![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Une première victoire en jeu
Un match capital pour l’avenir des deux équipes à la recherche d’une première victoire. Première victoire de la saison pour Cognac, qui reste sur quatorze défaites de rang et première victoire en déplacement pour Tarbes en six sorties. Des victoires qui relanceraient les deux clubs pour la suite du championnat. Un premier succès de Cognac briserait la spirale infernale des échecs et laisserait entrevoir un peu de lumière au bout du long tunnel que traversent les Charentais depuis septembre. Un premier succès de Tarbes à l’extérieur, relancerait l’espoir de disputer les Phases Finales.
Cognac n’a plus rien à perdre
Cognac n’a aucune pression puisque la descente a déjà été actée par les deux président Lilian Tessendier et Christophe Lacombe. La seule pression que les Charentais ont, c’est de répondre présent dans le combat et l’agressivité pour rentrer la tête haute aux vestiaires quel que soit le résultat. Cognac n’a donc plus rien à perdre, si ce n’est retrouver son honneur en l’emportant face à une équipe tarbaise qu’ils n’ont jamais battu depuis la demi-finale de Du Manoir. Avec le retour d’une partie de ses blessés Cognac, se doit de « faire honneur au maillot et de ne pas fausser le championnat, en laissant filer les matchs » comme l’ont demandé les Présidents. Les Charentais, même s’ils ne sont plus trop nombreux à avoir subi l’humiliation de la saison dernière (18-57), restent sur un lourd revers (35-19) au match Aller. Outre Yannick Vignette qui n’aime pas perdre, Sordia, Manu et Maninoa, qui ont porté le maillot tarbais, devraient avoir à cœur de démontrer qu’ils ont un brin d’orgueil. D’autant que les Charentais, ont failli faire plier en début de saison Valence-Romans (20-23) et Bourg-en-Bresse (27-28) et que Suresnes (18-24), n’aurait jamais dû l’emporter, sans un essai transformé (75ème) et une pénalité pendant les arrêts de jeu. Même si cette équipe cognacaise manque d’amalgame, de profondeur et de cohésion, son pack est composé de joueurs expérimentés de qualité, les demis Billou, Beaudon, Garnier, Bordoli et les trois-quarts, même s’ils ne jouent pas à leurs places, sont de bons joueurs, à l’image de Pageneau, Lotawa, Guyon et Antunes. (...)
Bourg-en-Bresse veut retrouver au plus vite la Pro D2
Les Bressans ne s’en cachent pas, ils ont pris goût à la Pro D2 et veulent y revenir le plus tôt possible avec un budget (3,7 €) et un effectif conséquents (39 joueurs). Pour l’instant les Bressans, qui occupent la troisième place, à l’avant dernière journée des matchs Aller, sont dans les clous. Avec 43 points (9 V, 3 D, 5 B), ils pointent à trois points de Dax (47 points) et à un point de Valence-Romans (44 points). De plus, ils ont fait le trou sur les autres candidats aux six places qualificatives, Albi (38 points), Blagnac (35 points), Suresnes et Bourgoin (32 points), voire Narbonne (31 points), Nice (29 points) et Tarbes (28 points) leur adversaire du jour. (...)
Non diffusé : La rencontre a été avancée du dimanche au samedi, dans des délais trop courts. Les sept matchs, étant du coup tous programmés le samedi, le Diffuseur n’était pas en mesure de diffuser les sept rencontres, le même jour. C’est dont la rencontre Hyères-Carqueiranne-Tarbes, prévue initialement le dimanche, qui a été déprogrammée.
Les Varois se sont acclimatés au niveau supérieur
Les Varois se sont acclimatés au niveau supérieur dès les matchs de préparation, avec une honorable défaite contre Nice (3-14) et une éclatante revanche à Nice (14-28). En Championnat, le RCHCC s’est incliné à domicile (22-30) contre Bourgoin (à ce jour invaincu) sur un essai concédé en toute fin de rencontre, alors que le score était de 22-23 et que le match pouvait basculer. Bourgoin, mené 19-11 à la mi-temps, s’est appuyé sur la botte de Cachet (six pénalités) pour rester dans la partie. En suivant, Hyères-Carqueiranne a ramené un bonus défensif de Suresnes (26-19), après avoir mené 6-13 à la mi-temps. Deux cartons jaunes simultanés (49ème, 52ème) ont coûté cher aux Varois qui menaient alors 6-13. A domicile le RCHCC a ensuite réalisé l’exploit de faire chuter Albi 19-13 (13-6 à la mi-temps), qui a décroché un heureux bonus défensif, dans les arrêts de jeu. La dernière levée, à Valence-Romans, s’est soldée, par contre, par un lourd revers 42-0. (...)
