Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Rugby Tarbes et 65 > Rugby Tarbes et 65

Rugby Tarbes et 65

Articles de cette rubrique


Rugby Top 14 et PRO D2 (Rugby Tarbes et 65)

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Top 14

Union Bordeaux/Bègles-Clermont 16-16, Bayonne-Pau 22-23, Montpellier-Castres 19-21, Racing 92-Toulon.
Classement

PRO D2

Colomiers-Carcassonne 37-13, Vannés-Biarritz 14-16, Grenoble-Angoulême 25-20, Aurillac-Béziers 43-13, Vannes-Rouen 14-9, Nevers-Provence Rugby 23-19, Mont de Marsan-Perpignan 7-30, Montauban-Oyonnax 23-17.
Classement



Tarbes sans solution (Rugby Tarbes et 65)

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Massy -Tarbes 17-6 (MT : 6-6)

Match à huis-clos sous la neige, arbitre M. Paris (Auvergne-Rhône-Alpes)

Pour Massy : Un essai Delaï (52ème), quatre pénalités (6ème, 38ème, 46ème, 58ème)

Deux cartons jaunes : Sanguinetti (66ème), Pueyo (68ème)

Pour Tarbes : Deux pénalités Berbizier (19ème), Pees (40+1)

Deux cartons jaunes : Bessonnart (40+2), Pees (58ème), un carton rouge : Vigne (66ème)

Les compos

Massy : 1 Sanguinetti, 2 Bordes, 3 Ferrer, 4 Uanivi, 5 Chauveau, 6 GGrenod, 8 Penitito, 7 Pleindoux, 9 Prier, 10 Guillomot, 11 Delaï, 12 Jacommet, 13 Ropiha, 14 Dumas, 15 Clouté

Remplaçants  : 16 Grelleaud (70ème), 17 Devisme (72ème), 18 Motoc (70ème), 19 Pueyo (60ème), 20 Dauvergne (70ème), 21 Demaï-Hamecher (60ème), 22 Dit-Robaglia (79ème), 23 Maïau (77ème)

Tarbes  : 1 Bessonart, 2 Reynaud, 3 Zabala, 4 Vigne, 5 Gigauri, 6 Saint-Guilhem, 8 Méron (Capitaine), 7 Réal, 9 Lhusero, 10 Berbizier, 11 Dumestre, 12 Pees, 13 Paulet, 14 Rubio, 15 Juniver

Remplaçants  : 16 Lamothe (60ème), 17 Lopez (40+1), 18 Manu (51ème), 19 Noël (62ème), 20 Stanaway (50ème), 21 Mamao (67ème), 22 Oltmann (60ème), 23 Vial (49ème)(...)



Massy 17 Tarbes 6 (MT 6-6) (Rugby Tarbes et 65)

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Massy 17 Tarbes 6 (MT 6-6)

Pour Massy : 1 E, 4 P

Pour Tarbes : 2 P



Massy-Tarbes, à 14h00 samedi à Jules Ladoumègue (huis clos retransmission vidéo) (Rugby Tarbes et 65)

samedi 16 janvier 2021 par Rédaction

Mathieu Bonello : C’est un match important pour nous

Le début de saison compliqué peut s’expliquer par de nombreuses absences notamment lors du premier match à Tarbes où il manquait des joueurs importants derrière (Delaï, Morton, Ropiha, Ortolan) et devant (Pleindoux, Penitito, Motoc, Trassoudaine, Maiau, Sanguinetti). « Oui, on a eu beaucoup d’absences au départ, avec beaucoup de Covid, ça a laissé beaucoup de traces. Quand les joueurs sont revenus, ils se blessaient et c’était très compliqué », explique l’entraîneur. « En Ile-de-France, la situation épidémique est très tendue mais c’est comme ça. » L’ancien talonneur ne cherche pas d’excuses. « Malgré tout ça, on aurait pu un peu mieux démarrer mais c’est comme ça. C’est une saison un peu particulière, vraiment différente, mais elle est difficile pour tout le monde. » Avec le retour de cinq cadres, Massy s’est incliné à Chambéry 21-18 dans un duel de buteurs. Une courte défaite qui laisse des regrets. (...)



Séries territoriales : les scénarios envisagés pour la reprise des compétitions (Communiqué de la Ligue Occitanie de Rugby) (Rugby Tarbes et 65)

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction


Nationale : Départ de la Phase Retour (Rugby Tarbes et 65)

vendredi 15 janvier 2021 par Rédaction

Après la première journée (J7), qui était en fait la dernière journée des matchs Aller qui permettait à tous les clubs de terminer la saison avec dix réceptions et dix déplacements, la Phase Retour débute effectivement ce week-end. Le huis clos qui pèse déjà lourd sur l’économie des clubs, risque de peser lourd aussi sur les résultats, dans une journée déjà cruciale pour certains clubs.

