Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Lourdes, Gavarnie, Cauterets et le Pic du Midi retenus parmi les 17 grands sites de Midi-Pyrénées

mardi 20 janvier 2009

- Politique touristique : Martin Malvy a lancé les 17 Grands Sites de Midi-Pyrénées (Communiqué) -

Le président de la Région Midi-Pyrénées Martin Malvy a présenté officiellement, ce lundi 19 janvier, les 17 Grands Sites de Midi-Pyrénées, fers de lance d’un secteur économique clef dans la région. Ce nouveau dispositif s’intègre au Plan de soutien de la Région pour l’économie touristique, aux côtés d’autres dispositifs comme celui spécifique aux pôles pyrénéens.

"Notre région séduit », a commenté Martin Malvy à l’occasion du lancement du dispositif. « Elle a, en effet, la chance de compter de nombreux sites prestigieux, qui sont le fait d’un patrimoine culturel et d’un environnement naturel exceptionnel, autant d’atouts qui ouvrent de belles perspectives de développement à l’économique du tourisme.
Ces 17 grands sites reçoivent chaque année plus de 13 millions de visiteurs. Quand on sait que la Région en attire 15 millions au total, on comprend facilement le poids, le rôle de vitrine qui est le leur. "

Dans le cadre de la promotion de ces Grands Sites auprès du grand public et des professionnels, une première série de films courts a été projetée à la salle Imax de la Cité de l’Espace. Ils seront mis en ligne sur le site http://www.grandsites.midipyrenees.fr/ à partir de lundi 26 janvier.

La Région Midi-Pyrénées lance cet ambitieux programme de valorisation des Grands Sites en partenariat avec les territoires, les départements, offices de tourisme et le soutien financier de l’Europe. L’appel à projets lancé en juillet 2008 a permis de valider les 17 sites pour lesquels l’Assemblée plénière du 15 janvier 2009 a autorisé Martin Malvy à signer les contrats dans le cadre de ce dispositif unique en France.

Pour être approuvé « Grand Site », le candidat doit répondre à plusieurs critères qualitatifs et s’engager dans une démarche exemplaire, performante, de qualité et de professionnalismesur la base du référentiel plan qualité « Offices de Tourisme » élaboré par la FROSTI (Fédération régionale des offices de tourisme et syndicats d’initiative) et la Région en liaison avec l’ Union régionale des CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), Ardesi (Agence régionale pour le développement de la société et l’information en Midi-Pyrénées et le CRT (Comité Régional du Tourisme).

Les 17 Grands Sites :

- Collection Ariège – 14 000 ans d’histoire. Montségur, Saint-Lizier, Château de Foix, Mas d’Azil, Niaux. Voici l’Ariège, les paysages somptueux des Pyrénées, le souffle de l’Histoire ! De la grotte de Niaux au château de Montségur, en passant par le Mas d’Azil, Saint-Lizier et le château de Foix, cette collection invite à vivre une saga qui emmène en voyage, de la préhistoire aux temps des Cathares.

- Conques – Le voyage hors du temps. Il faut se laisser envoûter par les charmes éternels de Conques, dans l’Aveyron. Halte incontournable sur le chemin du Puy, le plus célèbre des chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques fait voyager au temps des grands bâtisseurs du Moyen-âge. Niché dans un cirque naturel à la végétation luxuriante, classé parmi les plus beaux villages de France, Conques est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour deux monuments : l’abbatiale Sainte-Foy et le pont des pèlerins.

- Toulouse – « Avec plaisir ! ». Il est des villes dont on tombe sous le charme. Toulouse en fait partie. La ville rose de Haute-Garonne séduit, attire et retient. Capitale de la région Midi-Pyrénées, elle est, avec 444 000 habitants, la 4è agglomération française. Jeune, moderne, active, cette métropole à dimension européenne vibre dans une chaleur latine qui inspire son tempérament et son architecture.

- Sorèze, Revel, Saint-Ferréol – Des sources du savoir aux sources du Canal du Midi. A 60 kilomètres au sud-est de Toulouse, Midi-Pyrénées convie à la plus belle des aventures : celle du savoir, de la connaissance, de l’imagination. A l’abbaye-école de Sorèze et au lac de Saint-Ferréol, près de Revel, des hommes ont démontré leur génie, à commencer par Pierre-Paul Riquet, l’inventeur du Canal du Midi.

- Viaduc de Millau – Entre tradition et modernité – Millau, Grands Causses, Cités templières, Roquefort. Inauguré en décembre 2004, le Viaduc de Millau a été conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster. Cet édifice enjambe le Tarn d’un bond de 2460 mètres et détient le record du monde de hauteur avec un pylône au-dessus de la vallée culminant à 343 mètres. A quelques kilomètres de là, tradition et modernité se mélangent avec les caves de Roquefort et leur extraordinaire architecture, les gorges du Tarn, les cités templières et hospitalières du Larzac, et enfin, Millau dont le patrimoine remonte à la Rome antique.

