Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > SPORTS > Rugby Tarbes et 65 DOUBLE > Rugby Tarbes et 65 DOUBLE

Rugby Tarbes et 65 DOUBLE

Articles de cette rubrique


Les transferts de Nationale 2023-2024 au 14 août 2023 (Fin) (Rugby Tarbes et 65 DOUBLE)

mardi 15 août 2023 par Rédaction

TARBES

Avec le plus petit budget, les Bigourdans ont longtemps lutté pour les Phases Finales avant de décrocher en fin de saison sous le poids des blessures. Une fois de plus Tarbes a bien géré l’intersaison avec 10 départs non souhaités et 15 arrivées.

TOP RECRUES : Toma’Akino Taufa, Alexis Armary, Dorian Bonnin, Anthony Méric, Kalione Nasoko, Savenaca Rawaka…(...)



Rugby : Les Bleus reçoivent la visite de Philippe Lucas à Marcoussis (Rugby Tarbes et 65 DOUBLE)

jeudi 10 août 2023 par Rédaction

Le célèbre entraîneur de natation Philippe Lucas a rendu visite au XV de France en pleine préparation pour la Coupe du monde. Il a échangé avec l’équipe sur l’intensité des entraînements et a reçu un maillot du XV France. Les Bleus ont ensuite pris la direction de Capbreton pour un nouveau stage de préparation avant un match contre l’Écosse. Les joueurs ont exprimé leur impatience de retrouver la compétition.



Communiqué des Amis du Stado-TPR (Rugby Tarbes et 65 DOUBLE)

lundi 24 juillet 2023 par Rédaction

Chers amis supporters

 

Une nouvelle saison en Nationale 1 s’annonce et commencera le dernier week-end du mois d’août (25/26). 3 matchs amicaux sont prévus : 28 juillet contre SOYAUX-ANGOULEME à St Lary, le 11 août contre NARBONNE (lieu à repréciser) et contre BLAGNAC à Maubourguet (pour les fêtes).

La poule a été remaniée comme tous les ans : Ainsi, outre ALBI, BLAGNAC, BOURG EN BRESSE, BOURGOIN, CHAMBERY, HYERES-CARQUEIRANNE, NARBONNE, NICE, SURESNES ; CARCASSONNE et MASSY (les 2 descentes), PERIGUEUX et VIENNE (les 2 promus) seront nos adversaires.

De nombreux contrats de joueurs ont été reconduits, et le recrutement, poste pour poste, semble de qualité ; Il le faudra avec les oppositions attendues ! Nicolas CABANNES, nouvel entraîneur pour les lignes arrière, apportera probablement sa touche….. A suivre !

Nous vous proposons d’adhérer à l’association « LES AMIS DU STADO », comme tous les ans.(...)



Finale de Nationale, Dax-Valence-Romans, samedi à 17h00 à Trélut (Rugby Tarbes et 65 DOUBLE)

vendredi 26 mai 2023 par Rédaction

Maurice Trélut, devrait connaître un record d’affluence depuis qu’il n’accueille plus les joutes de Pro D2, lors de cette Finale de Nationale Dax-Valence-Romans. Pour l’occasion deux nouvelles buvettes seront installées des deux côtés de la tribune de face.

Les deux premiers au rendez-vous

La première finale de Nationale avait opposé Bourg-en-Bresse (N°1) et Narbonne (N°4) et celle de l’an dernier Massy (N°1) et Soyaux-Angoulême (N°2). A noter qu’Albi a participé aux trois demi- finales de Nationale, éliminé par Bourg-en-Bresse, Massy, les deux futurs champions, et Valence-Romans. Cette année la logique est de nouveau respectée avec les deux premiers, Dax et Valence-Romans, qui actent leur montée en Pro D2. Une montée quasi assurée à l’issue des demi-finales Aller avec les victoires de Dax à Blagnac (16-32) et de Valence-Romans à Albi (12-21). Sans doute paralysés par l’évènement devant leur public, Blagnacais et Albigeois, ont montré un meilleur visage au match retour. Blagnac en s’imposant (16-21), après avoir mené 6-21 (51ème) avec le bonus offensif en poche, à six points de la montée en Pro D2. Albi, défait (18-12), peut aussi éprouver des regrets d’avoir complètement raté son match Aller. Car même s’ils n’ont pas été en mesure de renverser le cours du match, avec un essai encaissé d’entrée 5-0 (2ème), les Tarnais, qui ont offert un bien meilleur visage, ont bousculé les Drômois et ont même pris le score 11-12 (79ème) avant d’encaisser un essai d’Armary pendant les arrêts de jeu.(...)



