![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Lancement de la 5ème promotion des Cadets de la Sécurité Civile
C’est dans la cour d’honneur de l’école des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées que 37 jeunes collégiens et lycéens étaient réunis pour lancer la 5ème promotion des cadets de la sécurité civile. Sous l’égide du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) et des établissements scolaires du département, ces jeunes vont apprendre à devenir de vrais secouristes durant leur année scolaire. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de leurs familles, des représentants des établissements scolaires, du préfet , du directeur d’académie, du président départemental du SDIS.
Les Cadets de la Sécurité Civile vont découvrir le monde des sapeurs-pompiers, du secours à la personne jusqu’aux exercices incendie. Mais ils auront aussi la mission d’être des relais de la sécurité dans leur établissement et auprès de leurs camarades.
Cette formation est réalisée sur leur temps libre, ils apprendront les consignes à respecter en cas d’urgence et d’évacuation, les gestes de premiers secours.
Pour les services de l’Etat, représentés par Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées et le directeur académique, cette formation des cadets de la sécurité civile est un moyen pour former les nouvelles générations aux premiers secours et aux gestes d’urgence et pour certains d’entre eux pourquoi pas d’intégrer dans l’avenir le corps des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.
Durant cette cérémonie, 5 jeunes ont témoigné de leur motivation d’être à leur tour cadet de la sécurité civile.
Après avoir signé la charte, le tee shirt des cadets de la sécurité civile leur a été remis.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Bagnères-de-Bigorre : orages de grêle et inondations
- +41 % de fréquentation pour les trains de nuit (Communiqué du collectif "Oui au train de nuit"
- Bientôt l’été pour les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes
- Retraites, Pacte, lycées professionnels et conditions de travail, tout est lié ! (Communiqué de l’intersyndicale Education 65)
- Pollens : la quasi-totalité du pays en alerte rouge
- [...]