1ère Edition des « Nuits Impériales » au Château Montus les 15 et 16 juillet 2022
« Les Trois Frères & L’Empereur »
Un soir d’Eté de 1853, Antoine Nogues, Général d’Empire à la retraite à Ju-Belloc, se rend avec son fils Edmond, au vieux Château de Montus, propriété de son frère aîné Jean-François-Xavier, Général d’Empire, décédé quelques dizaines d’années plus tôt. Autour de bouteilles de Madiran, le père raconte à son fils ses aventures et celles de ses deux frères dans les Armées de la Révolution puis de l’Empire, auprès de L’Empereur Napoléon. C’est l’histoire vraie et le destin exceptionnel des frères Nogues, (Jean-François-Xavier, Antoine, tous deux Généraux d’Empire et de Gabriel, Lieutenant-colonel mort à la bataille d’Ulm), écrits et revisités par Bruno Spiesser, metteur en scène réputé et renommé pour ses spectacles au Cirque de Gavarnie.
Emma Spiesser, actrice, chanteuse et narratrice…
La fille de Bruno Spiesser a débuté sur les planches à l’âge de neuf ans au « Festival de Gavarnie » dans « Frères de Liberté » mis en scène par son père. Le virus du spectacle était inoculé. Elle a travaillé, bien sûr, avec son père dans « Le Cid » (2012), « Merlin » (2016), « Dracula, Prince des ombres » (2017) mais aussi avec d’autres metteurs en scène, comme dans « Orphée et Eurydice » avec Pierre Durand et dans « Don Quichotte » avec Frédéric Garcès. Mais Emma a une autre passion, le chant où elle s’adonne au jazz avec « Coco Blue » et avec « Chet Nuneta », un groupe de polyphonie et de percussions, de musiques de monde.
Emma Spiesser, l’actrice du spectacle « Trois Frères & L’Empereur » des « Premières Nuits Impériales de Château Montus », sera, tour à tour, narratrice, chanteuse et comédienne, dans les rôles de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais et de sa fille Hortense, mais aussi de Marie-Thérèse Figueur, une célèbre femme-soldat, qui fit les campagnes de la révolution et de l’Empire sous le nom de Dragon Sans-Gêne*. Dans ses mémoires, elle raconte avoir secouru le Général Nogues laissé pour mort sur un champ de bataille en Espagne. D’où sa présence dans ce spectacle dédié aux trois frères Nogues, les Généraux Jean-François-Xavier et Antoine et le lieutenant-colonel Gabriel, mort au champ d’honneur à la bataille d’Ulm. Fils d’un cantonnier de Castelnau-Rivière-Basse, les trois frères, héros de guerre, sont un exemple d’ascension sociale dans l’Empire Napoléonien.
*Une homonymie avec Catherine Hubscher, la femme du Maréchal d’Empire Joseph Lefèvre, Duc de Dantzig.
Texte : JJ Lasserre / vidéo : Yves Bergantin
Programme
Vendredi 15 juillet
19h30 : Visite commentée + verre de dégustation
22h00 : Spectacle
Samedi 16 juillet
19h30 : Visite + verre de dégustation
19h30 : Dîner de l’Empereur
22h00 : Spectacle
Tarifs
Dîner de l’Empereur : 75 euros / personne
Spectacle : 30 euros / Adulte
18 euros / enfants et étudiants
Visite commentée + verre dégustation gratuit
Réservation indispensable
05 62 69 74 67