Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > SPORTS > Rugby Tarbes et 65 > Rugby Tarbes et 65

Rugby Tarbes et 65

Articles de cette rubrique


Gagnez votre place pour le match Stado-Aubenas (Rugby Tarbes et 65)

mardi 17 octobre 2017 par Rédaction


Après Albi, Tarbes entre satisfaction et frustration (Rugby Tarbes et 65)

lundi 16 octobre 2017 par Rédaction

L’essai albigeois non valable

Chez les Tarbais le sentiment est mitigé entre la satisfaction de revenir de chez un favori avec un bonus défensif mérité et la frustration de ne pas avoir ramené plus, compte tenu du contexte. Au coup de sifflet final, c’est bien sûr la satisfaction de prendre un point, qui prédomine. Mais après, le calme revenu, les joueurs et le staff se sont rendu compte qu’ils auraient pu l’emporter avec un peu plus de maîtrise et un peu plus de jeu. Mais surtout sans une grossière erreur d’arbitrage, confirmée à la vidéo et par le superviseur de la rencontre M. Hadj Bachir. L’essai albigeois est entaché d’une grosse obstruction au départ de l’action, non signalée par le trio arbitral, et débouche sur un essai ’’casquette’’, après un gros cafouillage au sol qui bénéficie aux Albigeois. Le score était de 6-3 à ce moment là et les Tarbais auraient pu égaliser des 40 m, si l’obstruction avait été sifflée. Soit un différentiel de dix points alors que le Stado ne s’incline au final que de quatre points ! Mais même sans cette péripétie les Bigourdans ont le sentiment d’avoir laissé passer une belle occasion de s’imposer. Notamment lorsqu’ils ont réussi à emballer le jeu.(...)



Fédérale 1 Poule d’Accession J 4 (Rugby Tarbes et 65)

dimanche 15 octobre 2017 par Rédaction

Cette cinquième journée a été marquée par la victoire bonifiée d’Aix à Limoges et le premier succès du promu Strasbourg contre le relégué Bourgoin-Jallieu qui revient complètement bredouille d’Alsace. Bourg-en-Bresse s’offre un succès bonifié et Tarbes ramène un bonus défensif tout comme Romans. Chambéry demeure la seule équipe invaincue et se détache au classement. (...)



Tarbes fait trembler Albi (Rugby Tarbes et 65)

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction

Albi-Tarbes 16-12 (13-6)

Evolution du score : (0-3, 3-3, 6-3, 13-3, 13-6, 16-6, 16-9, 16-12)

Pour Albi : 1 essai Bertrand (31ème), 1 T et 3 pénalités Peluchon (14ème, 29ème, 45ème)

Carton jaune : Nabaro (40ème) plaquage dangereux

Pour Tarbes : 4 pénalités Claverie (3ème, 38ème, 50ème) Bats (68ème)

Carton jaune : Koberidze (52ème), plaquage haut

L’essai albigeois marqué par le puissant centre Bertrand après une demi-heure de jeu aura fait la différence au final avec la transformation de Péluchon. Les Albigeois, sous pression, remportent difficilement un match qui avait un parfum de derby, avec tout ce que cela comporte de tension, de jeu au pied, de maladresses et de fautes. Bertrand, capitaine providentiel, est l’homme du match, puisque outre son essai tout en puissance, il est venu ’’gratter’’ ce qui aurait pu être le ballon de la gagne pour le Stado...



Fédérale 1 : Poule d’accession - Albi 16 Stado 12 (MT 13-6) (Rugby Tarbes et 65)

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction

Fédérale 1 : Poule d’accession - Albi 16 Stado 12 (MT 13-6)



Albi-Tarbes : Les Compos (Rugby Tarbes et 65)

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction

Tarbes, retour de Vergallo et Basile

Tarbes sera toujours privé de Bréthous, Vinusa, Bernad et Taulava, qui devraient faire leur retour contre Aubenas, le 28 octobre. Malades le matin du match contre Bourg-en-Bresse, Vergallo et Basile, retrouvent la feuille de match. Bats monte à l’ouverture et Claverie glisse à l’arrière comme c’était prévu le week-end dernier. Paris remplace, dans le quinze de départ Bernad blessé d’entrée de match. Gal fait, pour la première fois son apparition dans le groupe, et Cooper retrouve le banc. Duny (opéré du nez) est remplacé par Basile et Millon quitte le groupe. Le staff va pouvoir tester un nouvel axe 9-10-15, qui permet d’aligner ’’les trois atouts’’ Vergallo, Bats, Claverie en même temps sur le terrain. Et ce en attendant le retour de Bréthous et de Vinusa au centre pour repositionner Domec à l’arrière. « C’est la meilleure formule, en l’absence de Pees, de Vinusa et de Bréthous » confie Mickaël Etcheverria, qui avait envie de tester cette formule. (...)



