Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les réactions après Tarbes-Carcassonne

mardi 21 novembre 2023 par Rédaction

Du côté carcassonnais

De la joie bien sûr d’avoir gagné mais surtout la satisfaction et le soulagement d’avoir résisté au retour de Tarbes en fin de match.

Benoît Mestre : Les vingt dernières minutes ont été très difficiles

Le Président, visiblement soulagé, constate « Chaque match est important et chaque victoire est à l’arrachée. C’est difficile à chaque match. Chaque match est très engagé. On rencontre des équipes très valeureuses mais pour rester dans le haut du tableau, il faut faire des résultats. Gagner c’est très important pour les joueurs mais aussi pour le club et les dirigeants. » Benoît Mestre aborde sans prétention la Nationale. « On arrive du plus haut niveau et avec humilité, on essaie de relever la tête. On joue contre des équipes valeureuses avec un niveau de Nationale qui reste élevé. Ça joue sûrement moins vite mais ça tape, ça tape fort. » Le Président avoue avoir été inquiet. « Là on a un peu souffert physiquement à la fin. Les vingt dernières minutes ont été difficiles pour nous mais bon, on a tenu le coup. » Malgré sa deuxième place, le club n’entend pas bruler les étapes et veut digérer une relégation mal vécue. « L’essentiel, c’est qu’on colle au classement et qu’on soit toujours dans le coup. On a eu une descente douloureuse car on a subi une double peine. On est descendu pour un point et après on devait être repêché puis finalement au mois de juillet on a su qu’on redescendait. C’était difficile de refaire une équipe, c’était difficile de rassembler de nouveau tout le monde. Ça a été une intersaison très compliquée. Il a fallu rebâtir une équipe, il a fallu rebâtir un staff. On prend chaque match avec humilité puis on verra. Ce qui est le plus important, c’est de gagner des matchs. »

Jean-Marc Aué : Dix dernières minutes stressantes

Le Manager est un ancien centre international qui a participé au Grand Chelem de 1998 et qui a joué à Agen, Castres et Béziers. C’est donc tout naturellement qu’il s’occupe aussi des trois-quarts qui ont sorti une bonne prestation malgré plusieurs absences sur blessures. « Oui on a fait une belle première mi-temps surtout, dans l’état d’esprit et dans notre volonté de faire bouger le ballon et dans la maîtrise, en seconde mi-temps, face à des Tarbais qui ont voulu revenir au score. » Jean-Marc Aué reconnaît avec stressé en fin de match. « Après il y a cinq, dix minutes, à la fin qui sont stressantes quand ils marquent l’essai qui leur permet, peut-être, sur la dernière balle de match de passer devant. » Un match que les Audois ont pratiquement maîtrisé de bout en bout et qu’ils auraient pu perdre pendant les arrêts de jeu. «  Ça aurait été dommage parce qu’il me semble que sur l’ensemble du match nous avons eu une maîtrise assez cohérente et constante. C’est bien, je suis content pour le Groupe. Je suis content parce qu’il y a beaucoup d’efforts des joueurs et c’est une belle récompense pour eux. » Le Manager ne veut pas mettre la pression sur ses joueurs. « On cherche surtout à être régulier et constant. Après monter, c’est tellement aléatoire et difficile, avec un seul qui va monter directement. L’important pour nous, c’est d’être constant dans notre volonté de continuer le jeu qu’on veut mettre en place et la victoire est importante pour valider et croire en ce qu’on fait. Seule la victoire valide tout ça. » L’ancien centre n’est pas surpris du niveau de la Nationale. « On est un peu dans l’entre deux. Il y a bien sûr le côté professionnel et nous, on arrive de ce milieu là même s’il y a une ou deux équipes qui le sont un peu moins. » Par contre, pour lui, l’arbitrage à ce niveau n’est pas toujours à la hauteur. « Je trouve que le jeu est un peu plus brouillon, avec un arbitrage qui est moins propre qu’en Pro D2, notamment sur les zones de rucks. On doit s’adapter à jouer dans ces zones là et à cette nouvelle Division qui est intéressante. Pour ma part, je regrette qu’on n’ait pas un arbitrage linéaire, car c’est très difficile pour les joueurs et pour nous qu’on soit arbitré d’un week-end à l’autre d’une manière différente. »

Du côté des Tarbais

Grosse déception bien sûr mais surtout de l’incompréhension après cette défaite où les joueurs avaient répondu présents dans l’engagement. Beaucoup de frustration aussi pour ne pas dire plus, envers l’arbitrage de M. Sacarot, qui s’était déjà illustré contre Dax l’an passé et de M. Gleyze, qui s’illustre chaque intersaison lors des matchs amicaux. D’ailleurs à la 58ème minute lors de la pénalité du 9-17, un joueur carcassonnais a dit à ses coéquipiers : « Ne l’emmerdez pas les gars, il ne voit que leurs fautes. »

Nicolas Cabanne : On était dans l’engagement et on a eu des intentions

Tête basse, visage fermé, l’entraîneur n’a pas grand-chose à reprocher à ses joueurs. « On était dans l’engagement, on a eu des intentions et on est très déçu d’avoir perdu ce match. On a eu une pénaltouche à la fin où on aurait pu aller chercher la victoire. » Malheureusement, les Tarbais se sont fait contrer alors qu’ils venaient de marquer cinq minutes avant sur un ballon porté. 