Exposition sur le Stado dans le hall de la mairie de Tarbes (Rugby Tarbes et 65 DOUBLE)

mercredi 24 mai 2023 par Rédaction

Ce mardi en matinée, a été inaugurée l’exposition sur le STADO présentée par Philippe Bergantin dans le Hall d’Accueil de la Mairie de Tarbes. Cette exposition était installée sous la halle Marcadieu lors du cinquantenaire du titre de champion de France samedi dernier. Elle est composée de coupures de presse, de photos, de maillots de l’équipe et elle est visible jusqu’au 15 juin aux heures d’ouverture de la mairie. Lors de cette inauguration, au côté du maire Gérard Trémège, on notait la présence de Jean Sillières et Tony Marin.

N.L.



Obsèques de Bernard Lapasset : Disparition d’un grand leader, d’un visionnaire et d’un grand Gentleman (ACTUALISÉ) (Rugby Tarbes et 65 DOUBLE)

mardi 9 mai 2023 par Rédaction

Ce mardi matin 9 mai 2023, la cathédrale Notre Dame de la Sède de Tarbes était remplie à ras bord à l’occasion des obsèques de Bernard Lapasset, ancien Président de la FFR et de World Rugby, grand artisan de l’obtention des JO Paris 2024, dont il dirigea la candidature. Tout le monde de l’Ovalie était là pour rendre un dernier hommage à Bernard Lapasset, terrassé à 75 ans, par une longue maladie. Bill Beaumont, Aubin Hueber, Tony Estanguet, Fabien Pelous, son fils Sébastien et le curé de Louit, son village « natal », ont pris la parole pour lui adresser un dernier hommage, devant son épouse, ses trois enfants et ses sept petits enfants.

Elus et rugbymen de toutes générations

Dans l’assistance, de nombreux rugbymen toutes générations confondues, comme Serge Blanco, Jean Condom, Thierry Dusautoir, Dimitri Yachvili, Marc Lièvremont, Claude Dourthe, Jo Maso, Philipe Sella, Jean Condom, Abdelatif Benazzi, Cédric Soulette, Olivier Roumat, Jean-Claude Skrela... Des membres de la Fédération comme Bernard Laporte, Serge Simon, Alain Doucet ou de la LNR, comme René Bouscatel…, mais aussi de nombreux rugbymen bigourdans, comme Francis Biescas, Philippe Dintrans, Louisou Armary, Thierry Janeczeck, Bruno Labat, Tony Marin, Pierre Berbizier… De nombreux élus étaient présents comme Michel Pélieu, Gérard Trémège, Kamel Chibli, Didier Codorniou, Jean-Michel Baylet, Jean Glavany, Jean Lassalle…

Les Hommages(...)



Tarbes-Valence-Romans, samedi à 19h30 à Trélut (Rugby Tarbes et 65 DOUBLE)

samedi 8 avril 2023 par Rédaction

La der à Trélut

Pour les supporters tarbais la fin de la saison va être longue puisque les deux dernières rencontres du Championnat se joueront à l’extérieur. C’est donc la dernière occasion de remercier les partants et ceux qui restent, même si cette dernière levée est encore à 19h30 et n’arrange pas ceux qui n’habitent pas Tarbes. Pour cette dernière à Trélut, le club incite les supporters à venir en Rouge et Blanc. Des supporters qui pourront venir dès 16h00 pour assister à 16h30 au match des « Cadets Elite Alamercery » contre Narbonne. Le ballon du match sera amené en parachute juste avant le coup d’envoi. En fin de rencontre, Lionel Terré, présentera Nicolas Cabannes, le nouvel entraîneur des trois-quarts et prendra la parole pour remercier les partenaires institutionnels et privés, les abonnés, les supporters, les bénévoles et l’ensemble des joueurs, ceux qui restent et ceux qui partent. Un beau moment d’émotion à vivre une dernière fois cette saison à Trélut, avec la liesse au bout en cas de victoire. Car cette équipe de Valence-Romans, est de l’avis des spécialistes, l’équipe de Nationale la plus complète tant devant que derrière.(...)



Cognac-Tarbes, dimanche à 15h00 au Stade des Sports à Cognac (Rugby Tarbes et 65 DOUBLE)

dimanche 15 janvier 2023 par Rédaction

Une première victoire en jeu

Un match capital pour l’avenir des deux équipes à la recherche d’une première victoire. Première victoire de la saison pour Cognac, qui reste sur quatorze défaites de rang et première victoire en déplacement pour Tarbes en six sorties. Des victoires qui relanceraient les deux clubs pour la suite du championnat. Un premier succès de Cognac briserait la spirale infernale des échecs et laisserait entrevoir un peu de lumière au bout du long tunnel que traversent les Charentais depuis septembre. Un premier succès de Tarbes à l’extérieur, relancerait l’espoir de disputer les Phases Finales.

