Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les opérateurs de domaines skiables contestent les conclusions du rapport sur les stations de montagne

mardi 19 mars 2024 par Rédaction

Domaines Skiables de France (DSF) a demandé une rectification du rapport de la Cour des comptes sur les stations de montagne face au changement climatique. Les opérateurs de remontées mécaniques contestent les inexactitudes et les appréciations discordantes du rapport. Ils ont exprimé publiquement leur désaccord et déception concernant certaines parties du rapport. La communication du rapport a été critiquée pour avoir été orchestrée sans la participation des représentants de DSF, les privant ainsi de la possibilité de répondre aux conclusions erronées. DSF a officiellement demandé une rectification à Monsieur Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes.

DSF fédère 412 adhérents, dont 238 membres actifs et environ 175 membres correspondants. Les domaines skiables sont essentiels pour l’attractivité des stations de montagne et conditionnent l’activité économique locale. Le rapport de la Cour des comptes a été critiqué pour ses erreurs, incohérences et méconnaissances. DSF espère entamer un dialogue constructif pour rectifier les erreurs du rapport et rétablir la vérité sur de nombreux points.

Les opérateurs de domaines skiables contestent les affirmations sévères et indifférenciées du rapport à l’égard des stations de montagne françaises. Ils soulignent que certaines conclusions vont à l’encontre des publications scientifiques du CNRS et de l’INRAE. Par exemple, la quantité d’eau prélevée pour la neige de culture en Savoie est inférieure à 10 millions de m3 sur les 10 milliards de m3 prélevés annuellement dans le département, et cette eau est majoritairement restituée au milieu naturel lors de la fonte des neiges.

Le communiqué


Documents joints

19 mars 2024
info document : PDF
146.5 kio