Lionel Terré : Rassuré sur l’état d’esprit et l’engagement

Très remonté samedi et lundi dernier contre le manque d’engagement de ses joueurs le Président était satisfait au moins sur ce point « Je suis rassuré au niveau de l’état d’esprit par rapport à la semaine dernière. C’est sur cela qu’il fallait retravailler et on a trouvé la clé pour être au moins compétitif mentalement. » A part contre Nice, les Tarbais ont démontré leur état d’esprit à Trélut contre Blagnac, Bourgoin, Périgueux, Bourg-en-Bresse et Narbonne, excusez du peu. Cette fois ça n’a pas suffit mais le problème c’est surtout lors des déplacements avec des non matchs à Albi et surtout à Vienne et à Hyères-Carqueiranne. « Carcassonne a mieux joué que nous à des moments importants, nous on a eu deux balles de match qu’on n’exploite pas. Au niveau de l’engagement, on ne peut pas reprocher grand-chose. » L’ancien demi-de-mêlée n’a pas non plus apprécié l’arbitrage de M. Sacarot. « Après au niveau de l’arbitrage c’est différent. Quand tu es premier tu es arbitré différemment mais ce n’est pas l’arbitre qui a fait les dernières fautes mais il ne nous a pas aidés. » Malgré la défaite Lionel Terré retenait des points positifs. « Je suis rassuré sur l’état d’esprit et l’engagement et je suis content de voir Felipe Manu entrer dans le Groupe. Berbize (Mathieu Berbizier) a fait un gros match en 10 et donc on a des solutions. J’ai dit aux joueurs de travailler physiquement, pour mettre de la vitesse et encore de la vitesse. Je pense que le salut passera par là. » Une vitesse qu’a apporté Mathieu Berbizier avec des ballons servis dans le dos sur des joueurs lancés et non pas à plat sur des joueurs arrêtés. Pour le reste, une fois de plus, les Tarbais ont terminé physiquement plus forts que leurs adversaires.

Mickaël Thébault : On n’a pas à rougir

« On avait à cœur de mettre encore plus d’engagement et d’intensité sur ce match » confie très déçu le demi-de-mêlée qui, derrière un pack dans l’avancée, a mis encore plus de vitesse. En première mi-temps les Tarbais privés de ballons n’ont pas pu mettre leur jeu en place. « On se fait plus pénaliser et c’est là-dessus qu’on doit encore plus travailler. Je pense que sur l’engagement de l’équipe, on n’a pas à rougir. En fin de deuxième mi-temps, on a mis beaucoup de rythme et beaucoup de vitesse et ça a failli payer. On n’est pas passé loin à la fin. C’est rageant parce qu’on bosse énormément. Ce qu’on voulait faire on l’a fait. On a mis beaucoup d’intensité et d’envie. Là c’était le cador du championnat et on ne passe pas loin alors qu’on a plusieurs ballons qu’on vendange. » Un trop plein d’envie et d’engagement qui n’a pas été totalement maîtrisé et qui a entraîné des fautes. « L’arbitre ne nous a pas aidé mais on fait beaucoup trop de fautes à cause de l’engagement qu’on y met. Il faut qu’on arrive à faire la part des choses. Continuer à faire pareil dans l’engagement, en faisant moins de fautes. C’est là-dessus qu’on doit progresser. »

Enzo Mondon : Il y a des défaites plus rassurantes que d’autres

L’ancien capitaine est déçu et frustré. « C’est un match qu’on avait bien ciblé. On s’était bien resserré toute la semaine. On l’avait bien préparé avec le staff et surtout entre nous. On se devait se racheter de nos prestations à l’extérieur. Dans l’engagement, on y était mais ce surplus d’engagement a fait qu’on a été plus indiscipliné. » Un excès d’engagement qui a entraîné un manque de lucidité. « Face à un buteur qui enquille tout, l’écart s’est creusé sur nos erreurs. D’un point de vue extérieur, je pense qu’on y est sur les phases de combat. Mais ce sont nos erreurs qui leur ont permis de creuser l’écart. » Un écart qu’on a cru rédhibitoire à 9-20 (64ème) mais les Tarbais n’ont pas abdiqués. « En seconde mi-temps, nous les remplaçants, on a essayé d’amener un peu de gaz. On n’avait plus rien à perdre, on était à huit points. L’objectif était forcément la gagne mais on a quand même récupéré un point de bonus. Un point bonus arraché en fin de match qui récompense leur abnégation. « Après comme nous a dit Alexis, notre capitaine, il y a des défaites qui sont plus rassurantes que d’autres et celle là, en est une. » Dès la fin du match les joueurs pensaient à rattraper les points perdus. « Il va falloir continuer à travailler, regarder le match à la vidéo et se préparer. Il y a une coupure, mais on ne va pas partir. On va rester entre nous, on va se resserrer pendant la semaine et durant les entraînements pour aller chercher un truc à Suresnes. » Lui aussi, en tribune puis sur le terrain, a senti un arbitrage parfois incohérent sur les mêmes situations de jeu. « On a été arbitré comme des dixièmes, comme une équipe de bas de tableau contre une équipe qui va jouer la Montée et qui est deuxième. Ça va être ça jusqu’à la fin de la saison. Il faudra qu’on prenne ça en compte et s’en servir pour être plus exigeants envers nous-mêmes et faire ce qu’il faut pour gagner. On sait qu’on ne va pas être aidé sur des décisions 50/50 qui bénéficieront plus à nos adversaires mieux classés, même à domicile. Donc il faut faire avec pour aller chercher la gagne. »

Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre