![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L’APF France handicap des Hautes-Pyrénées mobilisée pour la déconjugalisation de l’AAH

Une mobilisation nationale aura lieu le 16 septembre prochain, avec plus de 50 actions partout en France. Dans le département des Hautes-Pyrénées, la délégation APF France handicap soutenue par de nombreuses associations se mobilise et organise une action pour dire stop à la dépendance financière des bénéficiaires de l’AAH.
Marie Christine Huin, représentante départementale, Odile Le Galliote directrice territoriale 32/65 entourées de représentants d’associations et de membres de l’APF ont présenté cette journée pour le respect des droits ,de la dignité des personnes et la reconnaissance de leur citoyenneté, pour faire entendre la colère des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de la société civile face à cette injustice sociale, que l’individualisation de l’AAH soit définitivement votée dans le cadre d’un processus parlementaire démocratique.
Dans le département il n’y aura pas de mobilisation en physique, ça se passera sur les réseaux sociaux, facebook, twitter…
Aujourd’hui, quand une personne en situation de handicap perçoit l’allocation adulte handicapée (AAH), les revenus de son conjoint sont pris en compte dans le calcul de cette allocation.
Sur le territoire national, 270 000 personnes en situation de handicap en couple perçoivent une AAH réduite ou en sont privées. Une personne sur six est concernée par le handicap.
L’AAH n’est pas un minimum social comme les autres mais un revenu de remplacement pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie.
Nicole Lafourcade
LIRE
Rédaction
Articles de cet auteur
- Téléthon 2023 dans les Hautes-Pyrénées : le programme par ville
- Mag décembre : le point à mi-mandat
- Ouverture de la boutique "Belles gourmandises"
- Nationale : Chambéry-Tarbes, vendredi à 19h30 au Stadium
- Un test à grande échelle : le jeudi 21 décembre, extinction totale de l’éclairage public sur 90 communes
- [...]