Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée nationale du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

dimanche 30 avril 2023 par Rédaction

Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps.
La Journée du Souvenir a donc pour vocation de rappeler à toutes et tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

À Tarbes, un premier hommage était rendu ce dimanche 30 avril à 10h00, au Mémorial de la Déportation des allées Leclerc, en présence des autorités et des associations mémorielles.
Cette cérémonie officielle partout en France évoque aujourd’hui les souffrances et les tortures subies par les déportés dans les camps nazis et rend hommage au courage et à l’héroïsme de celles et ceux qui en furent les victimes.

Cette cérémonie était placée sous l’autorité du lieutenant colonel Thierry Rhone, délégué militaire départemental adjoint et présidée par Nathalie Guillot-Juin, secrétaire générale de la préfecture représentant Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées. Assistaient à cette cérémonie des personnalités de la ville et du département dont Gérard Trémège, maire de Tarbes, Benoit Mournet, député de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées, Maryse Carrère, sénatrice des Hautes-Pyrénées, Yolande Guinle, conseillère régionale représentant la présidente de la région Occitanie Carole Delga, Andrée Doubrère, conseillère départementale représentant le président du conseil départemental Michel Pélieu.

Le piquet d’honneur était armé par le 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste. Étaient présents les porte-drapeaux, des lycéens qui ont participé au concours national de la résistance et de la déportation.

Après l’accueil des autorités, a été effectué la [ lecture du message commun ->http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/message_2023_journee_nationale_de_la_deportation_30_avril_2023_final_1_.pdf
des associations de déportés, internés, résistants et patriotes des Hautes-Pyrénées par Daniel Larregola, suivie de la lecture de deux textes par des lycéens du lycée Pierre Mendes France de Vic en Bigorre et du Lycée Jean Dupuy de Tarbes , le chant des marais interprété par la Chorale à Cœur Joie ‘’Branche d’or’’, 11 dépôts de gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et de l’hymne national, l’interprétation par Daniel Larigola du chant Nuit et Brouillard et le départ des autorités.

Nicole Lafourcade


Documents joints

30 avril 2023
info document : PDF
182.6 kio