Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Eau de Tarbes….Eau de table

jeudi 10 mars 2011 par Rédaction

C’est au bar-restaurant Le Carillon que Gérard Trémège et Jean-Claude Piron, adjoint en charge du développement durable et de l’écologie urbaine, ont choisi de lancer l’opération « Eau de Tarbes…Eau de Table » et de délivrer un message « qui coule de source » : il faut consommer l’eau du robinet à Tarbes parce qu’elle est bonne et de bonne qualité.

Devant une table où trônaient quelques unes des 3000 bouteilles en verre portant en bleu la mention « Eau de Tarbes Eau de table » autour des mots « Tarbes Ville Durable », Gérard Trémège a rappelé que les français consommaient en moyen 145 litres d’eaux en bouteilles par an : « Nous voulons amener les gens à consommer l’eau du robinet qui est 100 à 200 fois moins chère que l’eau minérale de base ou que l’eau de source », annonce-t-il.

Et de poursuivre : « L’eau du robinet de Tarbes est une eau de source naturelle totalement et directement captée sur nos champs de Hiis et de Laloubère. Elle est aux normes microbiologiques et chimiques et contient très peu de nitrates…Des ajouts de chlore à faible doses évitent les risques éventuels de contamination biologique pendant le transport dans les tuyaux.

Nous avons voulu créer ces bouteilles à l’occasion du Salon agricole : elles ont été réalisées exceptionnellement pour cette occasion à 3000 exemplaires : 2000 seront distribuées sur le stand de la Ville au Salon Agricole et les 1000 autres seront offertes aux cafés et restaurants de la ville pour mettre sur leurs tables.

Notre objectif c’est d’avoir aussi un impact financier pour les familles : consommer l’eau du robinet de Tarbes va leur faire économiser 240 euros par an… L’impact environnemental est également important : le plastique des bouteilles est un dérivé du pétrole…Certaines bouteilles non recyclables mettent longtemps à se dégrader et la disparition de ces plastiques allègerait considérablement la collecte des déchets (90 tonnes pour Tarbes). La bouteille en verre, elle, est recyclable à l’infini…

Enfin il n’y a pas besoin de carafes filtrantes, l’eau de Tarbes est très peu calcaire. Pour la consommer, il suffit de placer la bouteille d’eau ouverte dans le réfrigérateur 30 minutes avant de la boire : elle n’aura aucun goût !

Nous voulons inciter nos concitoyens à boire de l’eau du robinet : elle est bonne, pas chère et la promouvoir va dans le sens de notre engagement pour l’écologie urbaine. »

Sur le PDF ci-dessous on peut trouver un bilan de la Préfecture sur la qualité de l’eau de Tarbes et des détails sur cette opération « Eau de Tarbes…Eau de Table »

IMG/mp3/interview_Gerard_tremege_eau_de_Tarbes.mp3

Josiane Perez