Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > SPORTS > Rugby Tarbes et 65 > Rugby Tarbes et 65

Rugby Tarbes et 65

Articles de cette rubrique


Fédérale 1 : Résultats et classements de la vingtième journée (Rugby Tarbes et 65)

lundi 25 mars 2019 par Rédaction

Cinq succès en déplacement et cinq bonus offensifs

Dax et Cognac (Poule 1), Bagnères et Albi (Poule 2) et Bourgoin (Poule 4) se sont imposés en déplacement lors de cette 20ème journée Retour. Rouen et Romans (- 2 matchs), restent invaincus. Dax et Cognac (Poule 1), Lavaur (Poule 2), Romans et Fleurance (Poule 3) prennent le Bonus Offensif.

Bonus Administratifs

Toutes les équipes, à l’exception de Bergerac (Poule 1) et Beaune (Poule 4) ont été créditées des deux points du bonus administratifs pour avoir rendu les comptes dans les délais, ce qui ne signifient pas que tous les comptes remis sont bons comptablement.

Qualifiés Jean-Prat

Rouen (Poule 1), Albi et Saint-Jean-de-Luz (Poule 2), Romans, Blagnac (Poule 3), Bourgoin et Dijon (Poule 5) sont mathématiquement qualifiés pour les quarts du Jean-Prat.

Qualifiés Du Manoir

Dax ou Cognac (Poule 1), Nîmes et Aubenas (Poule 3), Nice, Hyères et Macon, sont mathématiquement qualifiés(...)



Retour sur Tarbes-Lannemezan (Rugby Tarbes et 65)

lundi 25 mars 2019 par Rédaction

Des valeurs et des roublardises

Avec un essai encaissé entaché d’un en-avant et un essai refusé durant les arrêts de jeu Lannemezan peut s’estimer lésé. On ne peut que reconnaître les valeurs de ce club qui a toujours su se relever lorsqu’il était tombé, remontant même de la Fédérale 3 à la Pro D2 en sept ans. Des valeurs démontrées une nouvelle fois samedi alors que le groupe était privé de six joueurs, dont cinq titulaires à part entière, (Rixens et Vandekerkof 17 matchs, Herbin 16 matchs, Malaret 15 matchs, Loutocky 14 matchs, Piazzer 9 matchs). On peut toutefois regretter un état d’esprit, qui fait partie de sa force, qui mêle intox, provocations d’avant match (échauffement sur le terrain annexe réservé aux Tarbais) et sur le terrain (petits gestes anti-sportifs, chambrage, intimidations verbales) qui ont fini par faire sortir les Tarbais du match, notamment Lacroix, Pees et Rubio. Des « roublardises » à l’ancienne, cultivées par les Lannemezanais qui ont failli réussir leur coup à Trélut, comme ils l’avaient réussi à Sarrat.(...)



Fédérale 1 - Poule 2 : les résultats (Rugby Tarbes et 65)

dimanche 24 mars 2019 par Rédaction


Poule 2. Marmande-Valence d’Agen 28-24, Tarbes-Lannemezan 20-16, Lavaur-Anglet 47-7, Saint Jean de Luz-Albi 13-15, Nafarroa-Oloron 24-16, Tyrosse-Bagnères 14-16

Reportage photos Yves Bergantin (sportyves.fr)



Le TPR se fait peur (Rugby Tarbes et 65)

dimanche 24 mars 2019 par Rédaction
Diaporama

A Trélut, Tarbes bat Lannemezan 20-16 (Mi-temps : 17-10)

Grosse affluence, beau temps printanier, pelouse excellente, arbitre M. Cyrille Legall, assisté d’Anthony Mercapide et de Richard Duhau (Nouvelle-Aquitaine)

Pour Tarbes : Trois essais de Paulet (­6ème), Rubio (8ème), Bonnot (33ème), une pénalité Lhusero (74ème), une transformation Berbizier (7ème)

Un carton jaune : Escur (61ème)

Pour Lannemezan : Un essai Cotter (29ème), trois pénalités (13ème, 53ème, 62ème) et une transformation de Dasque

Deux cartons jaune  : Granja (39ème), Rouch (67ème)

Le TPR, qui a maîtrisé ce derby compliqué jusqu’à la fin du temps règlementaire, s’est fait peur car le CAL s’est vu refusé l’essai de la gagne dans les arrêts de jeu. Des Lannemezanais fidèles à leur image et à leurs valeurs qui n’ont rien lâché jusqu’au bout. Les Tarbais sont passés tout près de l’échafaud après avoir mené 12-0 sur deux essais inscrits en deux minutes, sur deux contre rapidement menés. (...)



Tarbes-Lannemezan, samedi à 19h00 à Trélut (Rugby Tarbes et 65)

vendredi 22 mars 2019 par Rédaction

Les compos d’équipe et l’avis des entraîneurs

Tarbes

Yannick Vignette

Si on n’est pas motivé par un derby, il faut changer de sport !