Cognac n’a plus rien à perdre

Cognac n’a aucune pression puisque la descente a déjà été actée par les deux président Lilian Tessendier et Christophe Lacombe. La seule pression que les Charentais ont, c’est de répondre présent dans le combat et l’agressivité pour rentrer la tête haute aux vestiaires quel que soit le résultat. Cognac n’a donc plus rien à perdre, si ce n’est retrouver son honneur en l’emportant face à une équipe tarbaise qu’ils n’ont jamais battu depuis la demi-finale de Du Manoir. Avec le retour d’une partie de ses blessés Cognac, se doit de « faire honneur au maillot et de ne pas fausser le championnat, en laissant filer les matchs » comme l’ont demandé les Présidents. Les Charentais, même s’ils ne sont plus trop nombreux à avoir subi l’humiliation de la saison dernière (18-57), restent sur un lourd revers (35-19) au match Aller. Outre Yannick Vignette qui n’aime pas perdre, Sordia, Manu et Maninoa, qui ont porté le maillot tarbais, devraient avoir à cœur de démontrer qu’ils ont un brin d’orgueil. D’autant que les Charentais, ont failli faire plier en début de saison Valence-Romans (20-23) et Bourg-en-Bresse (27-28) et que Suresnes (18-24), n’aurait jamais dû l’emporter, sans un essai transformé (75ème) et une pénalité pendant les arrêts de jeu. Même si cette équipe cognacaise manque d’amalgame, de profondeur et de cohésion, son pack est composé de joueurs expérimentés de qualité, les demis Billou, Beaudon, Garnier, Bordoli et les trois-quarts, même s’ils ne jouent pas à leurs places, sont de bons joueurs, à l’image de Pageneau, Lotawa, Guyon et Antunes. (...)



Tarbes-Bourg-en-Bresse, samedi à 17h30 à Trélut (Rugby Tarbes et 65 DOUBLE)

samedi 10 décembre 2022 par Rédaction

Bourg-en-Bresse veut retrouver au plus vite la Pro D2

Les Bressans ne s’en cachent pas, ils ont pris goût à la Pro D2 et veulent y revenir le plus tôt possible avec un budget (3,7 €) et un effectif conséquents (39 joueurs). Pour l’instant les Bressans, qui occupent la troisième place, à l’avant dernière journée des matchs Aller, sont dans les clous. Avec 43 points (9 V, 3 D, 5 B), ils pointent à trois points de Dax (47 points) et à un point de Valence-Romans (44 points). De plus, ils ont fait le trou sur les autres candidats aux six places qualificatives, Albi (38 points), Blagnac (35 points), Suresnes et Bourgoin (32 points), voire Narbonne (31 points), Nice (29 points) et Tarbes (28 points) leur adversaire du jour. (...)



Hyères-Carqueiranne-Tarbes, samedi à 16h00 au Stade André Véran (Rugby Tarbes et 65 DOUBLE)

samedi 8 octobre 2022 par Rédaction

Non diffusé : La rencontre a été avancée du dimanche au samedi, dans des délais trop courts. Les sept matchs, étant du coup tous programmés le samedi, le Diffuseur n’était pas en mesure de diffuser les sept rencontres, le même jour. C’est dont la rencontre Hyères-Carqueiranne-Tarbes, prévue initialement le dimanche, qui a été déprogrammée.

Les Varois se sont acclimatés au niveau supérieur

Les Varois se sont acclimatés au niveau supérieur dès les matchs de préparation, avec une honorable défaite contre Nice (3-14) et une éclatante revanche à Nice (14-28). En Championnat, le RCHCC s’est incliné à domicile (22-30) contre Bourgoin (à ce jour invaincu) sur un essai concédé en toute fin de rencontre, alors que le score était de 22-23 et que le match pouvait basculer. Bourgoin, mené 19-11 à la mi-temps, s’est appuyé sur la botte de Cachet (six pénalités) pour rester dans la partie. En suivant, Hyères-Carqueiranne a ramené un bonus défensif de Suresnes (26-19), après avoir mené 6-13 à la mi-temps. Deux cartons jaunes simultanés (49ème, 52ème) ont coûté cher aux Varois qui menaient alors 6-13. A domicile le RCHCC a ensuite réalisé l’exploit de faire chuter Albi 19-13 (13-6 à la mi-temps), qui a décroché un heureux bonus défensif, dans les arrêts de jeu. La dernière levée, à Valence-Romans, s’est soldée, par contre, par un lourd revers 42-0. (...)