Le choc entre « Gros »

Albi-Nice est l’affiche de cette première journée avec un choc entre les deux plus gros et plus denses effectifs de Nationale. Ce match peut être déterminant pour la suite du championnat entre Albi (5ème, 18 points)*, le candidat autoproclamé à la montée et Nice (1er, 23 points), le leader invaincu, qui peut se prendre à rêver de Pro D2. Ce sera un véritable test entre deux équipes ambitieuses. La pression sera sur les Albigeois, qui ont perdu à Bourg-en-Bresse, face à un autre prétendant à la montée. Une défaite au Stade Municipal, pourrait compromettre l’objectif des Tarnais de terminer à la première ou à la seconde place, synonymes de demi-finale à domicile. Les Niçois, qui ont toujours en travers de la gorge le match nul concédé à l’Aller, n’ont rien à perdre. Jusqu’ici avec trois victoires (Aubenas, Massy, Cognac) et un match nul (Tarbes) en déplacement, les Niçois sont très revanchards et en pleine confiance. (...)



Massy-Tarbes, samedi au Stade Ladoumègue à 14h00 (huis clos, retransmission vidéo) (Rugby Tarbes et 65)

jeudi 14 janvier 2021 par Rédaction

Massy dos au mur

Massy, après avoir fait le forcing pour monter directement en Pro D2, avait affiché clairement ses prétentions de terminer aux deux premières places de la Nouvelle Nationale. L’objectif prioritaire du club était de monter en Pro D2, sous peine de mettre l’entité essonnienne en danger.

Aujourd’hui Massy, après une quatrième défaite en cinq rencontres, pointe à la dernière place de la Poule, dépassé au classement par son vainqueur blagnacais. Même si Massy n’a pas été aidé par son calendrier, avec trois déplacements sur cinq matchs, ses résultats interpellent. Ses défaites à Tarbes (23-13), à Chambéry (21-18) et à Blagnac (16-13), ne sont pas dans la ligne d’un prétendant à la remontée. Même la défaite contre Nice 16-22, fait tache après une large victoire contre Aubenas (42-10). Certes les Essonniens comptent deux matchs en retard à Bourgoin et contre Bourg-en-Bresse, qui sont deux crédibles candidats à la montée tout comme Nice. Massy a évité les deux autres « gros » que sont Albi et Narbonne, qui vient de retrouver des couleurs en Bigorre. Les Massicois n’ont pas non plus affronté, Dax, Cognac, Suresnes et Dijon à cause du confinement. Lors de la Phase Retour ils vont recevoir Tarbes, Chambéry, Bourgoin, Dax, Suresnes, Blagnac, Albi… Mais ils auront des déplacements longs et parfois compliqués à Aubenas, Nice, Bourg-en-Bresse, Cognac, Narbonne…(...)



TPR-Narbonne : L’analyse du match de Fabien Fortassin (Rugby Tarbes et 65)

mercredi 13 janvier 2021 par Rédaction

On ne peut pas maîtriser l’arbitrage. Il faut maîtriser ce qu’on peut maîtriser

Au lendemain et après le visionnage du match, l’entraîneur tarbais relativise l’arbitrage dénoncé à chaud par l’ensemble de ses joueurs. Le message qu’il fait passer est qu’avant de s’en prendre à l’arbitre, il faut d’abord s’en prendre à soi-même. « Il y a une chose, dans le rugby, qu’on ne peut pas maîtriser, c’est l’arbitrage. Ça on le sait. Après, dans notre jeu, il y a des choses qu’on peut maîtriser et quand on ne le maîtrise pas et qu’on s’énerve, on remet toujours la faute sur les autres. Il faut maîtriser ce qu’on peut maîtriser. Un arbitre, on ne le maîtrisera jamais. Il fait ce qu’il veut. A nous, de faire en sorte de ne pas se laisser prendre. Il faut arrêter de tout mettre sur l’arbitrage. Ce n’est pas l’arbitre qui fait que le jeu au pied n’est pas bon. »(...)



Retour sur Tarbes-Narbonne : L’appoint du public a manqué (Rugby Tarbes et 65)

mardi 12 janvier 2021 par Rédaction

Un match sans public, c’est comme un plat sans sel et sans épice, c’est fade et ça n’a aucune saveur même s’il y a tous les autres les ingrédients. Sur le terrain, il y avait du combat, de l’engagement, de l’intensité, de l’agressivité et même du jeu, compte tenu du terrain gelé. Mais il manquait cette ferveur du public qui permet aux joueurs de se transcender et ces huées qui influencent l’arbitrage. Sans les supporters landais, Tarbes aurait certainement gagné à Dax et là, avec son public de connaisseurs, les Tarbais auraient certainement obtenu une pénalité « méritée », lorsqu’ils faisaient le forcing dans les trente mètres audois. Même si le staff narbonnais aurait alors pu dénoncer un arbitrage maison, les Tarbais ne méritaient pas de perdre sans un bonus défensif. (...)



Nationale septième journée : Résultats et classement (Rugby Tarbes et 65)

lundi 11 janvier 2021 par Rédaction

Narbonne et Nice s’exporte, Albi bonifie, Blagnac et Dijon se redressent

Bonne opération pour les Narbonnais qui vont chercher leur première victoire à l’extérieur alors que Nice réalise la passe de trois en déplacement, après ses succès à Massy et Aubenas. Dax confirme alors que Blagnac et Dijon s’offrent un bol d’air sur leurs terrains. Albi ne rate pas sa reprise en signant la plus large et la seule victoire bonifiée de la journée. Tarbes, défait sans bonus, est le grand perdant de la journée avec 0 point au compteur.(...)