L’entraîneur, a très mal vécu la « démission et l’indiscipline » de ses joueurs au match Aller : « On était en tête à la mi-temps » rappelle l’ancien demi-de-mêlée. « Après on a été pénalisé sur des hors-jeu de ligne alors qu’il n’y avait aucun danger et on a failli à la fin. Lannemezan a pris le dessus psychologiquement suite à ces pénalités qui les ont remis dans le match. Quand ils ont pris le score, on est trop facilement sorti du match. Je regrette qu’on ait trop vite baissé les bras. » Un comportement qui s’est prolongé lors de tous les matchs à l’extérieur, jusqu’au clash de Nafarroa. « Depuis l’équipe a évolué, l’équipe a grandi et on va voir j’espère un autre visage du Stado samedi soir. » Yannick Vignette compte sur une réaction d’orgueil de ses joueurs : « Si les joueurs ne sont pas motivés par eux mêmes, ce n’est pas la peine qu’ils continuent. Si on n’est pas motivé par un derby, il faut changer de sport. »(...)



Tarbes-Lannemezan, samedi 23 mars à 19h00 à Trélut (Rugby Tarbes et 65)

jeudi 21 mars 2019 par Rédaction

Sur un air de revanche du passé…

Ce match sent la poudre depuis le match Aller, gagné par Lannemezan 25-20, avec une altercation virulente dans le couloir des vestiaires et une générale déclenchée sur la première mêlée du match. Mais espérons que la Fête en Rouge et blanc, les couleurs des deux clubs, reste festive et soit un exemple des forces rugbystiques du Département. Et que les sentiments de revanche ne gâchent pas la Fête. Car la revanche, celle du passé est toujours ressassée et sert de motivation aux joueurs du CAL, quelles que soient les générations. De tout temps, depuis l’Ecole de Rugby, les affrontements entre les deux clubs, ont toujours été particulièrement engagés. Mais depuis 2000 et la fusion avortée*, tout un club et toute la population du Plateau, sont animés d’un goût de revanche exacerbé, qui confine parfois à la haine. Un sentiment qui décuple les forces des Lannemezanais lorsqu’ils affrontent une équipe du TPR. (...)



Fédérale 1 : Le point à trois journées de la fin (Rugby Tarbes et 65)

mardi 19 mars 2019 par Rédaction

Les qualifiés pour le Jean-Prat

Poule 1

Rouen qualifié. Dax ou Cognac, en attente

Rouen 89 points est qualifié mathématiquement depuis longtemps. Dax 65 points, Cognac 63 points, se disputent la qualification puisque Nantes 60 points, a écopé de cinq points de pénalité et a été interdit de participation aux quarts d’Accession.

Restent à jouer :

J 20 : Saint-Médard-Dax, Arcachon-Cognac / J 21 : Dax-Nantes, Cognac-Niort / J 22 : Saint-Médard-Cognac, Suresnes-Dax (...)



Tarbes-Lannemezan, samedi 23 mars à 19h00 (Rugby Tarbes et 65)

mardi 19 mars 2019 par Rédaction

Le contexte sportif

Au-delà du contexte historique et extra sportif qui existe entre les deux clubs et de la présentation du match, le contexte sportif actuel pèse sur la rencontre. Tarbes, troisième avec 56 points (11 victoires, 8 bonus dont trois offensifs) va se voir retirer 8 points de pénalités au 30 avril, soit 48 points actualisés. Le trio des premiers relégable totalise 39 points (Bagnères, Oloron, Valence d’Agen) et avec 12 points à distribuer, sans compter les bonus offensifs, les Tarbais sont encore relégables. Lannemezan, huitième avec 44 points ((8 victoires, 2 nuls, 6 bonus dont 2 offensifs) est dans la même situation. Lors des deux dernières journées (les 7 et 21 avril), Tarbes ira à Bagnères et recevra Anglet. Lannemezan accueillera Nafarroa et se rendra à Valence d’Agen. Le résultat de la rencontre de samedi est donc primordial pour l’avenir sportif des deux clubs. La prochaine journée, avec au programme Marmande-Valence d’Agen, Lavaur-Anglet, Nafarroa-Oloron, Tyrosse-Bagnères, pourrait être décisive.(...)



Gagnez votre place pour le match Stado/TPR-Lannemezan (Rugby Tarbes et 65)

lundi 18 mars 2019 par Rédaction


Interview de Thierry Murie, Vice-Président de la FFR, en Charge du Rugby Amateur (Rugby Tarbes et 65)

vendredi 15 mars 2019 par Rédaction

Joint par téléphone, le Patron du Rugby Amateur, a fait le point sur la situation des clubs sanctionnés au mois de décembre, sur le retrait effectif des points de pénalité, sur les Poules géographiques, sur les relégations et les montées. Mais il faudra attendre le 30 avril pour connaître les clubs éligibles à la montée parmi les huit qualifiés. C’est aussi à cette date que seront retirés du Classement les points de pénalités.

Le bilan après le 5 mai

Quel bilan tirez-vous du championnat de Fédérale 1, à trois journées de la fin ?

« Je ferai le bilan à la fin de la saison. Les décisions de l’accession se prendront au plus tard au 30 avril, pour ceux qui répondent au cahier des Charges. Aujourd’hui, on ne peut pas tirer un premier bilan comme ça. J’ai une réunion avec les Présidents de Fédérale 1, les 2 et 3 mai et c’est à ce moment là, qu’on fera le bilan avec l’ensemble des Présidents de clubs. »

Les équipes éligibles à la montée connues après le 30 avril(...)