Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aureilhan : Mise en place du système vélo.

lundi 14 février 2022 par Rédaction

Emmanuel Alonso, 1er adjoint au maire d’Aureilhan en charge des travaux, Brigitte Bagés, conseillère municipale déléguée aux mobilités actives et aux accessibilités de l’espace public et Christelle, directrice des services techniques ont présenté le développement du système vélo sur la commune avec diverses installations.

Le premier adjoint a rappelé que dans le programme de campagne il était prévu de développer ce genre de mobilité bon pour la santé et la qualité de l’air
.
Il a souligné qu’en termes de temps pour aller à Tarbes, commune collée à Aureilhan, on va souvent plus vite à vélo qu’en voiture et que la commune d’Aureilhan veut favoriser et faciliter l’usage du vélo.

Brigitte Bagès a ensuite présenté les équipements :
«  Début 2022, quatre dispositifs entrent dans le paysage de la commune :
 6 sas à vélo de 3 mètres de long placés devant les feux tricolores qui permettent aux cyclistes de se positionner devant les véhicules afin de mieux voir et être vus, de tourner à gauche en toute sécurité, de démarrer avant les véhicules à moteur et de ne pas respirer les gaz d’échappement. A savoir l’arrêt d’un véhicule motorisé dans le sas alors que le feu est rouge est une infraction correspondant à une amende de 135€
 Les stations services vélo : elles mettent à disposition les outils les plus utiles aux cyclistes 24h/24 pour effectuer de petites réparations et le gonflage des pneus. Elles sont à ce jour au nombre de deux, une à la MJC et l’autre au sud du centre Jean Jaurès.
 2 abris vélo qui permettent de protéger les vélos des intempéries, 1 devant la poste et 1 à la MJC, ces abris peuvent accueillir jusqu’à 9 vélos chacun.
 Le cédez le passage cycliste au feu : en complément des sas vélo, le cédez le passage cycliste est une signalisation donnant la priorité aux cyclistes à un feu de circulation, il peut tourner à droite, à gauche, aller tout droit alors que le feu est rouge tout en cédant le passage aux autres usagers. Ce dispositif améliore la sécurité des cyclistes aux intersections ; ainsi les trajets à vélo deviennent plus fluides et rapides. Aujourd’hui, ces panneaux sont installés sur 4 sites : 4 sur la RN21, 2 avenue des Sports, devant le collège et à l’intersection de la rue des Pyrénées. Par la suite, tous les feux de la commune seront équipés de ces panneaux M12
 ». La conseillère municipale a précisé que les abris vélos étaient installés en auto financement à 100% et le financement des stations services vélos rentre dans le programme du budget participatif 2021.

Pour Emmanuel Alonso ces équipements sont nécessaires ; «  La commune veut faciliter les déplacements dans les quartiers en parallèle et en extérieur des grosses voies de circulation. Nous voulons mettre en place des modes de déplacement doux en essayant de sortir le trafic de véhicules de transit sur les quartiers, en consultation avec les habitants ; L’idée, envelopper des voies de déplacement préférentielles au sein des quartiers avec le double avantage : limiter le déplacement de transit et réserver les déplacements par des aménagements qui permettraient aux vélos de circuler dans tous les sens ».

Nicole Lafourcade