Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Bordères-sur- l’Echez /Commémoration du 8 Mai 1945 : l’éducation, pilier de la construction de la paix

dimanche 8 mai 2022 par Rédaction

A Bordères sur l’Echez, la cérémonie de la 77e commémoration de la fin des combats de la guerre 1939-1945 s’est déroulée en deux temps. A l’endroit de la stèle de la rue de la Fontaine, le Maire, M. Jérome Crampe, a, dans son discours, rendu un hommage appuyé aux résistants, au Groupe Valentin, au Corps Franc Pommiès et au Régiment de Bigorre.

Des fleurs ont été déposées au pied des stèles, en présence de M. Christian Daléas, Président de la FNACA, des porte-drapeaux, d’anciens combattants et des responsables du centre de secours des sapeurs-pompiers de Bordères sur l’Echez, MM. Renaud Bourgeois et Jean-Marc Saint-Jean, respectivement chef de centre et adjoint au chef de centre. Puis, place Jean-Pierre Lacassagne, devant le Monument aux Morts, en présence du Colonel Sébastien Hamel, Commandant du groupement de gendarmerie départementale des Hautes-Pyrénées, de Mme Ghislaine Taffary, Présidente de l’Ordre National du Mérite des Hautes Pyrénées, de M. Christian Daléas, le maire a lu le discours de la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq.

Il a remercié les enfants de l’école Arc-en-ciel qui ont chanté la Marseillaise, accompagnés par les Chanteurs Borderais, sous la direction de Matthieu Carassus, les enseignants et David Louret qui les ont préparés, les musiciens de l’Ecole de musique de l’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Bordères sur l’Echez, les élus, les habitants présents.

A l’issue de la cérémonie, M. Yannick Pardonche, conseiller municipal, a été décoré par le Colonel Hamel de la médaille de l’Ordre National du Mérite, pour son action remarquable au sein de la gendarmerie durant son parcours professionnel.

Le Maire, M. Jérome Crampe, a clôturé la cérémonie en invitant toutes les personnes présentes à avoir une pensée pour les Ukrainiens, insistant sur le rôle de l’éducation dans la construction de la paix, soulignant le sens profond de la présence des enfants à la commémoration.