Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Ce jeudi 17 février 2022,Déplacement de M. Jean CASTEX, Premier ministre, et de M. Jean-Baptiste LEMOYNE, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, et auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises dans les Hautes-Pyrénées

jeudi 17 février 2022 par Rédaction

Le Premier ministre se rend dans le département des Hautes-Pyrénées ce jeudi 17 février.

Dans la commune d’Orleix, il signera tout d’abord l’accord entre l’État, la région Occitanie, et le département des Hautes-Pyrénées pour l’aménagement de l’itinéraire Tarbes-Lourdes. Ces travaux comprennent notamment la déviation d’Adé, l’aménagement de l’entrée de Lourdes et la requalification de la RN 21 dans l’agglomération de Tarbes, autant d’aménagements majeurs pour la fréquentation quotidienne et touristique de cet axe.

A l’issue, le Premier ministre ira à Lourdes pour la signature du plan d’Avenir de la ville. Il comporte 100 actions pour la transformation structurelle de Lourdes. 23 de ces actions sont à mettre en œuvre d’ici à 2025, pour un montant total de près de 100 millions d’euros, dont 37 millions d’euros apportés par l’État.

La deuxième ville hôtelière de France a en effet subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire, enregistrant une baisse de 90% de sa fréquentation. Les mécanismes de soutien massif de l’État ont permis, comme sur l’ensemble du territoire, de garantir la pérennité des activités économiques et la sauvegarde de la destination. Toutefois, comme le Président de la République s’y était engagé lors de sa visite du 16 juillet 2021, il est indispensable de tirer les conséquences de cette crise et de mettre en œuvre une stratégie ambitieuse pour préparer dès à présent l’horizon 2030 pour Lourdes.

Cette stratégie a été élaborée par l’État et la Région Occitanie, en lien étroit avec la municipalité de Lourdes, le département des Hautes-Pyrénées, ainsi que le Sanctuaire, l’ensemble des élus et acteurs socioprofessionnels du tourisme. Ce jeudi 17 février marquera ainsi le coup d’envoi officiel de la mise en œuvre de ces transformations, dont les premières actions ont vocation à voir le jour dès cette année.