Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Concert de piano à 4 mains en l’église Saint Etienne de Laloubère, le vendredi 21 avril (Communiqué du Lions Club Bigorre Isaby)

mardi 18 avril 2023 par Rédaction

La prochaine manifestation du Lions Club Bigorre Isaby sera un concert de piano à 4 mains, orchestré par Marie DEWAS-SEVAGEN et Jean-Philippe FONSALAS. Des morceaux choisis dans les répertoires de Chopin, Liszt et Debussy.

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 21 avril 2023 à 20h30 en l’Eglise Saint Etienne de Laloubère (65)

Pour un concert exceptionnel, des artistes d’exception

Marie SEVAGEN DEWAS fut élève de Brigitte ENGERER et Claire DESERT au Conservatoire National de PARIS où elle obtint le 1er prix de piano en 2016.

Elle se produit aussi bien en tant que soliste que chambriste lors de divers festivals et rencontres musicales dans plusieurs lieux prestigieux en FRANCE.

Installée depuis quelques années dans les Hautes-Pyrénées, elle y a lancé en 2022 la 1ère édition du festival « FESTICIMES ». Elle enseigne au Conservatoire de Pau

Jean-Philippe FONSALAS a été formé par Françoise PARROT, David SAUDUBRAY, puis par Emmanuel STROSSER et Alain PLANES au Conservatoire de Paris. II enseigne au Conservatoire de Genève et se produit dans de nombreux concerts et festivals.

Avec un 3ème condisciple, Pierre TASSEL ils ont créé « le Piano Trotteur ». L’originalité de ce projet est qu’ils se déplacent avec un de leurs pianos à queue anciens qu’ils règlent, réparent et accordent eux-mêmes. Ces instruments sont issus des deux prestigieuses manufactures françaises, ERARD et PLEYEL qui ont influencé plusieurs générations de compositeurs. Grâce à ce projet, ils proposent de redécouvrir ces instruments plus que centenaires qui ont su éblouir l’Europe au XIXe siècle et pendant près de 150 ans.

Chaque concert est pour eux l’occasion de raconter l’histoire, l’évolution de ces pianos et de leurs fabricants, leurs particularités techniques et leurs liens avec les musiciens de l’époque. Ils tentent ainsi d’ouvrir une porte sur une époque pleine d’effervescence et de créativité, durant laquelle les recherches musicales des compositeurs allaient de pair avec les inventions des facteurs d’instruments.

Entrée 12€ - billetterie sur place