COVID : 50 000 personnes vaccinées dans le département
Ce mercredi après midi, Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, accompagné de Michel Pélieu, président du conseil départemental, Gérard Trémège maire de Tarbes et de la représentante de l’ARS, s’est rendu au centre de vaccination du parc des expositions à la rencontre des équipes.
Le département des Hautes-Pyrénées a franchi le cap des 50 000 personnes vaccinées soit 22% de la population.
Le préfet a indiqué que le site du parc des expositions de Tarbes passe en méga-centre de vaccination. « Nous sommes dans une montée en puissance très forte avec un millier de vaccins par jour et ça va s’accélérer encore. Nous avons suffisamment de doses et de moyens humains pour poursuivre cette montée en puissance. D’ici fin mai, un deuxième centre devrait ouvrir. Au parc des expositions de Tarbes, 10 salles de vaccination sont opérationnelles aujourd’hui ».
Michel Pélieu a rappelé que le département a mis à disposition 2 médecins, 3 infirmières et 2 agents administratifs depuis 3 mois et une participation de 30 000€ pour le camion qui a fait 2000 vaccinations dans un premier temps et qui devrait faire son retour dans le département.
Du coté de la municipalité, 5 agents du personnel municipal dont 4 depuis 3 mois travaillent au service de la population. Gérard Trémège a salué tous les personnels du centre et se réjouit de l’avancée importante des vaccinations.
Pour Carole Gavigniaux, coordinatrice du centre, c’est une synergie des forces locales autour des soignants qui fait que l’on puisse avancer, c’est l’addition de tous les moyens mis en place.
Le colonel Arnaud Fabre, le chef de corps départemental des sapeurs pompiers, rappelle que les pompiers vaccinent tous les samedis. Samedi dernier, plus de 1 000 personnes ont été vaccinées sur le site du parc des expositions par les pompiers.
Nicole Lafourcade