Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Ibos : Inauguration du nouveau restaurant scolaire (communiqué)

mercredi 17 mai 2023 par Rédaction

Le projet structurant du mandat, la création de la nouvelle cantine scolaire, a été inauguré le 13 mai 2023 par Denis FEGNE, Maire d’Ibos et le conseil municipal, en présence de Jean SALOMON – Préfet des Hautes-Pyrénées, Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE – Sénatrices, Sylvie FERRER – Députée, Jean-Louis CAZAUBON, Vice-Président de la Région Occitanie, Michel PELIEU – Président du Département des Hautes-Pyrénées, Gérard TREMEGE – Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes -Lourdes-Pyrénées.

 

LES TRAVAUX

A cette occasion, M. le Maire, entouré par Anne MOREAU - architecte du projet, ainsi que par les entreprises en charge de la réalisation des travaux, est revenu sur les étapes du chantier.

La volonté première des élus était de créer une nouvelle cantine permettant la cuisine sur place des repas.

L’ensemble du pôle de la restauration scolaire a été entièrement revu. Les bâtiments qui recevaient jusqu’alors la cantine, les salles de judo et de danse, les bureaux de LEC ont été complètement restructurés avec la création d’une extension de 350 m2. Une cour, en grande partie végétalisée, permettra aux enfants de profiter d’un espace de détente pour la pause méridienne.

 

LES REPAS ET LE PLAN ALIMENTAIRE

 

Cette restructuration s’inscrit dans une réflexion autour du bien manger entamée déjà depuis 2014, avec l’introduction du bio et/ou local à 100% depuis 2019, des repas végétariens depuis 2018, bien avant les obligations de la Loi Egalim.

Ce projet permet ainsi d’offrir aux enfants encore plus de qualité mais aussi des menus que la liaison chaude avec un prestataire ne permettait pas jusqu’à présent.

Ces changements ont amené la Mairie d’Ibos à recruter un chef cuisinier, Bruno CARELLA, qui est assisté par les 5 agents techniques déjà en poste qui ont suivi l’instruction de la méthode HACCP tout au long de l’année 2022.

Cette équipe propose chaque jour des menus de qualité : elle privilégie l’approvisionnement en circuit-court avec des fournisseurs en majorité locaux et continue à utiliser des produits issus de l’agriculture biologique et chaque semaine, il y aura un menu végétarien.

M. le Maire a souligné la volonté de la municipalité de satisfaire les papilles de la jeunesse iboscéenne, de les éduquer au goût et aux saveurs grâce à des menus diversifiés, de prendre soin de leur santé en leur apportant tous les nutriments dont ils ont besoin grâce à un plan nutritionnel bien étudié.

 

REMERCIEMENTS

 

M. le Maire a profité de l’occasion pour remercier l’ensemble des partenaires du projet, l’Etat, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, la Région Occitanie, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui ont participé à son financement à hauteur de 45 % pour un montant total de 2,1 M €.

Il a terminé son intervention en remerciant les adjoints en charge de la conception du projet, Bernard JOUCLA, Gisèle VINCENT et Régine TOSON, ainsi que l’ensemble des élus et des agents mobilisés notamment Guy DULOUT, Directeur Général des Services.

Après le traditionnel coupé du ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale, les enfants de l’école ont interprété la chanson « Tour goûter » avant de déguster l’apéritif préparé par la nouvelle brigade du restaurant scolaire.