Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Fête des fleurs et des plantes dimanche 1er octobre au Parc Bel Air.

lundi 25 septembre 2023 par Rédaction

La 13 ème édition de la fête des fleurs et des plantes se déroulera ce dimanche 1er octobre au Parc Bel Air de 10 à 18h organisée par le service paysage et espace vert de la ville de Tarbes. (Entrée gratuite).

« Une quarantaine d’exposants venant de la région et même de loin présenteront aux visiteurs fleurs, plantes, éléments de décorations intérieur et extérieur. Du reste le soleil sera également de la partie », souligne Marion Marin, adjointe en charge de la propreté et du cadre de vie.

« Ce sont des producteurs spécialistes qui pourront fournir aux passionnés de jardins des plantes difficilement trouvables dans les grandes enseignes. Ce sont également les artisans eux-mêmes qui fabriquent leurs objets de décorations. Cette tendance décoration a augmenté avec le confinement, les gens ont pris plus de temps et plus de goût pour l’aménagement de leurs extérieurs comme intérieurs. Il y aura des animations avec les équipes des serres mais également avec le Symat, la maison de la nature, l’atelier de composition de bouquets etc.…Nous voulons essayer d’être le plus large possible dans le jardin nature », a indiqué Christophe Bouhaben, responsable des serres municipales.

Delphine Artigue précise que les serres travaillent sur le changement climatique et au respect de la biodiversité, ainsi des conseils seront donnés sur les plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Les agents se feront un plaisir de répondre aux questions du public et au passage partagé leur savoir faire.

Gérard Trémège a remercié les services des espaces verts et du fleurissement qui font de la ville un véritable joyau.

L’élu a rappelé que la ville a obtenu sa quatrième fleur en 2020, ce qui est le maximum, il existe la fleur d’or qui n’est décernée que pour un an et qui est un coup de cœur du jury mais très peu de villes obtiennent cette distinction. « Les fleurs c’est comme les étoiles au guide Michelin, il est très difficile des les avoir et il est aussi difficile de les garder ».

« Les efforts se multiplient, mais il faut se renouveler et faire preuve d’imagination et c’est cee que font nos services. La décoration paysagé de la place Jean Jaurès c’était une suggestion du jury des 4 fleurs, il nous disait il faudrait évoluer un peu eh bien dans les réflexions de nos services il y a l’imagination et l’évolution, la place Jean Jaurès est une belle réalisation, place au Bois pareil et il en sera de même pour la place de la Providence , enlever le béton et végétaliser avec des plantations , des éléments de décoration, fleurs , arbres pour rendre l’environnement plus agréable et plus sain ».

Marion Marin conclut en annonçant que les services réfléchissent à la future thématique de 2025 pour le passage du jury, sans en dire plus !

Nicole Lafourcade