en mai 2024.

Un riverain interroge au sujet du verger qui était dans le quartier et qui a disparu pour faire des logements étudiants, où en est ce projet ? Le maire répond que le terrain est vendu effectivement et explique que l’on ne peut pas se battre pour l’université technologique qui à terme permettra d’accueillir 1000 étudiants de plus si l’on n’est pas capable de leur donner des logements. Mais sur la deuxième partie du terrain il y aura des plantations.

Un autre riverain signale qu’il y a un problème de sécurité avec les bus. Depuis quelques mois à l’entrée d’ArrayDou Sou, il y a deux bus en même temps et les personnes qui en descendent ne sont pas en sécurité, il lui a été répondu qu’un aménagement va être mis en œuvre.

Rue François Marquès, le stop n’est pas respecté, vitesse excessive de jour comme de nuit.

Rue Vincent Scotto, rue en sens unique les vélos et les trottinettes roulent à contre sens.

 A la sortie de la cité Debussy, il ya une ligne jaune et il y a toujours un véhicule garé, il n’y a aucune visibilité.

La police en a pris note, des contrôles seront effectués et si nécessaire il y aura verbalisation.

La végétation déborde des clôtures et envahit les trottoirs qui deviennent impraticables dans certaines rues. On lui répond que depuis le début de l’année une quarantaine de courriers ont été envoyés aux propriétaires pour leur signaler et demander de faire le nécessaire. Une grande partie l’ont fait, par ailleurs s’ils ne font rien les services de la ville le font et le trésor public leur envoie la facture.

Gérard Trémège souligne que les incivilités présentent un vrai problème partout.

Un monsieur annonce qu’il y a des tirs de pistolet dans le quartier, le commandant Veyrac lui répond que la personne a été identifiée et interpellée.

Au parc de l’Echez, tout l’été on a eu droit au barbecue, au quad, les chiens en liberté et des personnes mordues, nous avons appelé la police plusieurs fois et personne n’est venu.

Entre la rocade et l’Echez, il y a un canal qui est un véritable dépotoir, il mériterait d’être nettoyé lance une dame mécontente, réponse : c’est un bras de l’Echez qui est sur le domaine privé mais les services de la ville vont aller voir.

Une dame annonce qu’il y a beaucoup de poches pour les déjections de chiens qui s’envolent au parc de l’Echez et propose, pourquoi les gens n’amènent ils pas leur propre poche eux mêmes. Le maire répond que chaque propriétaire de chien est tenu à ramasser les crottes et s’il ne le fait pas il est passible de 135€ d’amende et c’est pour cela que des poches sont à disposition.

Un homme interroge la police au sujet des véhicules qui se garent à cheval sur deux emplacements. Thierry Lariviére lui répond qu’il n’y a pas de décret qui prévoit la verbalisation pour le stationnement à cheval.

Unr résidente s’adresse au directeur de l’OPH Jean Pierre Laffont-Cassiat ; « J’habite ici depuis 40 ans et c’est très sale, les gens jettent tout par la fenêtre, les cages d’escaliers ne sont pas lavées c’est crasseux  ». Le directeur de l’OPH répond que : « le ménage est fait par le personnel de l’OPH que les gens ne respectent pas je l’entends, mais que le ménage n’est jamais fait je ne peux pas laisser dire ça, je m’engage à venir voir ».

Pour clore cette réunion de quartier, une personne lance que le parc de l’Echez est une merveille.

Nicole Lafourcade