Le stationnement à Tarbes : une incohérence totale (Communiqué de ‘’Tarbes Pour Tous’’) .
Les élus de l’opposition municipale « Tarbes Pour Tous » Pierre Lagonelle, Pierre Soulard et Selim DagDag ont tenu une conférence de presse ce jeudi 31 août, veille de la mise en œuvre de la nouvelle politique tarifaire de stationnement sur la ville de Tarbes.
Selon Pierre Lagonelle, depuis 3 ans on assiste à Tarbes à une incohérence totale de la majorité municipale sur les choix de stationnement.
« Pour nous, aucun des arguments avancés par la majorité pour justifier cette augmentation de rues payantes et des tarifications annexes qui se créent ne sont convaincants. Il est dit que cette évolution est faite pour éviter les voitures ventouses, ce qui n’est pas très crédible car il existe un texte qui stipule que la police municipale vient avec la fourrière pour enlever ce genre de véhicule. Il est également dit que c’est pour accompagner le commerce en favorisant la rotation des véhicules. Avec l’heure gratuite, il y avait une rotation, il est dit aussi que c’est pour alléger la pression fiscale sur le contribuable en faisant davantage participer l’usager, un principe assez curieux car l’usager est aussi contribuable. Il est également dit que c’est pour élargir l’offre de stationnement mais ce n’est pas en payant que l’offre est élargie, l’offre reste la même mais en payant etc.…. ».
A « Tarbes pour tous » nous disons :
-Revenir à la première heure de stationnement gratuite.
- Ne pas étendre la zone payante (et surtout pas autour du Jardin Massey !).
- Aménagement d’un parking relais au Quai de l’Adour avec navette gratuite pour le centre ville.
- Réaliser un réseau cohérent de pistes cyclables et des parkings à vélo sécurisés, d’autant que le gouvernement a abondé le plan « vélo-marche » de 2Mds euros pour la période 2023/2027.
- Mieux indiquer les parkings Brauhauban et Verdun (panneaux indicateurs et affichage des places disponibles.
Nicole Lafourcade