Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Journée de la Sécurité Intérieure

lundi 8 octobre 2012 par Rédaction

Samedi dernier, de 14h à 18h, la place Jean-Jaurès, devant la mairie de Tarbes, était placée sous le signe de la Sécurité Intérieure.

Cet événement constitue une opportunité de dialogue et de rencontre entre la population (surtout les jeunes) , et toutes celles et ceux qui, dans des conditions souvent difficiles, nous protègent quotidiennement sur le terrain.

L’objectif de la Journée de la sécurité intérieure est de permettre, de rencontrer les acteurs de la sécurité publique et civile des Hautes-Pyrénées : policiers, gendarmes, pompiers, militaires, personnels en charge de la sécurité routière, associations de sécurité civile.

De nombreux stands ont reçu la visite du public et des démonstrations ont eu lieu durant tout l’après midi. A 14 h 30, le préfet Henri d’Abzac et Gérard Trémège maire de Tarbes, lors de leur visite inaugurale, sont allés saluer les acteurs de cette journée.

Les temps forts :

*démonstration de boxe française avec le Tarbais Stéphane Doya, triple champion du monde et le Lourdais Pascal Sechotto.

*le GRIMP du SDIS 65 (groupe d’intervention en milieu périlleux) démonstration d’un sauvetage depuis le haut de l’hôtel de ville, commentée par le lieutenant Yves Miotto.

*Le peloton de surveillance d’intervention de la gendarmerie  :

Ce peloton opère à l’extérieur du grand Tarbes, il vient en renfort des autres unités et uniquement la nuit. Sur le département, il existe 3 unités du genre : Tarbes 16 personnes, Lourdes 12 personnes et Bagnéres de Bigorre 12 personnes.

*La gendarmerie mobile :

Sa mission :le maintien de l’ordre sur le territoire national ,vient en renfort des unités de gendarmerie pour les fortes affluences saisonnières (été comme hiver) mas aussi pour les événementiels comme la venue du Pape. Ainsi que pour des opérations extérieures (Kosovo, Cote d’Ivoire etc.…) La gendarmerie mobile, c’est 120 hommes en quatre pelotons sur le département.

Les services suivants étaient présents : gendarmerie, police nationale, police nationale, police municipale, sécurité civile, SDIS, SAMU, Croix Rouge, ADRASEC, ADPC, Spéléo et CRS.

Nicole Lafourcade