Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rentrée des écoles de la ville de Tarbes : des effectifs en baisse et des travaux engagés.

vendredi 2 septembre 2022 par Rédaction

Comme chaque année, Gérard Trémège maire de Tarbes et son adjoint à l’éducation Gilles Craspay font le point sur la rentrée scolaire des écoles de la ville.

Jeudi 1er septembre, jour de rentrée les deux élus se sont rendus à l’école Anatole France où plusieurs points ont été abordés : les chantiers, les investissements, les effectifs, les travaux et diverses actions.

Le maire précise que les effectifs annoncés ne sont pas définitifs mais la tendance est tout de même à la baisse. Sur la ville, 70 enfants de moins en maternelle et en primaire on passe de1905 à1758 élèves. Tarbes possède 26 écoles avec 340 personnels.

« Au-delà de l’ouverture de l’école Jean Macé il y a la fermeture d’une classe à l’école Henri Duparc, une classe à l’école la Sendère et une classe à l’école Debussy, une ouverture de classe à l’école Frédéric Mistral et la fusion de l’école Jeanne Laroque avec l’école Jean Macé et la fusion de la maternelle Henri Duparc avec l’école élémentaire Jean Moulin avec une seule direction. En étroite collaboration avec l’Éducation nationale  », a poursuivi le maire.

L’adjoint à l’éducation indique que les effectifs à ce jour sont des effectifs de rentrée comme d’habitude, « dès ce matin, nous savons que par rapport aux chiffres annoncés il y a une augmentation d’effectifs, de ce fait on est beaucoup moins marqué que ce qui est annoncé mais toujours en baisse ».

La directrice de l’école Anatole France rebondit et indique que par rapport à la dernière rentrée, les effectifs sont à la hausse par rapport à ce qui est annoncé, de 258 élèves en 2021 on passe à 276 élèves cette année.

La municipalité fait de gros efforts sur la mise aux normes et au passage à des énergies nouvelles avec la mise en place de panneaux photovoltaïques mais aussi sur l’école inclusive.

Les tarifs de la cantine inchangés, ce n’est pas aux familles de supporter le surcoût, précise Gilles Craspay.

Gérard Trémège annonce qu’il est prévu sur certains espaces la création de jardins potagers pour les écoles.

L’équipement numérique continue à être déployé dans les écoles, cette année 70 000€ y seront consacrés.

105 détecteurs de CO2 ont déjà été mis en place et ça va se poursuivre, à terme toutes les écoles seront équipées.

Les travaux dans les écoles représentent un budget de 500 000€.

Nicole Lafourcade