- Marciac – Le rendez-vous mondial du Jazz. En quelques mots, l’expérience « Jazz in Marciac » : une fête immense, un événement unique, une folie douce à partager sous le ciel étoilé du mois d’août. Au cœur du Gers, au milieu des champs de tournesols et des vignes, ce village savoure la grandeur de son festival de jazz.

- Auch – Capitale de Gascogne. Au cœur du Gers, terre de d’Artagnan et des mousquetaires, Auch suscite l’admiration par son patrimoine architectural prestigieux : la cathédrale Sainte-Marie, l’Escalier monumental, la Préfecture (ancien palais archiépiscopal), la tour d’Armagnac.

- Rocamadour ­– La cité sacrée. Rocamadour, cité médiévale accrochée à sa falaise, splendeur de pierre éclairée par les feux du couchant : voici une image, teintée d’éternité, qui reste dans la mémoire. Cet extraordinaire village transporte dans un autre temps, celui où l’on venait de très loin pour vénérer sa Vierge Noire.

- Figeac – Des rives du Nil aux vallées du Lot. Entre tourisme vert et tourisme culturel, Figeac est une destination de choix pour les vacances. A une heure de Cahors, dans le département du Lot, la ville cultive un patrimoine d’exception et honore la mémoire des pharaons. Figeac mène en effet sur les traces de Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, né ici en 1790.

- Saint-Cirq-Lapopie – Perle de la vallée du Lot. Au départ de Cahors, une route bordée de falaises se faufile dans la vallée du Lot pour emmener vers un spectacle inoubliable : celui de Saint-Cirq-Lapopie. Ce village médiéval, merveilleusement intact, épouse la paroi rocheuse à 100 mètres au-dessus de la rivière.

- Cahors – Une presqu’île sur le Lot. Dans le décor majestueux de la vallée du Lot, Cahors, Ville d’art et d’histoire, est faite pour le bonheur de l’exploration. Du pont Valentré à la cathédrale Saint-Etienne, en passant par la place du marché et les terrasses du boulevard, la première ville du Lot conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands.

- Lourdes – Un lieu sacré. Une petite ville de 15 000 habitants au pied des Pyrénées : ainsi apparaît Lourdes, l’un des haut lieux de spiritualité dans le monde. Chaque année, environ 6 millions de visiteurs fréquentent la Cité Mariale (8 millions en 2008 pour le 150e anniversaire des Apparitions). Le climat unique qui règne ici, fait de spiritualité, de paix et de fraternité, surprend le visiteur.

- Pic du Midi – Le vaisseau des étoiles. Le Pic du Midi de Bigorre, l’un des sommets les plus majestueux des Hautes-Pyrénées, culmine à 2877 mètres d’altitude. Accessible à tout public, le Pic du Midi est renommé pour la beauté de son paysage. Il est également célèbre pour son observatoire astronomique.

- Cauterets - Pont d’Espagne – Un spectacle grandeur nature. Les Pyrénées offrent des émotions comme seule la nature peut en susciter. Près de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, le Pont d’Espagne et ses cascades concentrent toute la force et le romantisme des montagnes pyrénéennes. Ce site exceptionnel est, par ailleurs, l’un des plus faciles accès au Parc National des Pyrénées.

- Gavarnie – Colosse de la nature, patrimoine mondial de l’Humanité. Grandiose ! Comment qualifier autrement le cirque de Gavarnie ? Sculptés par de gigantesques glaciers disparus, les cirques rocheux sont un trait caractéristique des Pyrénées. Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, est le plus célèbre d’entre eux. Ce monument de la nature est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

- Cordes-sur-Ciel – Cité médiévale aux mille légendes. A 25 km d’Albi, dans le Tarn, le visiteur se laisse séduire par le visage enchanteur de Cordes-sur-Ciel. Ce village empli de légendes s’enroule sur son éperon rocheux telle une pelote de pierre. Un trésor d’architecture gothique, parmi les plus précieux, dont la découverte constitue un grand moment de la découverte de Midi-Pyrénées.

- Moissac – Terre d’opulence. Moissac attend les gourmands de la vie, les gourmands de découvertes. Dans le Tarn-et-Garonne, cette petite ville s’inscrit dans un paysage épicurien où dominent les vergers et les vignes du raisin AOC Chasselas. Moissac, étape sur les chemins de Compostelle, est également un haut lieu de l’art roman en France.
[bleu]Mis en ligne mardi 19 janvier 2009[/bleu]