Ce samedi 1er octobre, à 19h, une réception a été organisée à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Tarbes en l’honneur de l’équipe nationale du Portugal, en stage dans la ville chef lieu pour préparer la phase de qualification prévue à Dubaï pour une place attribuée dans le cadre de la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France en 2023. Le maire Gérard Trémège était accompagné de plusieurs élus. Le président de l’équipe nationale du Portugal conduisait la délégation dont le manager est l’ancien international biarrot Patrice Lagisquet.
Hyères-Carqueiranne s’offre Albi
Hyères-Albi : 19-13 (MT : 13-7)
Evolution du score : 3-0, 3-7, 6-7, 13-7 // 13-10, 16-10, 19-10, 19-13
Public nombreux, temps ensoleillé et venteux, arbitrage François Bouzac, assisté de MM. Bressat et Le Clerre
Pour Hyères : Un essai Sage (40+3), une transformation, quatre pénalités Munro (6ème , 34ème, 65ème, 78ème)
Carton jaune : Tyumenev (23ème)
Pour Albi : Un essai Lacointa (30ème), une transformation, deux pénalités Queheille (62ème) Vidal (80+3)
Un carton jaune : Essid (40+3)
Gros exploit du promu Hyères-Carqueiranne qui s’offre Albi un des « Gros » prétendants à la montée (...)
Blagnac-Tarbes en direct !
Comme annoncé la FFR a trouvé un diffuseur pour la Nationale qui manquait cruellement d’exposition et de visibilité par rapport à la qualité du rugby proposé par toutes les équipes. La saison dernière les matchs de Valence-Romans, de Soyaux-Angoulême et de Massy étaient déjà diffusés sur Sportball. Ce week-end, Hyères-Carqueiranne-Bourgoin a été diffusé avec brio par la plateforme.(...)
Fédérale 3 Quarts de finale : USEP 16 Bon Encontre 16 (Prolongations)
Après prolongations : USEP 22 Bon Encontre 16
Promotion Honneur : Le Bouscat 21 Maubourguet 64
Arbitre : Hugo Lavigne (Ligue Nouvelle Aquitaine).
Pour Maubourguet : 9 essais T. Grande (1e, 3e, 12e), G. Bousquet (4e), Lassalle (24e),, Grogniet (44e), Rossat (52e, 64e), Reinhard (58e) ; 8 transformations de Lassalle et Lacaze ; 1 but de pénalité Lassalle ( 7e).
Pour Le Bouscat : 3 essais de Ben Attard (58e, 60e), Lepretre(47e), 3 transformations de Lacaule.
Pas de suspense, ni de séance de tirs au but, (devenue une habitude lors des matchs éliminatoires). Les Bigourdans ont pris leur distance dès le coup d’envoi, en débordant très tôt des Girondins sur les ailes .
Et le reste suivit : plus vifs, plus inspirés, les Maubourguétois réussirent presque toutes leurs initiatives, gonflant régulièrement le score, pour se diriger vers une correction. 38 – 0 à la mi-temps !
La réaction des Bouscatais, quoique timide, leur évita l’humiliation. Et tout leur mérite résida dans leur état d’esprit, en jouant leur va-tout, et en ne pourrissant pas le match.
Rien que pour cela, ils méritaient le respect des Bigourdans, et la haie d’honneur qui leur fut tracée à la fin du match.
Y.B.
Blagnac un club atypique au milieu des pros
Blagnac est un club atypique, qui joue les premiers rôles en Nationale avec un effectif composé à majorité de joueurs pluriactifs qui s’entraînent trois fois par semaine, le soir après leurs heures de travail. Un vrai paradoxe dans un championnat où l’ensemble des clubs s’entraînent quotidiennement. Ce qui n’empêche pas Blagnac de faire partie depuis cinq ans des quarante meilleurs clubs français. Qualifiés deux saisons de suite en Fédérale 1 pour les huitièmes d’Accession les Blagnacais, invités en Nationale, ont terminé 10ème l’an passé et occupent cette saison la 7ème place à une journée du terme.(...)