Albi-Tarbes : Un parfum d’antan (Rugby Tarbes et 65)

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction

Albi-Tarbes, sans être un véritable derby a toujours été particulièrement tendu sur le terrain et plus ou moins serré au score, notamment ces dernières années en Pro D2*. Les Tarbais ont fait partie du début de l’aventure professionnelle en 2000 pour en être exclu en 2015 pour des raisons financières. Les Albigeois, qui évoluaient en Fédérale à l’époque, ne sont montés qu’en 2003. Mais alors que le TPR se contentait d’une finale perdue en 2003 contre Montpellier, Albi est monté en Top 14 en 2007. Rétrogradé financièrement en Pro D2, Albi met un point d’honneur à remonter en 2009. Malheureusement, Albi termine à la dernière place et retrouve la Pro D2 en 2010. Albi, sous la houlette d’Henry Broncan, échoue en 2011 à la porte du Top 14, battu en Finale par l’UBB. Après des demi-finales en 2014, avec Hugo Mola, le SCA est relégué sportivement en Fédérale 1 en 2017, après une crise qui a mené au limogeage des entraîneurs ’’bigourdans’’ Serge Milhas et Philippe Bérot et à la démission du Président Jean-Jacques Castanet. Albi a tourné la page, avec un nouveau Président Alain Roumegoux, un nouveau manager Arnaud Mela et deux nouveaux entraîneurs Jérémy Wanin et Kévin Boulogne. Arnaud Mela a amené dans ses valises une demi-douzaine de joueurs brivistes (Toetu, Cormenier, L.Tafili, Jean-Jacques, Whetton). (Suite)



Retour et réactions après Bourg-en-Bresse (Rugby Tarbes et 65)

lundi 9 octobre 2017 par Rédaction

Retour 4ème journée

Même bilan sportif que l’an passé avec un groupe complètement reconstruit en deux ans !

Grâce à cette victoire contre le second de l’année dernière, le TPR se replace avec 9 points et une cinquième place au classement. L’an passé après trois journées, les Tarbais pointaient à la quatrième place avec 11 points mais avec le même nombre de défaites, dont une à Trélut contre Nevers et une à Limoges, pour deux victoires à Saint-Nazaire et contre Aubenas. Seule différence deux bonus, un offensif contre Aubenas et un défensif contre Nevers. Voilà pour les esprits chagrins qui oublient que seuls Dadunashvili, Duny, Percival, Domolaïlaï, Armary, Bonnecarrère, Bats, Claverie, Domec, Esteves et Rubio, les joueurs de la quatrième journée, étaient dans le groupe qui s’est imposé ce week-end. Havea et Vergallo, étaient absent pour des raisons de santé. Les autres Laharrague, Demaï-Hamecher, Cabanne, Collet, Sajous, Antonescu, Brison, Sevestre, Casals et Béziat, pour diverses raisons, ne sont plus là ! Du groupe d’il y a deux saisons, il ne reste plus que Koberidze, Armary, Vergallo, Latisnères-Palacin, Domec, Vinusa et Rubio, dont beaucoup n’étaient pas titulaires... (...)



Poule d’Accession J 4 : Chambéry confirme à Aix (Rugby Tarbes et 65)

dimanche 8 octobre 2017 par Rédaction

Quatrième journée : Une seule victoire à l’extérieur et des scores serrés

Cette quatrième journée a été marquée par une seule victoire à l’extérieur, celle de Chambéry à Aix, et des scores très serrés hormis la victoire bonifiée de Romans sur Strasbourg. Rouen, Bourg-en-Bresse, et Limoges se sont inclinés de peu à Bourgoin, Tarbes et Aubenas. Ce qui prouve, à part Chambéry qui s’envole et Strasbourg qui n’arrive pas à décoller, que cette poule est très dense.(...)



Les Tarbais au courage (Rugby Tarbes et 65)

samedi 7 octobre 2017 par Rédaction
Diaporama
AGRANDIR

A Trélut : Tarbes-Bourg-en-Bresse : 16-11 (Mi-temps 13-3)

Evolution du score : 3-0, 6-0, 6-3, 13-3 // 13-6, 16-6, 16-11)

Temps beau et frais, arbitre M. Rozier (Auvergne)

Pour Tarbes : Un essai (30ème), trois pénalités (16ème, 23ème, 54ème) et une transformation de Bats

Carton jaune : Koberidze (38ème)

Pour Bourg-en-Bresse : Un essai Perrin (64ème), deux pénalités Gros (27ème, 52ème)...

Il en a fallu du courage aux Tarbais pour venir à bout d’une belle équipe bressane qui n’hésite pas à enchaîner de gros temps de jeu. Les tarbais, après avoir pris le score en première mi-temps, tout en laissant des points en route, ont su résister aux assauts de Bressans totalement décomplexés après leur succès albigeois. La défense bigourdane s’est montrée inflexible près de sa ligne pendant de longues minutes repoussant même les pilonnages où récupérant de précieux ballons. Certes ils ont cédé après l’heure de jeu, mais après, les Bigourdans ont remis les barbelée. Le TPR, sous les Stado, Stado, de ses supporters a résisté à plusieurs pénaltouches à cinq mètres consécutives durant les dernières minutes des deux mi-temps et des arrêts de jeu interminables.(...)