Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

De nombreuses animations pour les fêtes de la Saint-Barthélemy à Bordères sur l’Echez

mardi 29 août 2023 par Rédaction

Les fêtes de la Saint-Barthélemy à Bordères sur l’Echez avaient lieu ce week-end. Les conscrits, le comité des fêtes, les associations ont assuré une organisation sans faille. Même si la météo a engendré quelques perturbations, avec l’annulation des jeux intra-village qui devaient se dérouler le dimanche après-midi, toutes les autres animations ont pu être assurées, jusqu’au feu d’artifice qui a magnifiquement clôturé la fête.
Lors des différents discours prononcés au cours du week-end, Jérome Crampe, le maire de la commune, n’a pas manqué de remercier tous les acteurs de la fête, conscrits, comité, associations, services techniques et administratifs de la mairie, les élus, et tous les administrés qui participent, soulignant leur dynamisme et leur énergie pour animer ces trois jours.

Le programme était riche, offrant aux habitants et à leurs invités de nombreuses possibilités de participer, la course et marche pour ouvrir les festivités, la cavalcade, les jeux de la Pitchouns Cabilat, le lancer d’espadrilles, les bals, les buvettes, la restauration, le feu d’artifice…

Le week-end a été marqué par le départ du Père Dorothée, présent depuis une année sur la commune et très investi auprès des associations et des habitants.

Après la messe célébrée pour la dernière fois par le prêtre, Jérome Crampe, a pris la parole, se réjouissant de la réouverture au public de l’église, après quelques mois de travaux de réparation de la charpente. .
Il a remercié le père Dorothée pour cette année passée dans la paroisse, saluant son esprit d’ouverture, son humour, sa joie de vivre, sa préoccupation d’entretenir un lien avec les jeunes, les personnes âgées, les forces vives de la commune, le monde associatif en particulier et lui souhaitant bonne continuation pour son retour dans son pays, le Bénin.

La messe a été suivie d’une cérémonie au monument aux morts, en présence de Benoît Mournet, député des Hautes-Pyrénées, du Lieutenant St-Jean, représentant le chef de centre, de la présidente de l’Amicale des Sapeurs-pompiers de Bordères sur l’Echez, Jessica Recurt, des porte-drapeaux, MM. Dartiguelongue, Daléas, Crampe, Lannepax, Lebrun, Duffaure-Dessus, des conscrits, du comité des fêtes, de plusieurs responsables d’associations, des élus et de nombreux administrés.

Lors de l’apéritif offert sur la place, animé par la banda Samba, le Père Dorothée a été mis à l’honneur avant de recevoir un panier gourmand en souvenir de la Bigorre.

Le comité des fêtes et la municipalité ont donné rendez-vous pour la prochaine édition des fêtes de la Saint-Barthélémy, en 2024.