"Les agriculteurs ne gaspillent pas l’eau" (Christian Fourcade, président de la FDSEA 65)
Au lendemain de la parution d’un nouvel arrêté déclenchant la "phase renforcée" du Plan de crise du Bassin de l’Adour dans les Hautes-Pyrénées, les représentants de la profession agricole éclaircissent ces nouvelles restrictions et font le point sur les cultures, l’irrigation et l’état des rivières.
La profession agricole se pose la question s’il est plus important de stocker l’eau pour produire de l’énergie que de l’utiliser pour l’irrigation qui permet la production de biens alimentaires ? Précisant que la nappe phréatique était toujours abondante et que certains lacs sont loin d’être à sec.
« Les agriculteurs ne gaspillent pas l’eau, elle sert à nourrir la population car sans eau les gens ne mangeront plus. Il faut créer des réserves et si rien ne se fait il n’y aura plus d’eau pour nos cultures et pour l’élevage. Nous adaptons et diversifions également nos cultures au manque d’eau », se désole Christian Fourcade et de rajouter « nous déplorons aujourd’hui que nous héritons d’une problématique qui date depuis plusieurs années, c’est le manque de courage de la part des élus et de l’Etat pour faire des retenues collinaires ». Il a rappelé qu’en ce qui concerne l’Adour que les derniers aménagements pour stocker l’eau datent du 18ème siècle et depuis rien n’a été fait.
N.L