Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Rugby Tarbes et 65 > Rugby Tarbes et 65

Rugby Tarbes et 65

Articles de cette rubrique


Avant Lavaur, samedi à 18h30 à Trélut (Rugby Tarbes et 65)

jeudi 14 novembre 2019 par Rédaction

Une équipe difficile à manier

Les Tarbais ne devraient pas prendre à la légère une équipe de Lavaur qui viendra sans pression, un peu à la Bagnéraise, décidée à grappiller des points si possible. Le Champion de France 2018 est une équipe qui ne réussit pas à Tarbes qui l’avait emporté de justesse la saison dernière 12-6 et qui a souffert lors du dernier match de préparation (17-15, 3 essais à 2) avec la compo « type »*, à deux ou trois exceptions près (Vial, Pery, Paget). D’ailleurs, dès la fin du match à Oloron, Yannick Vignette avertissait : « Il faut passer rapidement à Lavaur qui va être un gros morceau. On a eu du mal contre eux en match de préparation. C’est une équipe qui est difficile à manier et je pense déjà à ce match là. » D’autant que le combat et l’abnégation font parties des valeurs du club et que le Manager Nicolas Hallinger, ancien troisième ligne de Castres, porte lui aussi ces valeurs. On peut dont s’attendre à un combat acharné et les Tarbais devront répondre présents sous peine de souffrir.(...)



Jouez et gagnez votre place pour le match STADO/TPR-LAVAUR (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 13 novembre 2019 par Rédaction


Fédérale 1 : Retour sur Oloron-Tarbes (Rugby Tarbes et 65)

mardi 12 novembre 2019 par Rédaction

La pluie qui était tombée jusqu’au d’envoi s’est arrêtée pour laisser place à des éclaircies, ce qui a permis au match de se dérouler dans des conditions juste hivernales. L’excellente pelouse de Saint-Pée avait été interdite d’utilisation mais elle était grasse et glissante tout comme le ballon. Un vent en rafale rendait l’air glacial et les ballons flottants sur les tirs de pénalité.

Les réactions du côté d’Oloron

La déception était d’autant plus grande que les Béarnais, après leur belle sortie à Lannemezan se voyaient en mesure de battre des Bigourdans vainqueurs, dans la douleur, de Mauléon et de Bagnères. Un excès de confiance, peut-être, qui les a incités à maintenir le match malgré la pluie diluvienne de ces derniers jours et une douzaine de joueurs blessés. Par souci d’honnêteté certainement, car le terrain d’honneur, très bien drainé, était parfaitement praticable. A la fin du match, tous les Oloronais avaient la tête au fond du sot car Saint-Pée, jadis citadelle inexpugnable, n’avait jamais subi l’affront d’encaisser 34 points sans en rendre un seul. Nevers y avait gagné 12-32 après avoir mené 0-25. Déjà l’an passé, Tarbes avait creusé le plus gros écart 8-29, alors que Saint-Jean-de-Luz 23-24 et Tyrosse 26-29 s’étaient imposés de justesse. Albi 12-10, Lavaur 16-9 et Anglet 32-26 étaient tombés tout comme Lannemezan 25-6 et Bagnères 47-6… Mais rien n’est perdu pour le FCO qui devrait retrouver ses blessés au plus tard en début d’année et qui n’a perdu que deux matchs sur sa pelouse contre deux « gros », puisque seul Albi 12-24, y avait gagné avant Tarbes. D’autant qu’Oloron a battu deux concurrents directs, Saint-Sulpice 24-16, avec le bonus offensif, et Fleurance 21-18. (...)



Rugby : Le C.D. 65 se pose des questions sur son avenir (Rugby Tarbes et 65)

lundi 11 novembre 2019 par Rédaction


Démarche impulsée par la F.F.R. et la Ligue Occitanie de Rugby, le Comité Départemental de Rugby des Hautes-Pyrénées (comme tous les autres de France), sous la responsabilité d’un comité de pilotage composé de quelques responsables, entame sa démarche de réflexion pour écrire son P.O.S. (Plan d’Orientation Stratégique). Le président du C.D. 65 Pierre Jean-Marie avait réuni, ce jeudi soir 7 octobre, plusieurs membres du C.D. pour leur exposer la démarche d’élaboration de ce document qui devra être finalisé pour le mois de mars 2020. Il s’agit de faire un point sur l’existant, sur les faiblesses et forces du rugby en Bigorre, sur les menaces mais aussi les opportunités qui peuvent l’impacter… Cette analyse doit aboutir à des pistes d’actions pour poursuivre, de manière cohérente et ajustée avec les autres instances du rugby, en lien avec les clubs aussi, l’effort de développement de ce sport. Yves Lansac sera le référent P.O.S. 65 mais il incombe à tous, désormais, de mettre par écrit, noir sur blanc, les constats et les projets d’avenir. Un travail important en perspective !

