Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’apprentissage, la voie royale pour un premier emploi

lundi 27 mars 2023 par Rédaction

Mercredi 22 et samedi 25 mars, l’école des métiers des Hautes-Pyrénées a ouvert ses portes au public, l’occasion pour les futurs apprentis de visiter les locaux, assister à des démonstrations, rencontrer les apprentis actuels, les formateurs et l’équipe pédagogique d’orientation métiers etc.…. 

A l’occasion de la Journée portes ouvertes du samedi 25 Mars, le président Daniel Pugès, a tenu un point presse, il a mis en avant que les jeunes venant à ces portes ouvertes arrivent en ayant déjà vécu l’entreprise et le projet validé, ils savent déjà ce qu’ils veulent faire.

Il a rappelle que malgré toutes les crises successives qui ont causé des problèmes aux entreprises, ces dernières sont là présentes sur la totalité du territoire et pour l’école des métiers c’est important.

Daniel Pugès a mis en avant l’apprentissage : « Ce n’est pas une punition que de devenir apprentis dans une entreprise locale, ca permet de rester sur le territoire, ca permet de cotiser très tôt pour la retraite et ça permet d’avoir un emploi à la sortie et très souvent un CDI ».

Avec le programme ERASMUS, l’école des métiers est positionnée dans le cadre des déplacements des jeunes comme l’éducation nationale le fait avec ses étudiants. Des jeunes partent dans plusieurs pays d’Europe pour à la fois aller découvrir les formations et les activités professionnelles et les réglementations qui sont très souvent différentes des nôtres.

« Nous avons tout ce qu’il faut pour fidéliser, rassurer les parents pour que chacun fasse la promotion de l’apprentissage qui avec l’alternance est la voie royale pour un premier emploi ».

Le président a rappelé les différentes formations dans l’alimentaire, l’automobile, le bâtiment, la coiffure, le commerce, l’hôtellerie, le sport. L’école des métiers des Hautes-Pyrénées c’est un taux de réussite de près de 85% et que sur ces 85% il y a 90% d’employabilité immédiate.

L’école des métiers c’est un effectif de près de 1100 apprenants dont 650 contrats d’apprentissage et plus de 400 formations continues.

Nicole Lafourcade