Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Assemblée plénière du 19 mai : la Région vise « l’intégralité de Midi-Pyrénées en très haut débit »

vendredi 20 mai 2011 par Rédaction

Communiqué

La Région va investir 50 M€ sur 10 ans pour favoriser le déploiement du très haut débit – au minimum 10 Mb - sur les territoires de Midi-Pyrénées délaissés par les opérateurs privés.

C’est ce qui ressort du « Plan régional très haut débit » adopté ce jeudi 19 mai par l’Assemblée plénière du Conseil régional, sur la proposition de son président, Martin Malvy. Le plan prévoit que la Région interviendra jusqu’à 20% de l’investissement public dans les programmes de développement du très haut débit portés par les Conseils généraux, les intercommunalités rurales* et les communes de moins de 15 000 habitants. Dans les communes d’au moins 1500 habitants, la Région encouragera notamment le raccordement en fibre optique des foyers, des zones d’activités et des services publics.

Les études prospectives ont démontré qu’à l’horizon 2015 les opérateurs privés ne considèrent comme « rentable » que la couverture des principales agglomérations. De ce fait, sans ce plan régional, entre 60% et 70% des foyers de Midi-Pyrénées resteraient durablement exclus de toute offre en très haut débit. « notre plan vise à réduire cette inacceptable fracture numérique », a déclaré Martin Malvy devant l’Assemblée régionale. « L’aménagement numérique du territoire est une responsabilité qui incombe à l’Etat. Mais le Gouvernement a annoncé un programme doté de 2 milliards d’euros pour l’ensemble de la France quand les besoins de la seule région Midi-Pyrénées sont estimés à 1,5 milliard. Pour ne pas handicaper les espaces ruraux dans leur développement économique et pour contribuer à l’égalité d’accès aux services numériques, nous devions donc nous engager. Ce plan sera révisé d’ici 2 ans pour tenir compte de la rapidité d’évolution des technologies. Mais notre objectif est clair : c’est la desserte intégrale du territoire régional en très haut débit à moyen terme ».

Le président de Midi-Pyrénées a par ailleurs rappelé que, dès 2003, la Région a accompagné la mise en place de réseaux hauts débits en partenariat avec plusieurs agglomérations et Conseils généraux et a financé la résorption des zones blanches dans 267 communes ayant répondu à son appel à projets. Elle a consacré près de 15 millions d’€ à ces politiques.