Jean-Louis Ibanez



Fédérale 1 : Résultats et classements de la 8ème Journée (Rugby Tarbes et 65)

lundi 11 novembre 2019 par Rédaction

Six matchs reportés au 22 décembre

Les intempéries ont entraîné le report de six matchs au 22 décembre ; Mauléon-Bagnères, Pamiers-Fleurance, Graulhet-Saint-Sulpice (Poule 3), Mazamet-Aubenas, Castanet-Châteaurenard (Poule 2), Anglet-Bergerac (Poule 4)

Plus aucune équipe invaincue

Blagnac, le dernier invaincu s’est lourdement incliné à Albi(...)



Tarbes, tout en maîtrise, signe une victoire bonifiée à Oloron (Rugby Tarbes et 65)

lundi 11 novembre 2019 par Rédaction

A Saint-Pée : Oloron-Tarbes : 0-34 (M-T : 0-14)
Evolution du score : 0-7, 0-14, 0-17, 0-20, 0-27, 0-34

Les Tarbais ont réalisé le match quasi parfait à l’extérieur dans des conditions de jeu difficiles, en s’appuyant sur un jeu au pied d’occupation et de pression et des ballons portés. Les Béarnais, trop diminués par les absences, notamment de leurs deux premières lignes Moncade et Asserquet, ont trop subi en mêlée fermée pour espérer exister face à une équipe qui était venue avec les crocs. (...)



Fédérale 1 Poule 3 : Oloron O Tarbes 34 (BO) (Rugby Tarbes et 65)

dimanche 10 novembre 2019 par Rédaction


Fédérale 1 Poule 3 : Mi-temps Oloron 0 Tarbes 14 (Rugby Tarbes et 65)

dimanche 10 novembre 2019 par Rédaction

Fédérale 1 Poule 3 : Mi-temps Oloron 0 Tarbes 14



Oloron-Tarbes, dimanche à 15h00 à Saint-Pé (Rugby Tarbes et 65)

samedi 9 novembre 2019 par Rédaction

Deux équipes en quête de points

Un match compliqué pour deux équipes en reconstruction qui n’ont pas les mêmes objectifs mais qui sont toutes les deux à la recherche de points précieux. Oloron, déjà défait sur son terrain par Albi, fera tout pour éviter une seconde défaite qui l’enliserait en deuxième partie de classement. Les Béarnais (13 points) verraient le trou se creuser avec Mauléon (17 points) qui reçoit Bagnères (9 points), et ils seraient distancés par Pamiers (14 points) et Lavaur (13 points), qui reçoivent respectivement Fleurance (19 points) et Lannemezan (19 points). Tarbes (25 points), se doit de l’emporter pour conforter sa place en haut de tableau et se rapprocher d’Albi ou de Blagnac (32 points chacun) qui s’affrontent la veille. En cas de défaite, les Tarbais stagneraient au classement et verraient revenir Saint-Sulpice (22 points) si celui-ci s’imposait à Graulhet.

Les compos et les avis des entraîneurs(...)



Avant Oloron-Tarbes, dimanche à 15h00 (Rugby Tarbes et 65)

jeudi 7 novembre 2019 par Rédaction

Un début de calendrier difficile pour les Béarnais

Oloron n’a pas été gâté par le calendrier avec trois matchs à domicile en sept rencontres et deux « gros » Albi et Blagnac, au programme. Malgré tout, Oloron pointe à la 9ème place de la Poule 3 avec 13 points (2 victoires, 3 bonus) juste derrière Pamiers 14 points (2 victoires, 1 nul, 2 bonus) et devant Bagnères et Graulhet 9 points (1 victoires, 3 bonus). Un classement « modeste » dû à ce calendrier difficile, avec quatre déplacements dont un à Blagnac, pour trois réceptions, dont celle d’Albi.

Une défaite contre Albi et un bonus offensif contre Saint-Sulpice

 Après un premier bloc compliqué avec trois défaites, dont deux à Pamiers (17-23) et à Graulhet (18-10) et une à domicile contre Albi (12-24), Oloron a bien réagi lors d’un deuxième bloc pas évident, non plus. Les Hauts Béarnais, ont gagné leurs deux matchs à domicile, contre Saint-Sulpice (24-16), avec le bonus (4 essais à 1) et contre Fleurance (21-18), pour une défaite à Blagnac 48-19 mais 6 essais à 3. Ce troisième bloc, qui a débuté à Lannemezan par un encourageant bonus défensif (24-19), se poursuit dimanche par la réception de Tarbes puis par un déplacement à Bagnères. Les Tarbais seront donc attendus de pieds fermes par une équipe qui voudra prendre sa revanche de l’an passé, même si cette fois le calendrier est inversé. Mais cela ne devrait avoir aucune incidence sur le jeu, car même programmé en avril, le match s’était déroulé dans des conditions hivernales, terrain gras, ballon glissant, vent glacial. Dimanche, il faudra s’attendre à des conditions identiques à celles de vendredi à Trélut contre Bagnères.(...)